Au fil des heures passées sur la route, les conducteurs de camions doivent se soumettre à une obligation : maintenir un niveau d'attention constant. Voilà pourquoi Volvo s'est lancée dans la mise à niveau de son dispositif d'alerte conducteur (DAS). Son objectif ? Améliorer son aptitude à déceler les signes de distraction ou de somnolence et à alerter les conducteurs. Ce système plus évolué a pour objectif de fournir une meilleure assistance aux conducteurs et de contribuer à l'amélioration de la sécurité routière.
Grâce à deux caméras, le nouveau dispositif d'alerte conducteur (DAS) est en mesure de déceler les signes de somnolence ou de distraction au volant. Une nouvelle caméra de suivi du mouvement oculaire, placée au-dessus de l'écran latéral du camion, détecte les signes de distraction et alerte le conducteur au moyen d'un message contextuel et d'un signal sonore. Une caméra orientée vers l'avant, qui fait partie intégrante du dispositif d'alerte conducteur (DAS) actuel, surveille non seulement le comportement de conduite, mais également la position du camion dans sa voie ainsi que par rapport au bord de la route. Elle est ainsi en mesure de déceler les signes caractéristiques d'un conducteur somnolent ou distrait.
« Après plusieurs heures de conduite, il peut s'avérer difficile de rester alerte et concentré au volant. Notre dispositif d'alerte conducteur (DAS) mis à niveau est encore plus efficace pour détecter les signes de somnolence et de distraction chez un conducteur et avertir ce dernier. Notre objectif consiste à aider les conducteurs et à contribuer à leur protection ainsi qu'à celle des autres usagers de la route », déclare Anna Wrige Berling, directrice de la sécurité routière et des produits chez Volvo Trucks.
« Nous ne cessons de développer et d'introduire des systèmes de sécurité supplémentaires. Chez Volvo Trucks, notre objectif à long terme repose sur l'approche 'zéro accident'. La sécurité est au cœur de tout ce que nous entreprenons. »
Le dispositif d'alerte conducteur (DAS) mis à niveau est déjà conforme à la nouvelle législation relative à la sécurité de l’UE, le Règlement relatif à la sécurité générale (GSR2), y compris le deuxième volet qui entrera en vigueur en juillet 2026 et exige que tous les camions européens soient équipés de systèmes avancés d'avertissement de distraction du conducteur (ADDW). La nouvelle caméra de suivi du mouvement oculaire de Volvo s'active lorsque la vitesse du véhicule est supérieure à 18 km/h.
Le dispositif d'alerte conducteur (DAS) mis à niveau sera équipé de série sur les poids lourds Volvo (Volvo FH et FM) ainsi que sur les camions de moyen tonnage (Volvo FL et FE) au sein de l'UE, et sur certains marchés en dehors de l'UE, par exemple la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni. En outre, il pourra être commandé sur d'autres marchés. La production du nouveau système débutera en novembre 2025. En dehors de l'UE, Volvo continuera également de proposer le dispositif d'alerte conducteur (DAS) actuel et sa caméra orientée vers l'avant.
La sécurité est au cœur des préoccupations de Volvo Trucks. Les modèles les plus vendus de l'entreprise, le Volvo FH et le Volvo FM, ont d'ailleurs tous les deux reçu la meilleure notation de cinq étoiles à l'occasion du premier test de sécurité Euro NCAP pour poids lourds en 2024.
Voici le dispositif d'alerte conducteur (DAS) de Volvo mis à niveau :
Alexandra Migeon
Relations Presse, Volvo Trucks France
Ph: 06 65 86 41 85
Des images et des vidéos pour la presse sont disponibles sur la plateforme média de Volvo Trucks : https://media.volvogroup.com/dam
A propos de Volvo Trucks
Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo (Volvo Group), l’un des plus grands constructeurs mondiaux de camions, autobus et engins de chantier et de moteurs pour la marine et l’industrie. Volvo Group fournit également des solutions complètes de service et de financement. Toutes les activités de Volvo Trucks sont basées sur les valeurs fondamentales de qualité, sécurité et respect de l’environnement.
En 2024, l’entreprise a livré environ 134 000 camions dans le monde et est présente dans plus de 130 pays avec 2 200 points de service.