Conduire des poids lourds équipés de rétroviseurs latéraux a toujours été quelque chose que les conducteurs ont tenu pour acquis. Ces dernières années, plusieurs fabricants ont commencé à proposer des systèmes de surveillance par caméra. Mais quand et où cela peut-il être utile, et quels sont les avantages et les inconvénients d'une caméra par rapport à un rétroviseur ?
En 2016, les Nations Unies ont ouvert une réglementation autorisant les systèmes de surveillance par caméra pour remplacer les rétroviseurs. L'un des avantages était l'amélioration de la vision dite directe, c'est-à-dire la visibilité du point de vue du conducteur : soit, ce qui peut être vu sans l'aide de rétroviseurs ou de caméras.
La Commission européenne estime que le prochain Règlement général sur la sécurité réduira le nombre d'accidents et, espérons-le, sauvera plus de 25 000 vies et évitera au moins 140 000 blessures graves d'ici 2038. Les systèmes de surveillance par caméra peuvent contribuer à ces chiffres car ils améliorent la vision directe. Mais la principale raison qui motive le développement de systèmes de surveillance par caméra est un meilleur aérodynamisme et la possibilité d'économiser du carburant et des émissions de CO2.
« Tout le monde souhaite améliorer sa consommation de carburant ou d'énergie, et avec moins de résistance à l'air au niveau des rétroviseurs, des caméras plus fines peuvent améliorer l'efficacité énergétique jusqu'à 1,5 %*. Mais il est également important de déterminer quelle solution convient au client et améliore son expérience de conduite », déclare Gabor Szalo, spécialiste principal de l'ingénierie en visibilité chez Volvo Trucks.
Le premier camion équipé de caméras au lieu de rétroviseurs latéraux est arrivé en 2019 et depuis, les possibilités techniques se sont développées rapidement. Plusieurs constructeurs ont lancé des camions équipés de systèmes de surveillance par caméra et les incitations de la future législation accélèrent le processus. D'ici 2029, le Règlement sur la sécurité générale (GSR) européen mettra en œuvre des exigences de vision directe pour tous les camions nouvellement immatriculés afin de minimiser les angles morts et d'améliorer ce que les conducteurs peuvent voir directement depuis leur véhicule.
Au-delà des évolutions techniques et de la législation à venir, il existe des possibilités et des avantages, ainsi que des défis et des limites à la conduite avec des caméras au lieu de rétroviseurs. Voici quelques-uns des aspects qui peuvent être pris en compte :
Aérodynamisme :
Visibilité et sécurité:
Météo et obscurité :
Conformité sur le plan juridique :
Visibilité et sécurité:
Réparations :
Expérience de conduite :
Les systèmes de surveillance par caméra et les rétroviseurs traditionnels ont leurs avantages et leurs inconvénients. L'expérience de conduite avec des rétroviseurs latéraux par rapport à un système de surveillance par caméra est différente, et les préférences des conducteurs sont également susceptibles d'être différentes.
Certains secteurs pourraient également avoir plus de facilité à s'adapter : Dans le transport longue distance, par exemple, les conducteurs peuvent potentiellement s'y habituer plus rapidement que ceux qui conduisent beaucoup dans les villes où l'évaluation répétée des distances et l'évaluation de la profondeur de vision sont cruciales, et où davantage de marche arrière peuvent être nécessaires.
« Les préférences peuvent varier ; les caméras ont pour objectif de rendre l'écran le plus proche possible de la réalité afin d'offrir la meilleure expérience de conduite possible. Pour les conducteurs novices, les caméras peuvent être la norme et votre choix peut également dépendre de votre ouverture aux changements et aux nouvelles solutions numériques dans l'environnement de conduite », déclare Hanna Degerman, planificatrice de produits d'expérience utilisateur chez Volvo Trucks.
Kjell Brunnström est chercheur principal au RISE Research Institutes en Suède et est spécialisé dans la perception visuelle. Il pense que les caméras pourraient être plus courantes et privilégiées dans un avenir proche, mais il peut également être bénéfique d'ajouter certains aspects aux systèmes de surveillance par caméra afin qu'ils deviennent une option privilégiée pour tous et pour chaque créneau de l'industrie des transports.
« Dans l'état actuel des choses, les systèmes de surveillance par caméra offrent une profondeur de vision réduite par rapport aux rétroviseurs latéraux ou arrière classiques. Cependant, une étude menée chez RISE et Volvo Cars** a montré que pour atténuer la perception réduite de la profondeur, les caméras devraient de préférence présenter des graphiques supplémentaires, indiquant la distance et les objets dangereux, afin d'aider le conducteur à prendre les bonnes décisions. »
Dans ce domaine, la technologie a évolué rapidement. Votre choix entre un rétroviseur latéral classique ou un système de surveillance par caméra peut dépendre des préférences ou du secteur. Il est nécessaire d'évaluer les exigences de votre entreprise, mais également les possibilités de conformité légale : et peut-être aussi la préférence et l'ouverture de votre conducteur pour les nouvelles expériences de conduite.
*L'économie d'énergie réelle peut varier en fonction de nombreux facteurs, à savoir la vitesse de conduite, l'utilisation du régulateur de vitesse, les spécifications du véhicule, la charge du véhicule, la topographie réelle, l'expérience de conduite du conducteur, l'entretien du véhicule et les conditions météorologiques.
** Source : Zhang, M. et G. Bin. L'effet du CMS avec AR sur les performances de conduite. (diva2:1717225), RISE Research Institutes de Suède, Chalmers University of Technology, thèse M.Sc. 2022, Disponible via : http://urn.kb.se/resolve?urn=urn:nbn:se:ri:diva-61469