Les camions électriques Volvo ont parcouru 80 millions de kilomètres en cinq ans

Les camions électriques Volvo ont parcouru plus de 80 millions de kilomètres, soit 2 000 tours du monde, depuis que Volvo a lancé ses premiers modèles électriques en 2019. Ces camions ont réduit les émissions de CO2 et considérablement amélioré le cadre de travail des conducteurs.
Volvo has sold more than 3,500 electric trucks in 45 countries since 2019

Les nouvelles données de suivi de la flotte de camions électriques Volvo révèlent que ces derniers ont parcouru plus de 80 millions de kilomètres à des fins commerciales dans le monde depuis 2019. Parcourir la même distance avec des camions diesel équivalents aurait consommé plus de 25 millions de litres1 de carburant. Les émissions de dioxyde de carbone au niveau de l’échappement ont diminué de 68 000 tonnes2.

« Je suis heureux de voir que les transporteurs tirent avantage des camions électriques au quotidien. Le secteur du transport représente 7 % des émissions de carbone mondiales et les camions électriques à batterie sont un outil important pour réduire l’empreinte climatique. Grâce à de nombreux clients précurseurs, nous constatons déjà l’énorme potentiel de cette technologie », déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks.

Cinq ans de savoir-faire électrique

Volvo est entré très tôt dans le segment des camions électriques, ce qui lui a permis d’acquérir une expertise unique en matière de transport électrique zéro émission et de s’en servir pour mettre au point son offre électrique nouvelle génération.

•  Les adopteurs précoces en profitent également : les transporteurs équipés de camions électriques ont un grand avantage concurrentiel lorsqu’il s’agit de proposer un transport sans émissions.
  •   L’utilisation maximale des camions électriques et de l’infrastructure de recharge permet une forte rentabilisation de l’investissement. Elle nécessite l’optimisation de la logistique et des itinéraires de conduite et le partage des installations de recharge entre exploitants.
  •  Les avantages des camions électriques ne sont pas seulement environnementaux : les conducteurs bénéficient d’un cadre de travail nettement meilleur, avec des niveaux de bruit et de vibrations bien inférieurs.

Une présence électrique croissante à l’échelle mondiale

Les livraisons mondiales de camions électriques Volvo Trucks ont augmenté de 256 % pour atteindre 1 977 camions en 2023 et l’entreprise continue à susciter l’intérêt de la clientèle en 2024. En Europe, plus de la moitié de la clientèle des camions électriques a choisi un Volvo au premier trimestre de cette année – la part de Volvo sur le segment des camions électriques était de 56 %. Aux États-Unis, Volvo représente 44 % de toutes les ventes de camions électriques.

Jusqu’à présent, Volvo a livré plus de 3 500 camions électriques dans 45 pays, sur six continents. En 2023, Volvo Trucks a accru la présence de ses camions électriques en Amérique latine en livrant ses premiers poids lourds électriques à des clients brésiliens, chiliens et uruguayens. Volvo est également devenu le premier constructeur à livrer des camions lourds électriques à batterie au Maroc, en Corée du Sud et en Malaisie.

« Les transporteurs, mais aussi les acheteurs de services de transport et de logistique, s’engagent dans la Science-Based Targets initiative (SBTi) et commencent à demander des solutions de transport durable à leurs prestataires. Cela favorise le passage à l’électrique », explique Roger Alm.

Camions électriques à batterie pour tous les types de transport

Les camions électriques Volvo répondent aux besoins d’un large éventail d’applications, de la distribution urbaine à la gestion des déchets, en passant par le transport régional et la construction. Au cours de ces cinq années d’électrification, Volvo a également acquis une solide expérience en termes d’optimisation de l’énergie utilisée, de recharge et d’entretien des camions électriques.

Depuis 2019, Volvo Trucks a progressivement élargi son offre électrique à la gamme actuelle, qui comprend huit camions entièrement électriques.

Les modèles de camions électriques proposés sont le Volvo FL Electric, le FE Electric, le FM Electric, le FM Low Entry, le FMX Electric, le FH Electric, le FH Aero Electric et le VNR Electric. Le modèle le plus vendu est le Volvo FH Electric, récemment sélectionné pour le prestigieux prix 2024 d’International Truck of the Year.

1 sur la base des données client pour le même mix de modèles de camions diesel équivalents.

2 selon les calculs du puits à la roue dans le cadre GLEC v3

LIEN vers des images et une vidéo à haute résolution

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Alexandra Migeon – Relations Presse Volvo Trucks France
E-mail :  alexandra.chalus@volvo.com
Tél : +33 6 65 86 41 85

Des images et des films pour la presse sont disponibles sur la plateforme médiatique de Volvo Trucks : https://media.volvogroup.com/dam

Avec sa gamme exhaustive de camions, s’étendant des moyens tonnages aux super lourds, Volvo Trucks fournit des solutions de transport complètes qui répondent aux besoins des professionnels les plus exigeants. Notre réseau mondial de concessionnaires assure l’assistance à la clientèle dans 2 200 points de contrôle et d’entretien et plus de 130 pays. Les camions Volvo sont construits dans 12 pays répartis à travers le monde. En 2023, près de 145 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde entier. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo (Volvo Group), l’un des plus grands constructeurs mondiaux de camions, autobus et engins de chantier et de moteurs pour la marine et l’industrie. Volvo Group fournit également des solutions complètes de service et de financement. Toutes les activités de Volvo Trucks sont basées sur les valeurs fondamentales de qualité, sécurité et respect de l’environnement.