Trucks

Volvo franchit la barre des 250 millions de kilomètres parcourus avec ses camions électriques

Les camions électriques Volvo ont parcouru plus de 250 millions de kilomètres depuis le lancement des premiers modèles électriques de la marque en 2019. Volvo est un leader du marché des camions électriques, dont il a vendu plus de 5 700 exemplaires dans 50 pays.
Volvo’s fleet of electric trucks have now driven more than 250 million kilometers in commercial traffic worldwide since 2019.

Depuis 2019, les camions électriques Volvo ont parcouru au total plus de 250 millions de kilomètres en usage commercial chez nos clients au niveau mondial. Cela équivaut à 6 200 tours du monde.

 

Les camions représentent 5 % des émissions mondiales d’équivalent CO21 et les camions électriques à batteries sont des outils importants pour atténuer l’empreinte climatique du transport de marchandises. Parcourir cette même distance avec des camions diesel équivalents aurait nécessité plus de 78 millions de litres2 de carburant. L’utilisation de camions électriques a évité l’émission de 213 000 tonnes3 de dioxyde de carbone par les gaz d’échappement.

 

« Cette évolution est réjouissante, car les transporteurs tirent parti de tous les avantages liés aux camions électriques pour leurs activités quotidiennes. Ces véhicules réduisent les émissions et offrent un environnement de travail plus confortable et plus silencieux aux conducteurs », déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks.

« Cependant, nous savons tous que le passage à l’électrique est beaucoup trop lent. Les conditions actuelles du marché empêchent en général les transporteurs de décarboner leur activité de manière rentable. Il faut changer cela si nous voulons augmenter la proportion de camions électriques sur les routes. »

 

Les principaux marchés pour les camions électriques Volvo sont l’Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède et les États-Unis. Le portefeuille de camions électriques du constructeur se compose de huit modèles qui répondent aux besoins d’un large éventail d’applications, allant de la distribution urbaine à la gestion des déchets, en passant par le transport régional et la construction. En six années d’électrification, Volvo a également acquis une solide expérience en termes d’optimisation de l’énergie utilisée, de recharge et d’entretien des camions électriques. En 2026, Volvo prévoit de lancer un poids lourd électrique d’une autonomie de 600 km en une seule charge.

 

Les modèles de camions électriques proposés sont le Volvo FL Electric, le FE Electric, le FM Electric, le FM Low Entry, le FMX Electric, le FH Electric, le FH Aero Electric et le VNR Electric.

 

La stratégie de décarbonation de Volvo Trucks inclut des camions électriques à batteries et à pile à combustible, ainsi que des camions à moteur thermique alimentés par des carburants renouvelables, dont le biogaz et l’hydrogène.

 

 

1. Suivi du zéro émission nette dans le secteur du transport routier,     https://reports.weforum.org/docs/WEF_Net_Zero_Industry_Tracker_2024_Trucking.pdf

2. Sur la base des données pour le même mix de modèles de camions diesel équivalents.

 

3. Selon les calculs du puits à la roue dans le Cadre du Global Logistics Emissions Council (GLEC) v3. 

 

 


LIEN vers des images de haute résolution

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Alexandra Migeon

Relations Presse, Volvo Trucks France

Alexandra.migeon@volvo.com

Ph: 06 65 86 41 85

 

Des images et des vidéos pour la presse sont disponibles sur la plateforme média de Volvo Trucks : https://media.volvogroup.com/dam

 

 

A propos de Volvo Trucks

Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo (Volvo Group), l’un des plus grands constructeurs mondiaux de camions, autobus et engins de chantier et de moteurs pour la marine et l’industrie. Volvo Group fournit également des solutions complètes de service et de financement. Toutes les activités de Volvo Trucks sont basées sur les valeurs fondamentales de qualité, sécurité et respect de l’environnement.
En 2024, l’entreprise a livré environ 134 000 camions dans le monde et est présente dans plus de 130 pays avec 2 200 points de service.