Trucks

Camions au gaz de Volvo : une gamme de choix pour obtenir jusqu’à 100 % de réduction des émissions de CO2

Avec l'explosion de la demande en camions au gaz de Volvo, les ventes ont augmenté de plus de 25 % en 2024. Les camions roulant au gaz sont de plus en plus plébiscités par les entreprises de transport dans le but de réduire leur empreinte. En effet, les émissions de carbone peuvent être diminuées à hauteur de 100 % grâce aux carburants renouvelables.
Avec l'explosion de la demande en camions au gaz de Volvo, les ventes ont augmenté de plus de 25 % en 2024.

Avec la hausse de la demande en camions au gaz de Volvo à l'échelle mondiale, Volvo Trucks a vendu plus de 8 000 unités dans le monde. En 2024, les ventes ont augmenté de 25 %, et ce, principalement en Suède, en Norvège, aux Pays-Bas, en Espagne et au Royaume-Uni. Les moteurs alimentés au gaz de Volvo sont disponibles sur les modèles Volvo FM, FH et FH Aero.

 

Les camions au gaz de Volvo parcourent jusqu’à 1 000 kilomètres. Ils peuvent donc mener à bien des missions dans le secteur du transport longue distance, de la distribution régionale et de la construction. Ils constituent une alternative viable aux autres véhicules à faibles émissions, car les entreprises de transport et les acheteurs de transport recherchent des solutions plus durables.

 

« Bon nombre de nos clients choisissent de remplacer leurs camions diesel par des camions au gaz, car ces derniers constituent un moyen simple de réduire leurs émissions de CO2 ici et maintenant », déclare Jan Hjelmgren, responsable de la gestion des produits chez Volvo Trucks. Il ajoute : « Les camions au gaz de Volvo constituent un véritable avantage pour les entreprises de transport, car ils permettent de réduire le coût de possession tout en atténuant l’empreinte carbone et en maintenant la productivité. »

 

Plusieurs pays proposent déjà un vaste réseau de stations-service avec un accès croissant au biogaz. La production mondiale de biogaz a augmenté de 21 % en 2024*. Résultat ? La possibilité de réduire les émissions de CO2 à hauteur de 100 % s’ouvre à un plus grand nombre d’utilisateurs. Sur les marchés où des avantages fiscaux et des subventions gouvernementales sont mis en place en faveur des carburants renouvelables et de la réduction des émissions, le biogaz est une solution rentable par rapport au diesel. De plus, le carburant GNL ordinaire réduit les émissions de CO2 à hauteur de 20 % (« du réservoir à la roue ») par rapport à celles des camions diesel.

 

Une réduction significative des émissions de CO2 et des coûts d’exploitation, et ce, sans compromis

Volvo propose une technologie exceptionnelle de moteur alimenté au gaz. Elle repose sur sa meilleure vente en matière de groupes motopropulseurs, le moteur diesel D13, qui offre des performances équivalentes à celles de tout camion diesel, tout en limitant les émissions de CO2.

 

« Nos moteurs alimentés au gaz sont dotés d’une technologie avancée, nettement plus performante que celle de la concurrence en termes de puissance, de couple, de réactivité et de consommation. Les conducteurs déclarent apprécier le faible niveau sonore, la puissance, la maniabilité et le confort de conduite de nos camions au gaz », explique Jan Hjelmgren. « Nous sommes convaincus du potentiel considérable des camions au gaz dans la filière du transport zéro émission. »

 

Réduction des émissions de CO2 avec les camions au gaz – Faits importants :

  • Basculer entre le diesel et le GNL (gaz naturel liquéfié) permet de réduire les émissions de CO₂ (du réservoir à la roue) à hauteur de 20 %
  • Le passage du diesel au biogaz/bio-GNL permet de réduire les émissions de CO₂ (du puits à la roue) à hauteur de 100 %
  • Le bio-GNL est produit à partir de matière première, comme les ordures ménagères, les déchets agricoles et les eaux usées.
  • Le bio-GNL est identique au GNL ordinaire en termes de performances, de stockage et de ravitaillement.

 

Camions au gaz de Volvo – Faits importants :

  • Volvo propose des modèles Volvo FM, FH et FH Aero 4x2, 6x2 et 6x4, alimentés au gaz, à châssis tracteur/porteur, certifiés pour des charges pouvant atteindre 60 tonnes
  • Le moteur Volvo G13 au GNL, basé sur le moteur diesel D13 Euro 6, est disponible en trois niveaux de puissance : 420 ch/2 100 Nm, 460 ch/2 300 Nm et 500 ch/2 500 Nm
  • Le plus grand réservoir peut contenir 225 kg de gaz, pour une autonomie de 1 000 km
  • Les camions au gaz de Volvo ont recours à la technologie HPDI (High Pressure Direct Injection) du fournisseur Cespira : https://cespira.com/
  • Le moteur au gaz de Volvo utilise une petite quantité de diesel comme carburant d’allumage et, en cas d'utilisation de l'huile HVO (huile végétale hydrogénée/hydrotraitée) pour l’allumage, les émissions de CO₂ peuvent être réduites à hauteur de 100 % (du puits à la roue) par rapport à celles d'un camion diesel
  • Le biogaz est un type de carburant pour moteurs à combustion. En matière de groupes motopropulseurs, il s'agit d'un élément essentiel de la stratégie de Volvo Trucks qui vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040.
  • La stratégie de Volvo Trucks visant à atteindre la neutralité carbone repose sur le recours à des moteurs électriques à batterie, des moteurs à pile à combustible et des moteurs à combustion alimentés par des carburants renouvelables.

 

 

* Selon un rapport de la European Biogas Association

 

LIEN vers des images à haute résolution 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Alexandra Migeon

Relations Presse, Volvo Trucks France

Alexandra.migeon@volvo.com

Ph: 06 65 86 41 85

 

Des images et des vidéos pour la presse sont disponibles sur la plateforme média de Volvo Trucks : https://media.volvogroup.com/dam

 

 

A propos de Volvo Trucks

Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo (Volvo Group), l’un des plus grands constructeurs mondiaux de camions, autobus et engins de chantier et de moteurs pour la marine et l’industrie. Volvo Group fournit également des solutions complètes de service et de financement. Toutes les activités de Volvo Trucks sont basées sur les valeurs fondamentales de qualité, sécurité et respect de l’environnement.
En 2024, l’entreprise a livré environ 134 000 camions dans le monde et est présente dans plus de 130 pays avec 2 200 points de service.