Trucks

Gabor Szalo Hanna Degerman
2024-01-18
Technologie et innovation Rendement énergétique
Authors
Gabor Szalo
Senior Engineering Specialist
Hanna Degerman
User Experience Product Planner

Différence entre la conduite avec un système de surveillance par caméra ou des rétroviseurs

Conduire des poids lourds équipés de rétroviseurs latéraux a toujours été quelque chose que les conducteurs ont tenu pour acquis. Ces dernières années, plusieurs fabricants ont commencé à proposer des systèmes de surveillance par caméra. Mais quand et où cela peut-il être utile, et quels sont les avantages et les inconvénients d'une caméra par rapport à un rétroviseur ?

En 2016, les Nations Unies ont ouvert une réglementation autorisant les systèmes de surveillance par caméra pour remplacer les rétroviseurs. L'un des avantages était l'amélioration de la vision dite directe, c'est-à-dire la visibilité du point de vue du conducteur : soit, ce qui peut être vu sans l'aide de rétroviseurs ou de caméras.

La Commission européenne estime que le prochain Règlement général sur la sécurité réduira le nombre d'accidents et, espérons-le, sauvera plus de 25 000 vies et évitera au moins 140 000 blessures graves d'ici 2038. Les systèmes de surveillance par caméra peuvent contribuer à ces chiffres car ils améliorent la vision directe. Mais la principale raison qui motive le développement de systèmes de surveillance par caméra est un meilleur aérodynamisme et la possibilité d'économiser du carburant et des émissions de CO2.


« Tout le monde souhaite améliorer sa consommation de carburant ou d'énergie, et avec moins de résistance à l'air au niveau des rétroviseurs, des caméras plus fines peuvent améliorer l'efficacité énergétique jusqu'à 1,5 %*. Mais il est également important de déterminer quelle solution convient au client et améliore son expérience de conduite », déclare Gabor Szalo, spécialiste principal de l'ingénierie en visibilité chez Volvo Trucks.

Le premier camion équipé de caméras au lieu de rétroviseurs latéraux est arrivé en 2019 et depuis, les possibilités techniques se sont développées rapidement. Plusieurs constructeurs ont lancé des camions équipés de systèmes de surveillance par caméra et les incitations de la future législation accélèrent le processus. D'ici 2029, le Règlement sur la sécurité générale (GSR) européen mettra en œuvre des exigences de vision directe pour tous les camions nouvellement immatriculés afin de minimiser les angles morts et d'améliorer ce que les conducteurs peuvent voir directement depuis leur véhicule.

Au-delà des évolutions techniques et de la législation à venir, il existe des possibilités et des avantages, ainsi que des défis et des limites à la conduite avec des caméras au lieu de rétroviseurs. Voici quelques-uns des aspects qui peuvent être pris en compte :

 

Avantages de la conduite avec un système de surveillance par caméra par rapport aux rétroviseurs latéraux

 

Aérodynamisme :

  • L'aérodynamisme d'un camion a l'une des plus grandes influences directes sur l'efficacité énergétique et, par conséquent, sur l'impact environnemental. Étant donné que les systèmes de surveillance par caméra réduisent l'impact de la résistance de l'air par rapport aux rétroviseurs latéraux traditionnels, ils réduiront à la fois la consommation de carburant et d'énergie.

Visibilité et sécurité:

  • Avec une caméra, aucun rétroviseur physique ne bloque votre vue en tant que conducteur. Cela convient donc aux situations de circulation complexes : par exemple, lorsque des usagers de la route vulnérables se trouvent à proximité du camion ou dans des ronds-points où les rétroviseurs pourraient gêner la visibilité du conducteur.
  • Il peut également y avoir un suivi automatique ou manuel de la remorque dans les caméras pour pouvoir suivre les mouvements de la remorque ou pour une utilisation en marche arrière. Ce sont des avantages numériques qui ne sont pas possibles avec un rétroviseur latéral.
  • Les lignes de référence intégrées (lors du changement de voie) peuvent constituer une autre forme de support numérique disponible avec un système de surveillance par caméra.
  • Avec des rétroviseurs convexes ordinaires, il existe une certaine distorsion de l'image, due au rayon du rétroviseur. Dans un système de surveillance par caméra, il est possible de corriger la distorsion de l'image, afin que les conducteurs bénéficient d'une image plus proche de la réalité.
  • Lorsque le conducteur dort, le système de surveillance par caméra peut proposer des fonctions de surveillance. Celles-ci peuvent même être activées depuis l'intérieur de la cabine, sans avoir à tirer les rideaux.
     

Météo et obscurité :

  • Une caméra offre généralement une meilleure vision sous la pluie puisque l'objectif peut être mieux protégé à l'intérieur du bras de la caméra. Mais ce qui est probablement plus important encore, c'est l'écran situé à l'intérieur de la cabine, qui procure une meilleure visibilité que lorsqu'il pleut à la fois sur les vitres et sur le rétroviseur proprement dit.
  • Il est plus facile de garder un objectif de caméra propre qu'un rétroviseur traditionnel doté d'une plus grande surface vitrée. De plus, la caméra est généralement placée plus haut à l'extérieur du camion et est donc moins exposée à la saleté.
  • Dans l'obscurité, les caméras peuvent offrir l'avantage d'une meilleure visibilité par rapport aux rétroviseurs, mais aussi une meilleure vision nocturne puisqu'elles peuvent fonctionner dans des conditions de faible luminosité.
     

