Trucks

×

Comment la technologie contribue à une conduite économique

| 4 min. | 2 min.
La connectivité et l'analyse des données créent de nouvelles perspectives en matière de développement et de formation des conducteurs. Que vous soyez un conducteur propriétaire ou un gestionnaire de parc, vous avez ainsi la capacité d'améliorer la consommation de carburant, la disponibilité et la sécurité.
Comment la technologie contribue à une conduite économique
Les services connectés proposent aux conducteurs des conseils en temps réel afin qu'ils puissent améliorer leur technique de conduite.

De nombreux facteurs ont une incidence sur la consommation de carburant d'un camion. Ces facteurs échappent pour beaucoup au contrôle du conducteur. Cependant, la technique de conduite est déterminante et tout investissement dans le développement et la formation des conducteurs est susceptible d'être rentabilisé grâce à une réduction de la consommation, des d'accidents et de l'usure des composants.
 

Les nouvelles technologies améliorent la conduite

Le plus difficile en matière de développement du conducteur est de repérer les compétences spécifiques qui peuvent être améliorées. La connectivité et l'analyse des données permettent d'identifier plus facilement ces améliorations potentielles. Les entreprises et les conducteurs peuvent ainsi adapter la formation en conséquence.


Aujourd'hui, les camions génèrent de grandes quantités de données quand ils roulent. Ces données sont de plus en plus susceptibles d'apporter des informations utiles. Par exemple, existe-t-il un itinéraire ou un tronçon de route spécifique sur lequel la consommation de carburant est toujours plus élevée ? Ou certaines situations dans lesquelles les freinages brusques sont plus fréquents ?


Qu'il soit débutant ou expérimenté, une formation sur la connectivité et l'analyse des données, peut aider n'importe quel conducteur à perfectionner sa technique et à avoir un impact sur toutes les activités.

Notre guide vous expliquera comment les nouvelles technologies permettent de conduire de manière plus économique :

●  Comment la combinaison conducteurs-technologie peut avoir un impact sur la prévention des accidents

●  Comment grâce aux services connectés et à une bonne technique de conduite, il est possible de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2

● Comment appliquer les services numériques de supervision du conducteur dans la pratique

● Comment l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique favorisent le développement des futurs services de supervision du conducteur

Guide : Comment la technologie contribue à une conduite économique

Jose Talamantes Pavon

Conseils sur la consommation de carburant

Articles apparentés