Volvo Trucks

France

×

Comment améliorer l’efficacité énergétique des véhicules

Tout le monde sait que le carburant est le poste de dépense le plus important d'une entreprise de transport. Pour de nombreux exploitants, il représente au moins un tiers des coûts totaux. Comment réaliser des économies de carburant ? Il s'agit de connaître les principaux facteurs et le rôle qu'ils jouent. Cette page présente les critères à prendre en compte si vous souhaitez réduire votre facture de carburant, des spécifications et de la maintenance des véhicules aux performances des conducteurs et à la gestion de la flotte.

Quels facteurs influencent le plus la consommation de carburant ?

Le véhicule lui-même

Pour obtenir la meilleure économie de carburant possible, le véhicule doit être correctement spécifié. Trois éléments principaux doivent être pris en compte à ce niveau : la chaîne cinématique, l’aérodynamisme et la résistance au roulement.

Outre les spécifications, vous pouvez également améliorer le rendement énergétique avec l'entretien approprié pour maintenir et gérer votre flotte.

Performances du conducteur

Saviez-vous que les meilleurs conducteurs présentent généralement un rendement énergétique 5 à 10 % plus élevé que les conducteurs moyens ? Et la différence peut être encore plus importante : jusqu'à 20 %.

Utiliser le régulateur de vitesse, conduire à la vitesse appropriée et freiner correctement figurent parmi les façons dont les performances des conducteurs peuvent avoir un impact sur vos résultats financiers.

5 questions clés pour améliorer la consommation de carburant, les émissions et le coût des flottes

Présentation des principaux facteurs ayant un impact sur les économies de carburant.

1. Comment optimiser la chaîne cinématique ?

La chaîne cinématique est l'un des principaux facteurs d'économie de carburant d'un véhicule. Une fois spécifiée, la majeure partie de la consommation de carburant de votre véhicule est déterminée. Il est donc essentiel de la spécifier correctement. Même si chaque élément de la chaîne cinématique a une influence, du rapport de pont à l'huile de la transmission, les trois éléments ayant le plus d'impact sont le moteur, la boîte de vitesses et le régulateur de vitesse.

Les derniers progrès technologiques permettent à chacun de ces éléments d'atteindre de nouveaux sommets d'efficacité. Les moteurs dotés de la technologie Turbo Compound (comme le D13TC) délivrent une puissance élevée et offrent une meilleure économie de carburant que les eSCR, tout en réduisant considérablement la consommation d'AdBlue. Une boîte de vitesses automatisée de type I-Shift utilise les données de conduite en temps réel pour que chaque changement de vitesse soit extrêmement précis. De plus, le régulateur de vitesse prédictif (I-See) permet aux conducteurs de l'utiliser dans la plupart des situations, terrain plat ou vallonné, pour économiser encore plus de carburant.

Les 3 principaux facteurs de la chaîne cinématique

Découvrez ces solutions pour une chaîne cinématique optimale.

2. Comment améliorer les performances aérodynamiques ?

L'aérodynamisme a un impact considérable sur la consommation de carburant d'un véhicule. Les performances peuvent être affectées par de nombreux facteurs, notamment des accessoires externes (klaxon trompes et rampe de phares), mais les éléments les plus importants sont les suivants :

  • Conception de la cabine
  • Déflecteur de pavillon et déflecteurs latéraux de cabine
  • Jupes latérales et enjoliveurs
  •  Remorque et position de sellette

Comment améliorer les performances aérodynamiques d'un véhicule ? Concernant les cabines, la hauteur, l'angle du pavillon et le design font la différence. Qu'en est-il du déflecteur de pavillon, des déflecteurs latéraux de cabine, des jupes latérales et les extensions d'aile ? Ces éléments permettent de réaliser des économies de carburant jusqu'à 6%, mais assurez-vous que le déflecteur de pavillon soit bien réglé, mieux vaut un cran trop haut qu'un cran trop bas. 

3. Comment réduire la résistance au roulement ?

La résistance au roulement est le troisième facteur de spécification en matière d'impact sur la consommation de carburant. Il est principalement déterminé par les facteurs suivants :

  • Pneus
  • Géométrie des roues

Pour réduire la résistance au roulement, utilisez des pneus optimisés pour la consommation de carburant plutôt que des pneus « polyvalents » avec un gain jusqu'à 2,5% par classe énergétique de pneus. Et veillez à ne pas conduire avec des pneus sous-gonflés ou des essieux mal alignés (tracteur et remorque). Un mauvais alignement entraîne l'instabilité de la direction et augmente l'espace occupé par le véhicule sur la route, car les roues ne suivent pas la même trajectoire. Cela augmente la résistance à l'air, et peut augmenter la consommation de carburant de l'ensemble routier jusqu'à 15%.

4. Comment la maintenance des véhicules, les services de gestion de flotte et la connectivité réduisent-ils les coûts de carburant ?

Les services appropriés peuvent faciliter le suivi et l'amélioration de la consommation de carburant, tout en maintenant votre flotte en parfait état.

5. Quel est l'impact des performances du conducteur sur la consommation de carburant ? 

Investir dans vos conducteurs est tout aussi important qu'investir dans vos véhicules. Pour quelle raison ? Car il est avéré que des conducteurs qualifiés et motivés sont plus productifs, efficaces et sûrs. En matière d'économies de carburant, le comportement le plus important qu'un conducteur peut adopter est de développer de bonnes habitudes de conduite et d'utilisation des fonctionnalités du véhicule.

Les autres facteurs comprennent la conduite par anticipation, la marche au ralenti et la conduite dans la circulation urbaine.

Le moyen le plus sûr d'améliorer les performances des conducteurs – et vos résultats financiers – est de bénéficier de nos formations pour les conducteurs. Outre les économies de carburant (jusqu'à 20%), elle peuvent également améliorer la productivité, accroître les connaissances de vos conducteurs dans le secteur, améliorer la sécurité et vous aider à attirer et conserver les meilleurs conducteurs.

Formation à la conduite économique

Carburants alternatifs

Est-il facile de passer à l'électrique ?

Réduisez votre empreinte environnementale

Contactez votre Agent Commercial

Quand il s'agit de trouver la bonne pièce pour réparer ou entretenir votre véhicule, votre réparateur agréé Volvo Trucks est là pour vous aider. Appelez-nous ou, mieux encore, rendez-nous visite.