Le premier essai indépendant de rendement énergétique d’un poids lourd électrique Volvo à pleine charge vient d’être réalisé en Allemagne. À cette occasion, le camion électrique a dépassé son autonomie officielle et a consommé moitié moins d’énergie que son équivalent diesel.
Le journaliste allemand Jan Burgdorf du magazine Trucker a réalisé le premier test routier indépendant d’un poids lourd électrique, le Volvo FH Electric, sur le célèbre parcours du Green Truck Award, dans le sud de l’Allemagne. Ce trajet de 343 km composée d’une combinaison d’autoroutes, de routes vallonnées et de routes sinueuses, utilisée pour tester les camions de différents constructeurs dans des conditions diverses et vriées.
Le Volvo FH Electric entièrement chargé présentait un poids total roulant autorisé de 40 tonnes et une puissance continue de 490 kW. Il a parcouru 345 km d’une seule traite, soit plus que son autonomie officielle (300 km).
À la pause déjeuner, Jan Burgdorf a fait part de ses premières impressions :
« Il est aussi réactif, voire plus, qu’un camion diesel. Il grimpe les cotes normalement. On ne remarque pas le changement de rapport », indique le journaliste, qui a mené de nombreux essais avec des camions diesel sur le même parcours.
Le Volvo FH Electric a obtenu les mêmes résultats que le camion diesel Volvo FH de 500 chevaux avec I-Save, qui bat tous les records. Le Volvo FH Electric a maintenu une vitesse moyenne de 80 km/h et consommé 1,1 kWh par kilomètre.
« Les conducteurs seront très surpris du faible niveau sonore à 85 km/h et avec un poids total de 40 tonnes. Il n’y a absolument aucune vibration. C’est une caractéristique vraiment particulière », conclut Jan Burgdorf.
L’essai prouve également que le Volvo FH Electric consomme moitié moins d’énergie que le camion diesel pour une même mission de transport. La chaîne cinématique électrique est en effet beaucoup plus efficace et constitue une solution très judicieuse de réduction des émissions de CO2.
« Cela confirme que Volvo propose un poids lourd électrique à haut rendement énergétique, prêt à répondre aux exigences des missions de transport régulières. Les résultats ont dépassé mes attentes, à la fois en termes de rendement énergétique et d’agrément de conduite. »
« L’essai montre qu’il est possible de parcourir 500 km pendant une journée normale de travail si le véhicule est par exemple rechargé à la pause déjeuner. »
À savoir à propos de l’essai et du Volvo FH Electric