Transporteurs et professionnels de la mobilité ont pu découvrir et tester le Volvo FH Aero GNL, lors de démonstrations statiques et d’essais dynamiques réalisés directement en station.
Objectif : confronter données théoriques et retours d’expérience terrain autour d’un ensemble cohérent associant véhicule, énergie et infrastructure, testé en conditions réelles d’exploitation par des transporteurs de la région Nouvelle-Aquitaine.
Une énergie opérationnelle pour la décarbonation du transport
Au cœur des échanges :
Les participants ont assisté à une démonstration de remplissage en station, illustrant la simplicité d’usage et la rapidité d’avitaillement.
La Motorisation Gaz Volvo : Efficacité et Productivité Sans Compromis
Depuis le lancement de la technologie gaz en 2018, Volvo Trucks a déjà livré plus de 10 000 camions alimentés au gaz dans le monde, démontrant l’adoption croissante de cette solution par les professionnels du transport.
Grâce à leur autonomie pouvant atteindre jusqu’à 1 000 kilomètres avec un seul plein, les camions Volvo au gaz s’imposent comme une réponse particulièrement adaptée aux opérations régionales et longue distance. Dans un contexte où les transporteurs cherchent des alternatives plus pérennes et compatibles avec les objectifs de réduction des émissions de CO2, cette technologie offre une solution immédiatement opérationnelle, sans compromis sur la productivité.
La motorisation gaz Volvo s’appuie sur l’expertise reconnue de moteur D13, dont elle reprend l’architecture pour offrir un niveau de puissance, de couple et de rendement comparable à celui du diesel, tout en permettant une réduction significative des émissions de CO₂. Elle combine ainsi performance, sobriété énergétique et diminution de l’empreinte environnementale, répondant aux attentes des transporteurs comme des chargeurs.
Caractéristiques techniques du Volvo FH Aero GNL présenté lors de l’événement :
Les essais dynamiques réalisés sur site ont permis aux transporteurs d’évaluer :
Un maillon clé : l’infrastructure et sa disponibilité
Avec 20 stations publiques actives, de nouvelles ouvertures prévues dans les deux années à venir, un taux de disponibilité parmi les plus élevés du marché et un service de maintenance internalisé et expérimenté disponible 24h/24 et 7j/7, le réseau Gaz’up confirme son rôle structurant dans le déploiement du GNL en France.
Depuis 2023, Gaz’up est le premier réseau indépendant reconnu par un organisme tiers (Bureau Véritas) pour la traçabilité 100% renouvelable et made in France de son biogaz, renforçant la crédibilité environnementale de la filière.
La démonstration complète de remplissage a permis d’illustrer :
Le recours au bio gaz permet :
Cette approche permet aux transporteurs :
Un partenariat constructeur – énergéticien au service des transporteurs
Cet événement illustre la complémentarité entre :
En réunissant ces trois maillons, Gaz’up by Enerjump et Volvo Trucks démontrent que la transition du transport lourd repose sur des solutions concrètes, disponibles et éprouvées.
« La transition énergétique du transport routier ne peut fonctionner que si l’ensemble de la chaîne est opérationnel : le véhicule, l’énergie et l’infrastructure. Avec cet essai en conditions réelles à Bordeaux, nous démontrons que le GNL et le bioGNL constituent aujourd’hui une solution immédiatement disponible pour les transporteurs, capable de conjuguer performance économique, autonomie et réduction significative des émissions de CO₂. Le rôle de Gaz’up by Enerjump est précisément d’apporter cette fiabilité d’infrastructure et cette traçabilité énergétique qui permettent aux transporteurs d’engager concrètement leur transition. », Arnaud Bilek, DG d’Enerjump
« La technologie de motorisation gaz développée par Volvo offre un haut niveau de performance, avec une puissance, un couple et une réactivité qui répondent pleinement aux exigences des opérations de transport. C’est aujourd’hui l’une des solutions les plus économes du marché, grâce à un moteur à cycle Diesel, alimenté avec du gaz dont l’efficacité permet d’assurer au client un excellent niveau de profitabilité, sans compromis sur la performance opérationnelle. Et au-delà de l’aspect économique, cette technologie constitue un véritable levier environnemental, puisqu’elle permet de réduire significativement les émissions de CO₂ et ainsi de contribuer concrètement à la décarbonation du transport. », Jérôme Flassayer, Directeur Electromobilité et Energies Alternatives, Volvo Trucks France
À propos d’Enerjump & Gaz’up
Enerjump accompagne les professionnels du transport et des territoires dans leurs projets de mobilité décarbonée (BioGNV, électrique, multi-énergies).
Sa marque Gaz’up développe et exploite le 1er réseau indépendant de stations publiques biogaz pour les transporteurs en France, avec 20 stations actives et 2 nouvelles ouvertures prévues en 2026 et déjà 4 projets pour 2027.
Gaz’up se distingue par une traçabilité unique sur le marché, un haut niveau de disponibilité des infrastructures et une maintenance internalisée 24/7.
Pour plus d’informations : https://enerjump.fr/
Contact presse : Lucile RANOUIL – l.ranouil@enerjump.fr – 06 17 74 76 49
Alexandra Migeon
Relations Presse, Volvo Trucks France
Alexandra.migeon@volvo.com
Ph: 06 65 86 41 85
Des images et des vidéos pour la presse sont disponibles sur la plateforme média de Volvo Trucks : https://media.volvogroup.com/dam
A propos de Volvo Trucks
Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo (Volvo Group), l’un des plus grands constructeurs mondiaux de camions, autobus et engins de chantier et de moteurs pour la marine et l’industrie. Volvo Group fournit également des solutions complètes de service et de financement. Toutes les activités de Volvo Trucks sont basées sur les valeurs fondamentales de qualité, sécurité et respect de l’environnement.
En 2024, l’entreprise a livré environ 134 000 camions dans le monde et est présente dans plus de 130 pays avec 2 200 points de service.