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Volvo Trucks France sur le podium des Meilleurs Employeurs de l’industrie Automobile en France.

Volvo Trucks France se hisse à la 3ᵉ place du classement 2025 des Meilleurs Employeurs de l’industrie automobile, publié par le magazine Capital en partenariat avec Statista. Cette reconnaissance s’inscrit dans la continuité de la nouvelle identité de Marque Employeur de l’entreprise, articulée autour de quatre piliers : la formation, le programme BlueCare dédié à la santé, la sécurité et au bien-être des collaborateurs, les actions menées autour de la diversité et l’engagement sociétal.

Ce classement vient souligner les initiatives portées par Volvo Trucks France en faveur de ses collaborateurs et l’engagement constant de l’entreprise pour renforcer son attractivité et son identité de Marque Employeur.

 

« Nous sommes fiers d’être sur le podium de ce classement, c’est une réelle reconnaissance pour les équipes qui mènent des projets au quotidien pour faire de notre entreprise un lieu où chacun peut s’épanouir. Notre ambition est de poursuivre dans cette voie en façonnant une culture d’entreprise forte, adaptée aux transformations actuelles : la montée du digital, le développement de l’électromobilité et les enjeux de Responsabilité Sociétale des Entreprises ». François de Surrel, Directeur des Ressources Humaines, Volvo Trucks France.

 

Une nouvelle identité de Marque Employeur

En début d’année, Volvo Trucks France lançait sa nouvelle identité de Marque Employeur, avec « Design your future », dans l’idée que chaque collaborateur puisse façonner son avenir, participer à celui de ses collègues, ou encore prendre part à des projets qui contribuent à laisser un monde meilleur aux générations futures.

 

Quatre axes de travail sous-jacents découlent de cette Marque Employeur

 

1. La formation

 

En 2024, 24 455 heures de formation ont été dispensées dans des domaines divers, à nos collaborateurs et ceux de notre réseau de partenaires privés. Volvo Trucks France dispose de 4 centres de formation internes, situés à Rennes, Roissy, Toulouse et Chaponnay. Nous considérons qu’il est essentiel de continuellement faire grandir les équipes. Nous avons également des programmes spécifiques comme Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)(mécanicien véhicule utilitaire et industriel (MVUI) que nous menons tous les ans et nous permet d’accueillir des personnes en reconversion professionnelle. Notre prochaine promotion sera lancée en février 2026, rendez-vous sur notre site internet www.volvotrucks.fr pour plus d’informations.  

 

2. Notre programme BlueCare

 

Ce programme regroupe toutes nos actions en faveur de la santé au quotidien, de la santé mentale, du bien-être, de l’ergonomie et de la sécurité. En 2025, nous avons notamment mis l’accent sur la santé mentale avec une enquête collaborateurs, des webinaires internes pour en partager les résultats, des débriefings en équipe et le lancement d’un module sur la sécurité psychologique… et ce n’est qu’un début ! Du côté de la santé au quotidien, nous avons également déployé l’application United Heroes pour encourager chacun à pratiquer une activité physique. Concernant la sécurité, l’une de nos valeurs fondamentales, plus de 245 actions sécurité ont été mises en place dans nos Truck Centers.

 

3. La Diversité

 

Notre ambition est d’agir concrètement pour la diversité sous toutes ses formes. Cela passe par un plan dédié à l’égalité femmes-hommes, mais aussi par des initiatives fortes comme la sensibilisation au handicap, l’accueil de 11 personnes en situation de handicap lors des DuoDays 2024 (et bientôt en 2025), ou encore le déploiement d’un guide managers LGBTQIA+. Nous travaillons également sur la lutte contre les discriminations et bien d’autres sujets. En somme, promouvoir la diversité, c’est faire en sorte que chacun se sente reconnu, respecté et pleinement intégré dans notre entreprise.

 

4. Nos actions solidaires

 

Il est essentiel pour Volvo Trucks France de s’engager dans la société, et cet engagement se traduit par deux actions phares.

Le programme Iron Women – Agir au féminin. Lancé en 2022 en France, aux côtés de R.A.S Intérim, qui consiste à la reconversion de femmes au métier de conductrices poids-lourds. Aujourd’hui plus de 80 femmes ont été diplômées et sillonnent les routes de France. Cela contribue également à la féminisation des métiers de l’industrie du transport.

Le programme Stop, Look, Wave, qui consiste à sensibiliser des enfants à la sécurité routière, aux bons comportements à adopter lorsque l’on croise un poids-lourd dans l’environnement urbain.

 

Des postes de mécaniciens sont disponibles sur différents sites en France. Rendez-vous sur www.volvotrucks.fr pour déposer votre candidature spontanée ou venez vous présenter directement en concession.

 

*Méthode de l’enquête : L’enquête, réalisée par Statista R pour Capital, a recueilli en ligne l’avis de 20 000 salariés d’entreprises de plus de 500 personnes en France. Les participants ont évalué, de façon indépendante et anonyme, leur propre employeur ainsi que ses concurrents, sur une échelle de 0 à 10, en tenant compte de leur expérience et de la réputation perçue dans le secteur.

 

Le 9 octobre 2025

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Alexandra Migeon

Relations Presse, Volvo Trucks France

Alexandra.migeon@volvo.com

Ph: 06 65 86 41 85

 

Des images et des vidéos pour la presse sont disponibles sur la plateforme média de Volvo Trucks : https://media.volvogroup.com/dam

 

 

A propos de Volvo Trucks

Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo (Volvo Group), l’un des plus grands constructeurs mondiaux de camions, autobus et engins de chantier et de moteurs pour la marine et l’industrie. Volvo Group fournit également des solutions complètes de service et de financement. Toutes les activités de Volvo Trucks sont basées sur les valeurs fondamentales de qualité, sécurité et respect de l’environnement.
En 2024, l’entreprise a livré environ 134 000 camions dans le monde et est présente dans plus de 130 pays avec 2 200 points de service.