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Volvo Trucks
2022-01-07
Rendement énergétique Électromobilité
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Volvo Trucks

Essai du poids lourd électrique de Volvo : excellents résultats en matière d’autonomie et de rendement énergétique

Le premier essai indépendant de rendement énergétique d’un poids lourd électrique Volvo à pleine charge vient d’être réalisé en Allemagne. À cette occasion, le camion électrique a dépassé son autonomie officielle et a consommé moitié moins d’énergie que son équivalent diesel.

Le journaliste allemand Jan Burgdorf du magazine Trucker a réalisé le premier test routier indépendant d’un poids lourd électrique, le Volvo FH Electric, sur le célèbre parcours du Green Truck Award, dans le sud de l’Allemagne. Ce trajet de 343 km composée d’une combinaison d’autoroutes, de routes vallonnées et de  routes sinueuses, utilisée pour tester les camions de différents constructeurs dans des conditions diverses et vriées.
 

Le Volvo FH Electric entièrement chargé présentait un poids total roulant autorisé de 40 tonnes et une puissance continue de 490 kW. Il a parcouru 345 km d’une seule traite, soit plus que son autonomie officielle (300 km).

Le journaliste allemand Jan Burgdorf a été impressionné par les performances du Volvo FH Electric

Premières impressions marquantes

À la pause déjeuner, Jan Burgdorf a fait part de ses premières impressions :

« Il est aussi réactif, voire plus, qu’un camion diesel. Il grimpe les cotes normalement. On ne remarque pas le changement de rapport », indique le journaliste, qui a mené de nombreux essais avec des camions diesel sur le même parcours.
 

Performances équivalentes à celles du diesel

Le Volvo FH Electric a obtenu les mêmes résultats que le camion diesel Volvo FH de 500 chevaux avec I-Save, qui bat tous les records. Le Volvo FH Electric a maintenu une vitesse moyenne de 80 km/h et consommé 1,1 kWh par kilomètre.

« Les conducteurs seront très surpris du faible niveau sonore à 85 km/h et avec un poids total de 40 tonnes. Il n’y a absolument aucune vibration. C’est une caractéristique vraiment particulière », conclut Jan Burgdorf. 
 

Deux fois moins d’énergie consommée

L’essai prouve également que le Volvo FH Electric consomme moitié moins d’énergie que le camion diesel pour une même mission de transport. La chaîne cinématique électrique est en effet beaucoup plus efficace et constitue une solution très judicieuse de réduction des émissions de CO2.

Tobias Bergman at Volvo Trucks.
Tobias Bergman, directeur des essais presse chez Volvo Trucks, a été impressionné :

« Cela confirme que Volvo propose un poids lourd électrique à haut rendement énergétique, prêt à répondre aux exigences des missions de transport régulières. Les résultats ont dépassé mes attentes, à la fois en termes de rendement énergétique et d’agrément de conduite. »
 

 « L’essai montre qu’il est possible de parcourir 500 km pendant une journée normale de travail si le véhicule est par exemple rechargé à la pause déjeuner. »

À savoir à propos de l’essai et du Volvo FH Electric

  • Poids total roulant autorisé : 40 tonnes
  • Vitesse moyenne : 80 km/h
  • Consommation d’énergie : 1,1 kWh/km
  • Capacité des batteries : 540 kWh
  • Puissance de sortie : 490 kW de puissance continue
  • Distance totale de la piste d’essai : 343 km
  • Autonomie totale avec une charge : 345 km
  • Le Volvo FH Electric mis à l’essai est capable de parcourir jusqu’à 500 km lors d’une journée de travail normale, moyennant une session de recharge pendant la pause déjeuner

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