Trucks

Volvo Trucks et le célèbre chef Marcus Samuelsson s’associent pour réduire les émissions du transport alimentaire

Volvo Trucks s’est associé au célèbre chef Marcus Samuelsson dans le cadre d’une nouvelle campagne. Le défi ? Préparer un repas gastronomique avec des ingrédients qui ont été transportés par camion, en éliminant ou en minimisant les émissions de gaz d’échappement. Les camions électriques ont joué un rôle clé dans l’initiative qui vise à inciter les acheteurs de transport du secteur agroalimentaire à adopter des solutions de transport plus pérennes.
Le chef célèbre Marcus Samuelsson et Volvo Trucks se sont associés pour une nouvelle campagne – Une table dressée pour le changement.
Le chef célèbre Marcus Samuelsson et Volvo Trucks se sont associés pour une nouvelle campagne – Une table dressée pour le changement.

La décarbonation du secteur du transport se poursuit, les camions électriques à batterie étant l’un des moyens d’atteindre zéro émission de gaz d’échappement. Dans le secteur agroalimentaire, le transport est responsable de 19 %* de toutes les émissions.

 

Volvo Trucks a uni ses forces au chef Marcus Samuelsson, célèbre dans le monde entier et véritable référence culinaire à l’origine de nombreux restaurants internationaux, pour démontrer comment supprimer ou réduire les émissions de gaz d’échappement dues au transport routier dans le secteur agroalimentaire.

 

Marcus Samuelsson s’est lancé le défi de préparer un repas gastronomique avec tous les ingrédients acheminés dans sa cuisine par des camions électriques, ou des camions fonctionnant avec des carburants renouvelables comme le biogaz ou le biodiesel.

 

« C’était le premier repas de ce genre et je suis ravi de faire partie de l’initiative. Pour ce projet, j’ai dû penser le transport comme un ingrédient, vous voyez ? C’est un personnage principal ! C’est pour ça que j’ai adoré ce défi. Parce qu’une fois relevé, ça fera avancer le secteur. J’espère qu’un jour, tous les chefs écriront sur le menu comment les aliments ont été transportés jusqu’au restaurant et que cela deviendra un nouveau critère d’excellence », explique Marcus Samuelsson.

 

Au menu figuraient du cabillaud glacé au miso, du chou, de l’écrevisse, une salade de concombre et un vin de Riesling allemand.

Les ingrédients du dîner ont parcouru ensemble environ 2 700 kilomètres sur route, 86 % de cette distance dans des camions électriques n’émettant aucune émission de gaz d’échappement. Les kilomètres restants ont été assurés par des camions fonctionnant avec des carburants renouvelables.

 

« Cette campagne correspond parfaitement à la marque Volvo – elle rend la durabilité dans le secteur des transports compréhensible et tangible en l’associant à un repas au restaurant – et tout le monde peut y être sensible », déclare Katarina Adamson, Head of Global Brand & Communication Volvo Trucks. Elle ajoute : « L’objectif est de convaincre les acheteurs de transport du secteur agroalimentaire, car leurs exigences et décisions peuvent avoir une influence considérable sur le cap fixé et le rythme d’adoption de solutions de transport pérennes. » 

 

Le défi a été relevé grâce à un véritable travail d’équipe auquel ont contribué plusieurs entreprises agroalimentaires, producteurs et prestataires de transport, tous invités à se joindre au dîner servi dans un restaurant local à Gothenburg, en Suède.

 

À propos de Marcus Samuelsson

Marcus Samuelsson, est une véritable référence culinaire à l’origine de nombreux restaurants internationaux, dont le célèbre Red Rooster Harlem à New York (où il a notamment servi le président Barack Obama). C’est aussi une figure de la télévision, lauréat d’un Emmy, et un auteur accompli qui s’est toujours impliqué dans des projets philanthropiques. Pour cette campagne, Marcus a été mis au défi de concevoir un dîner de classe mondiale avec tous les ingrédients apportés en cuisine par des camions électriques ou par des camions fonctionnant avec des carburants renouvelables.


5 000 camions électriques livrés 
Volvo Trucks est un leader mondial du segment des poids lourds électriques et a vendu plus de 5 000 camions électriques à sa clientèle dans 50 pays. La gamme actuelle de camions électriques Volvo se compose de huit modèles conçus pour répondre à divers besoins de transport, y compris la distribution urbaine et régionale, ainsi que la construction et la manutention des déchets. En 2024, Volvo détenait une part de marché de 47 % dans le segment électrique en Europe (poids lourds de 16 tonnes et plus) et occupait également la position de leader dans le segment électrique en Amérique du Nord.

 

Les trois axes stratégiques de Volvo pour atteindre le zéro émission

Volvo Trucks est à la pointe de la transition vers des transports sans énergie fossile et prévoit d’atteindre son objectif de zéro émission nette de CO2 d’ici à 2040 en suivant trois axes stratégiques qui reposent sur trois technologies : les véhicules électriques à batterie, les véhicules électriques à pile à combustible et les véhicules à moteur combustion interne fonctionnant aux carburants renouvelables, comme l’hydrogène vert (produit en transformant de l’eau en hydrogène et en oxygène à l’aide d’électricité renouvelable), le biogaz, le biodiesel et le HVO (carburant de synthèse à base d’huile végétale).

 

 

Li, M., Jia, N., Lenzen, M. et al. Les kilomètres alimentaires à l’échelle mondiale représentent près de 20 % des émissions totales des systèmes alimentaires. Nature Food, 3, 445–453 (2022). https://doi.org/10.1038/s43016-022-00531-w

 

 

LIEN vers des images et une vidéo à haute résolution

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Alexandra Migeon

Relations Presse, Volvo Trucks France

Alexandra.migeon@volvo.com

Ph: 06 65 86 41 85

 

Des images et des vidéos pour la presse sont disponibles sur la plateforme média de Volvo Trucks : https://media.volvogroup.com/dam

 

 

A propos de Volvo Trucks

Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo (Volvo Group), l’un des plus grands constructeurs mondiaux de camions, autobus et engins de chantier et de moteurs pour la marine et l’industrie. Volvo Group fournit également des solutions complètes de service et de financement. Toutes les activités de Volvo Trucks sont basées sur les valeurs fondamentales de qualité, sécurité et respect de l’environnement.
En 2024, l’entreprise a livré environ 134 000 camions dans le monde et est présente dans plus de 130 pays avec 2 200 points de service.