Conformité sur le plan juridique :

  • Comme mentionné précédemment, étant donné qu'il existe des exigences légales en matière de vision directe dans le Règlement général sur la sécurité (GSR) 1929, un système de surveillance par caméra pourrait constituer une option préférable.
  • À partir de 2024, les véhicules de plus de 12 tonnes transitant par Londres devront avoir une note de trois étoiles (basée sur ce que les conducteurs peuvent voir directement depuis les vitres de la cabine) ou équiper leurs camions d'une gamme de systèmes de sécurité. Par conséquent, les camions équipés de caméras en lieu et place de rétroviseurs constituent un choix préférable.

Défis de la conduite avec un système de surveillance par caméra par rapport aux rétroviseurs latéraux

Visibilité et sécurité:

  • Les rétroviseurs fournissent une image tridimensionnelle tandis que les systèmes de caméras sont bidimensionnels. La vision en profondeur, l'évaluation de la distance et de la vitesse des véhicules provenant de l'arrière peuvent nécessiter un certain temps d'adaptation.
  • La résolution de la caméra peut être un inconvénient par rapport à un rétroviseur. Les rétroviseurs offrent le même niveau de netteté que vos yeux. Les caméras ont un objectif grand angle et un écran à résolution limitée. Cela pourrait rendre l'évaluation de la distance plus difficile pour les conducteurs. Le choix de la résolution de l'image et de la taille de l'écran sont donc des facteurs importants.
  • L'emplacement des écrans doit être adapté à l'intérieur de la cabine pour éviter de créer un autre angle mort. Cela peut entraîner une taille d'écran plus petite que celle des rétroviseurs ordinaires, ayant par conséquent un impact sur la taille des objets à l'écran.
     

Réparations :

  • Un système de surveillance par caméra possède à la fois des capteurs et des écrans, basés sur un ordinateur gérant l'image. Tout dommage potentiel pourrait être plus coûteux à réparer. Mais cela dépend du composant qui doit être remplacé ou s'il est couvert par un contrat de service.
     

Expérience de conduite :

  • Regarder une image bidimensionnelle sur l'écran d'une caméra diffère de regarder dans vos rétroviseurs habituels. Davantage de conducteurs sont actuellement habitués à conduire avec des rétroviseurs latéraux classiques, ce qui en fait une nouvelle expérience de conduite à laquelle il faut s'adapter.
  • Une autre chose à laquelle il faut s'habituer, mais qui doit surtout être apprise, c'est le réglage des paramètres techniques et des nouvelles fonctionnalités. Ceux-ci doivent être intégrés dans la routine quotidienne du conducteur, lorsqu'il apprend à manœuvrer, ainsi qu'à estimer correctement la vitesse, les distances et les environs.

Comment choisir - Avenir des rétroviseurs latéraux et des systèmes de surveillance par caméra

Les systèmes de surveillance par caméra et les rétroviseurs traditionnels ont leurs avantages et leurs inconvénients. L'expérience de conduite avec des rétroviseurs latéraux par rapport à un système de surveillance par caméra est différente, et les préférences des conducteurs sont également susceptibles d'être différentes.

Certains secteurs pourraient également avoir plus de facilité à s'adapter : Dans le transport longue distance, par exemple, les conducteurs peuvent potentiellement s'y habituer plus rapidement que ceux qui conduisent beaucoup dans les villes où l'évaluation répétée des distances et l'évaluation de la profondeur de vision sont cruciales, et où davantage de marche arrière peuvent être nécessaires.

« Les préférences peuvent varier ; les caméras ont pour objectif de rendre l'écran le plus proche possible de la réalité afin d'offrir la meilleure expérience de conduite possible. Pour les conducteurs novices, les caméras peuvent être la norme et votre choix peut également dépendre de votre ouverture aux changements et aux nouvelles solutions numériques dans l'environnement de conduite », déclare Hanna Degerman, planificatrice de produits d'expérience utilisateur chez Volvo Trucks.

Kjell Brunnström est chercheur principal au RISE Research Institutes en Suède et est spécialisé dans la perception visuelle. Il pense que les caméras pourraient être plus courantes et privilégiées dans un avenir proche, mais il peut également être bénéfique d'ajouter certains aspects aux systèmes de surveillance par caméra afin qu'ils deviennent une option privilégiée pour tous et pour chaque créneau de l'industrie des transports.

« Dans l'état actuel des choses, les systèmes de surveillance par caméra offrent une profondeur de vision réduite par rapport aux rétroviseurs latéraux ou arrière classiques. Cependant, une étude menée chez RISE et Volvo Cars** a montré que pour atténuer la perception réduite de la profondeur, les caméras devraient de préférence présenter des graphiques supplémentaires, indiquant la distance et les objets dangereux, afin d'aider le conducteur à prendre les bonnes décisions. »

Dans ce domaine, la technologie a évolué rapidement. Votre choix entre un rétroviseur latéral classique ou un système de surveillance par caméra peut dépendre des préférences ou du secteur. Il est nécessaire d'évaluer les exigences de votre entreprise, mais également les possibilités de conformité légale : et peut-être aussi la préférence et l'ouverture de votre conducteur pour les nouvelles expériences de conduite.


*L'économie d'énergie réelle peut varier en fonction de nombreux facteurs, à savoir la vitesse de conduite, l'utilisation du régulateur de vitesse, les spécifications du véhicule, la charge du véhicule, la topographie réelle, l'expérience de conduite du conducteur, l'entretien du véhicule et les conditions météorologiques.

 

** Source : Zhang, M. et G. Bin. L'effet du CMS avec AR sur les performances de conduite. (diva2:1717225), RISE Research Institutes de Suède, Chalmers University of Technology, thèse M.Sc. 2022, Disponible via : http://urn.kb.se/resolve?urn=urn:nbn:se:ri:diva-61469

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