Volvo intensifie le recours à l’acier à faibles émissions de CO2 dans le cadre de la production de ses camions. En 2022, Volvo a été le premier constructeur de camions au monde à introduire ce type d’acier dans la production de ses camions électriques. Aujourd’hui, l’entreprise étend le recours à l’acier à faibles émissions de CO2 à tous les types de transmissions.
Le nouvel acier, baptisé SSAB Zero, est produit par l’entreprise suédoise SSAB. Fabriqué à partir de matériaux recyclés, il est fabriqué avec de l’électricité non fossile et du biogaz. Résultat ? Les émissions de CO2 sont réduites à hauteur de 80 % par rapport à la production d’acier conventionnel avec de l’énergie fossile.
L’année prochaine, les longerons de près de 12 000 camions Volvo FH et FM seront fabriqués en acier à faibles émissions de CO2. Cela correspond à une économie de 6 600 tonnes équivalent CO2**. À mesure que la disponibilité de l’acier à faibles émissions de CO2 augmentera, ce dernier sera introduit dans la production de davantage de modèles de camions et de pièces.
Volvo envisage également de remplacer d’autres matériaux par des alternatives moins polluantes sur ses camions.
« C’est un pas de plus vers notre approche « zéro émission ». L’acier est l’un des principaux matériaux utilisés dans le cadre de la production de nos camions. Nous cherchons également à remplacer d’autres matériaux, tels que l’aluminium et le plastique, par des alternatives à faibles émissions. Nous sommes fiers d’être à l’avant-garde du secteur en termes de recours à des matériaux durables sur nos camions », a déclaré Jan Hjelmgren, vice-président, Gestion des produits et de la qualité, chez Volvo Trucks.
La moitié du camion est en acier
Le potentiel de réduction des émissions de CO2 est considérable, car près de la moitié du camion est en acier (47 % d’un camion diesel Volvo FH) et représente environ 44 % des émissions de CO2 générées dans le cadre de la production (de bout en bout) sur un total de 21 tonnes équivalent CO2 pour le camion diesel Volvo FH.
Volvo Group collabore avec plusieurs fournisseurs d’acier à faibles émissions de CO2. L’acier à faibles émissions de CO2 sera un complément non négligeable pour l’acier traditionnel et recyclé utilisé dans le cadre de la production des camions Volvo.
L’entreprise Volvo Trucks s’est engagée à respecter les termes de l’Accord de Paris et à atteindre l’objectif « zéro émission nette », en ce qui concerne les gaz à effet de serre, d’ici 2040 au plus tard.
« Nous nous efforçons continuellement de réduire notre empreinte climatique. Nous progressons également vers une plus grande circularité, que ce soit dans notre fonctionnement ou dans la production de nos camions. Bon nombre de nos usines, de nos solutions de transport et de nos concessionnaires ont aujourd’hui recours à des énergies renouvelables », a expliqué Jan Hjelmgren.
Faits :
Les principaux matériaux d’un camion diesel Volvo FH sont l’acier (47 %), la fonte (26 %), les polymères (11 %) et l’aluminium (8 %). Ils contribuent à hauteur de 44 %, 26 %, 14 % et 8 % aux émissions de CO2 générées lors de la production (de bout en bout) sur un total de 21 tonnes équivalent CO2 pour le Volvo FH diesel.
* L’acier à faibles émissions de CO2 permet d’obtenir une réduction significative des émissions de CO2 (80 % ou plus) de bout en bout
** L’équivalent CO2 inclut toutes les émissions de gaz à effet de serre, y compris le méthane, par exemple
LINK to high resolution images
Alexandra Migeon
Relations Presse, Volvo Trucks France
Ph: 06 65 86 41 85
Des images et des vidéos pour la presse sont disponibles sur la plateforme média de Volvo Trucks : https://media.volvogroup.com/dam
Avec sa gamme exhaustive de camions, s’étendant des moyens tonnages aux super lourds, Volvo Trucks fournit des solutions de transport complètes qui répondent aux besoins des professionnels les plus exigeants. Notre réseau mondial de concessionnaires assure l’assistance à la clientèle dans 2 200 points de contrôle et d’entretien et plus de 130 pays. Les camions Volvo sont construits dans 12 pays répartis à travers le monde. En 2023, près de 145 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde entier. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo (Volvo Group), l’un des plus grands constructeurs mondiaux de camions, autobus et engins de chantier et de moteurs pour la marine et l’industrie. Volvo Group fournit également des solutions complètes de service et de financement. Toutes les activités de Volvo Trucks sont basées sur les valeurs fondamentales de qualité, sécurité et respect de l’environnement.