×

Cinq conseils pour économiser du carburant et améliorer l'économie de carburant d'un véhicule

| 5,5 min. | 5,5 min.
Même en période de prospérité, minimiser la consommation de carburant d'un véhicule est essentiel pour une entreprise rentable. Mais en présence de l'inflation, des prix élevés de l'énergie et d'une crise du coût de la vie, aucune économie n'est trop petite. La bonne nouvelle est que vous pouvez faire beaucoup de choses immédiatement pour améliorer l'efficacité énergétique de votre véhicule.
Personne qui fait le plein de carburant d'un Volvo FH à la station-service

1. Gardez votre véhicule en bon état et entretenez-le régulièrement

  • Services et entretien réguliers : Les techniciens peuvent vous aider à identifier les problèmes entraînant une consommation de carburant inutilement élevée, tels que le frottement des freins et les freins grippés, les filtres à air obstrués, les fuites de pression et les fuites de carburant.
  • Qualité du carburant et de l'huile : Utilisez toujours le carburant et l'huile corrects spécifiés par le constructeur. Les lubrifiants à l'huile sont conçus pour réduire la friction, mais ils se dégradent avec le temps, donc manquer un entretien programmé peut entraîner des pertes d'énergie inutiles. En respectant vos intervalles de vidange d'huile, vous vous assurez que votre moteur fonctionne avec des pertes d'énergie minimales. 
  • Mises à jour du véhicule : Les logiciels sont de plus en plus importants pour améliorer les performances et l'efficacité énergétique des véhicules et de leurs moteurs, et les fabricants procèdent en permanence à des mises à jour et à des améliorations. Cela vaut la peine de contacter votre atelier local pour voir quelles mises à jour logicielles sont disponibles pour votre véhicule. 

       


2. Choisissez les bons pneus et assurez-vous que vos roues sont correctement alignées

  • Les bons pneus : Utilisez les étiquettes et les classifications des pneus pour trouver des pneus à faible résistance au roulement, car cela peut avoir un impact significatif sur la consommation de carburant. Par exemple, les derniers pneus de classe A ont une bande de roulement améliorée, ainsi que des composés de caoutchouc et de paroi latérale qui diminuent la résistance au roulement et la friction. On pense que les pneus des classes C et D peuvent aider à réduire les coûts grâce à leur durée de vie plus longue, mais souvent les économies de carburant des pneus de classe A l'emportent sur les coûts des intervalles réduits de remplacement des pneus, en particulier pour les véhicules qui parcourent de longues distances.
  • Pression des pneus : Des pneus sous-gonflés accroissent la résistance au roulement et, par extension, augmentent la consommation de carburant. Cela contribue également à augmenter l'usure des pneus.
  • Géométrie des roues : Lorsque les essieux avant et arrière sont mal alignés, cela crée une résistance au roulement nettement plus élevée, ce qui augmente non seulement la consommation de carburant, mais également l'usure des pneus. Sur un tracteur standard, cela peut augmenter la consommation de carburant jusqu'à 3 %, voire plus si la remorque est également mal alignée. Si tous les essieux de la remorque son mal alignés, cela peut augmenter la consommation de carburant jusqu'à 15 pour cent. L'alignement des roues peut être vérifié et corrigé par un technicien de service lors de votre prochain entretien programmé.

3. Assurez-vous que l'aérodynamisme de votre véhicule est optimal

  • Ajouter un déflecteur de pavillon et des déflecteurs : À grande vitesse, un déflecteur de pavillon peut réduire la consommation de carburant jusqu'à 5 pour cent. Cependant, si vous voulez vraiment maximiser les performances aérodynamiques, il est également important de vous assurer que le déflecteur de pavillon est correctement réglé. Les recherches de Volvo Trucks ont montré que lorsqu'un déflecteur de pavillon est monté 5 cm trop bas ou 10 cm trop haut, les économies potentielles sont réduites jusqu'à 1 pour cent. Pour cette raison, il est fortement recommandé de faire installer un déflecteur de pavillon par l'atelier.
  • Ajouter des carénages latéraux : S'ils ne sont pas déjà installés, ils peuvent économiser jusqu'à 3 pour cent de carburant.
  • Enlever les accessoires externes inutiles : Bien que les accessoires externes, tels que les phares supplémentaires, les barres pare-chocs, les barres supérieures et les klaxons pneumatiques puissent être importants pour vos opérations, sachez qu'ils affectent le flux d'air et la consommation de carburant ; cela vaut donc la peine d'évaluer si chaque accessoire est vraiment nécessaire.     

 

4. Soyez plus stratégique avec la planification et la programmation des itinéraires

  • Itinéraires optimaux : Selon le poids du véhicule, un itinéraire plat et plus long peut nécessiter moins de carburant qu'un itinéraire plus court et vallonné. Il peut également être avantageux d'éviter la circulation dense et les routes de mauvaise qualité, car ces facteurs peuvent également augmenter la consommation de carburant.
  • Utilisez des outils numériques et des systèmes de gestion de flotte : Ceux-ci peuvent aider à programmer et planifier des itinéraires sur des flottes entières pour s'assurer que les véhicules ne gaspillent pas de carburant inutilement.


5. Inspirer et motiver vos chauffeurs à conduire plus efficacement

  • Formation conducteur : De bonnes techniques de conduite telles que l'adaptation de la vitesse, l'anticipation, la sélection des vitesses et l'utilisation du régulateur de vitesse, peuvent améliorer considérablement la consommation de carburant d'un véhicule. Les programmes de formation des conducteurs peuvent aider chaque conducteur à perfectionner sa technique.
  • Outils numériques : Les systèmes de gestion de flotte et autres outils numériques peuvent aider à suivre la consommation de carburant des flottes et à identifier les domaines où elle peut être améliorée. 
  • Récompenses et avantages : Impliquez toute l'équipe dans l'économie de carburant en encourageant et en reconnaissant la conduite économe en carburant par le biais de concours internes et d'objectifs de groupe.

En savoir plus sur l'économie de carburant

Voici comment la technologie peut contribuer au développement du conducteur et à la conduite économe et comment appliquer au mieux des initiatives pour encourager la conduite économe dans une flotte. En plus de tout ce qui précède, vous pouvez également jouer un rôle crucial pour réduire la consommation de carburant au moment de choisir les caractéristiques de votre véhicule. En savoir plus sur l'amélioration de l'efficacité énergétique des véhicules ici.

Jonas Nordquist

Directeur de Transport Industry Intelligence

Articles apparentés