Trucks

Volvo Trucks France livre un Volvo FH 100 % électrique au CFA Technopolys de La Motte-Servolex : une nouvelle étape vers la transition énergétique dans la formation des jeunes.

Le 4 juin 2025, Volvo Trucks France a livré officiellement un camion Volvo FH 100 % électrique au centre de formation Technopolys à La Motte-Servolex (Savoie). Ce véhicule innovant rejoint les équipements pédagogiques du CFA, qui propose plusieurs cursus dans la filière Maintenance des véhicules de transport routier.
De g à d : Gregory Quellier, Directeur Commercial Régional Volvo Trucks, Guillaume de Martin, Directeur Volvo Truck Center Rhône-Alpes, Quentin Nogueira, Responsable du Volvo Truck Center de La Motte Servolex, Dominique Badet, Directeur Technopolys, Parisa Fathi, Responsable développement business électromobilité Volvo Trucks, Sébastien Bonnet, Responsable Territorial ANFA et Patrice Mouly, Accompagnement des établissements et mobilité européenne - ANFA

Cette livraison marque un tournant stratégique pour l’établissement, qui devient ainsi l’un des premiers centres de formation en France à intégrer un poids lourd électrique dans ses programmes. Déjà doté d’un véhicule utilitaire électrique, le CFA franchit un nouveau cap en matière de pédagogie et d’innovation technologique.

 

Un outil pédagogique au service de la transition énergétique

Assemblé début 2025 dans l’usine Volvo Trucks de Tuve, en Suède, le Volvo FH Electric mis à disposition de Technopolys présente les caractéristiques suivantes :

 

Volvo FH Electric

Tracteur 4x2

5 packs batteries pour une capacité énergétique de 450 kWh bruts

3 moteurs électriques délivrant une puissance combinée de 490 kW (667 ch)

Boîte de vitesses I-Shift 12 rapports, couple de 2400 Nm

Recharge AC jusqu’à 43 kW et DC jusqu’à 250 kW

 

Ce véhicule est désormais accessible aux apprentis et équipes pédagogiques, qui pourront se former concrètement aux nouvelles technologies électriques, dans un atelier récemment rénové et équipé d’un point de recharge adapté.

 

« C’est une chance incroyable pour TECHNOPOLYS de bénéficier du soutien indéfectible de l’ANFA, Branche professionnelle des services de l’automobile, qui a financé la totalité de cet investissement. Grâce à l’ANFA, notre centre de formation voit son niveau d’équipements s’enrichir d’années en années, et ce véhicule électrique à la pointe de la technologie va nous permettre d’élever encore le niveau des compétences acquises par tous les alternants en formation à TECHNOPOLYS, au service de toutes les entreprises partenaires qui nous font confiance pour les accompagner dans la formation de leurs futurs collaborateurs », souligne Dominique BADET, Directeur général de TECHNOPOLYS et TECHNOPOLYS PRO

 

 

Une dynamique collective pour l’innovation dans l’enseignement

Cette acquisition a pu se concrétiser grâce au soutien de l’Association nationale pour la formation automobile (ANFA), dans le cadre de son programme d’aide à l’équipement des centres de formation. Le service Accompagnement des Établissements et Mobilité Européenne de l’ANFA a joué un rôle clé dans le montage du projet.

 

« Chez Volvo Trucks, nous sommes fiers d’accompagner les acteurs de la formation dans l’évolution des compétences, en phase avec les enjeux climatiques et technologiques du transport routier. Depuis plus de dix ans, notre partenariat avec le CFA Technopolys nous permet d’accompagner étudiants et enseignants dans la découverte et la maîtrise des véhicules industriels, à travers des interventions pédagogiques, des échanges techniques et des immersions dans l’univers de notre marque. Cette collaboration repose sur une ambition commune : préparer les professionnels de demain, en leur donnant les clés pour comprendre, entretenir et réparer des véhicules de plus en plus innovants et durables.», déclare José Tavares, Compétence Development Manager chez Volvo Trucks France

 

Technopolys forme chaque année de nombreux jeunes aux métiers de l’après-vente automobile, à travers ses formations :

 

  • CAP Maintenance des Véhicules
  • BAC PRO Maintenance des Véhicules
  • BTS Maintenance des Véhicules
  • Titre professionnel Technicien Expert Après-Vente Véhicules Utilitaires et Industriels

 

Avec l’arrivée de ce véhicule électrique, l’établissement conforte son positionnement de centre de référence en matière de formation aux mobilités durables.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Alexandra Migeon

Relations Presse, Volvo Trucks France

Alexandra.migeon@volvo.com

Ph: 06 65 86 41 85

 

Des images et des vidéos pour la presse sont disponibles sur la plateforme média de Volvo Trucks : https://media.volvogroup.com/dam

 

 

A propos de Volvo Trucks

Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo (Volvo Group), l’un des plus grands constructeurs mondiaux de camions, autobus et engins de chantier et de moteurs pour la marine et l’industrie. Volvo Group fournit également des solutions complètes de service et de financement. Toutes les activités de Volvo Trucks sont basées sur les valeurs fondamentales de qualité, sécurité et respect de l’environnement.
En 2024, l’entreprise a livré environ 134 000 camions dans le monde et est présente dans plus de 130 pays avec 2 200 points de service.