Trucks

Hayder Wokil
2024-01-22
Technologie et innovation Sécurité Rendement énergétique
Author
Hayder Wokil
Sécurité et ADAS (système avancé d'aide à la conduite)

Comment le système de surveillance par caméra de Volvo profitera à votre entreprise de transport routier

Le nouveau système de surveillance par caméra de Volvo Trucks peut potentiellement réduire à la fois la consommation de carburant et les coûts. Il peut également renforcer la sécurité en améliorant la vision directe et indirecte de l'environnement de circulation, quelles que soient les conditions d'éclairage et météorologiques.

Les caméras et les moniteurs remplacent de plus en plus les rétroviseurs latéraux des camions – et ce pour de bonnes raisons. La nouvelle technologie offre de nombreux avantages et Volvo Trucks lance désormais le système de surveillance par caméra.
 

« Cela améliore vraiment l'expérience du conducteur », déclare Hayder Wokil, sécurité et ADAS (système avancé d'assistance à la conduite), Volvo Trucks. « J'ai passé de nombreuses heures à tester le système et il offre une bien meilleure vision directe, même lorsque la luminosité ou les conditions météorologiques sont difficiles. »
 

Il ajoute : « Lorsque nous avons commencé, nous avions le sentiment que certaines solutions technologiques existantes n'étaient pas suffisantes pour satisfaire nos clients. Nous nous sommes donc engagés à garantir la mise sur le marché d'un système de la plus haute qualité. »
 

Comment le système de surveillance par caméra Volvo peut contribuer à réduire les émissions

Fondamentale pour Volvo, la sécurité est essentielle pour les performances du système de surveillance par caméra. Pourtant, explique Hayder Wokil, le principal moteur était le Règlement UE 2019/1242 fixant des normes de performance en matière d'émissions de CO2 pour les nouveaux poids lourds. « Pour respecter l'Accord de Paris, l'UE s'efforce d'inciter le secteur des transports à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre. Les nouveaux poids lourds doivent déjà réduire considérablement leur consommation de carburant d'ici 2025. Le système de surveillance par caméra peut y contribuer. »

Par rapport aux grands rétroviseurs, les bras de caméra considérablement plus petits rendent un véhicule plus aérodynamique, en particulier lorsqu'ils sont fixés sur les nouvelles cabines aérodynamiques de Volvo Trucks.

« Les potentielles économies de carburant pouvant être réalisées tout au long de la durée de vie du véhicule raviront les opérateurs de transport longue distance », déclare Hayder Wokil. « Cela peut se traduire par des réductions de coûts considérables si vous gérez une flotte de transport longue distance de plusieurs véhicules, mais cela permettra également à un propriétaire-exploitant de réaliser des économies. »
 

Comment les caméras peuvent améliorer la vision directe

En l'absence des boîtiers de rétroviseurs encombrants qui entravent la vue, la vision directe du conducteur s'améliore. De plus, des fonctionnalités numériques optimisent l'expérience de conduite, comme le champ de vision avec zoom arrière, une fonctionnalité unique de Volvo. Elle aide le conducteur à manœuvrer en toute sécurité en fournissant plus d'informations sur la circulation autour du camion.
 

Le système possède un dispositif de sécurité qui aide le conducteur à déterminer à quelle vitesse les autres véhicules s'approchent du camion par derrière. « Dans le système de surveillance par caméra, le rétroviseur principal comporte ce que l'on appelle des lignes de fin de remorque que le conducteur peut définir sur l'écran du moniteur », explique Hayder Wokil. « Cela profite au conducteur, en particulier pour effectuer des changements de voie en toute sécurité. »
 

Lorsque vous conduisez, vous bougez souvent la tête pour mieux voir dans le rétroviseur. Cela n'est pas nécessaire avec cette fonctionnalité. En effet, une fonction de panoramique automatique s'ajuste à l'angle du volant avant et permet au conducteur de savoir où se trouve l'extrémité de la remorque. 
 

Hayder Wokil déclare : « L'intention est de mettre cette fonction en œuvre dans toutes les combinaisons de véhicules, y compris les combinaisons rigides et les combinaisons tracteur-remorque. »

Par rapport aux grands rétroviseurs, les bras de caméra considérablement plus petits rendent le véhicule plus aérodynamique.

Les caméras amélioreront-elles la sécurité des autres usagers de la route ?

La vue améliorée sur les côtés du véhicule contribue à rendre les environs plus sûrs pour les cyclistes, les piétons et les autres usagers de la route. La caméra d'angle passager du système de surveillance par caméra peut être activée dans les virages, en combinaison avec le détecteur d'usager de la route vulnérable (VRU) de Volvo Trucks. Cette assistance facilite la détection de tout autre usager de la route.
 

De plus, la vue panoramique améliorée accroît la sécurité du conducteur pendant qu'il se repose dans son véhicule immobilisé. Même si les rideaux ou les stores sont fermés, vous pouvez activer le système de surveillance par caméra depuis la couchette pour surveiller les alentours et voir ce qui se passe sur les côtés du camion.

Comment la technologie infrarouge améliore la vision nocturne

Les caméras de Volvo Trucks disposent d'un mode nuit qui utilise la lumière infrarouge pour fournir une vue plus détaillée et plus claire des environs immédiats du camion dans l'obscurité. C'est très utile, par exemple, lorsqu'un camion arrive au terminal pendant la nuit. Grâce à la caméra IR, la visibilité nocturne ou à faible luminosité est meilleure que celle obtenue avec des rétroviseurs. 

Un mode de vision nocturne amélioré utilisant la lumière infrarouge peut être activé dans l'obscurité
Le système de surveillance par caméra profite à la fois aux opérateurs et aux conducteurs. Principalement au niveau de l'économie de carburant, mais aussi en termes de sécurité.

Les caméras sont également équipées d'un chauffage d'objectif qui élimine toute buée ou glace susceptible d'altérer la vue. Il s'active automatiquement en dessous de +6° Celsius, mais peut également être activé manuellement dans des conditions humides à des températures plus élevées. Généralement, la chaleur générée par la caméra élimine toute buée sur l'objectif. Lorsqu'il pleut, le conducteur ne perçoit pas la même altération de la visibilité sur les écrans du système de surveillance par caméra que sur les vitres latérales ou les rétroviseurs latéraux mouillés ou sales.
 

Comment des tests approfondis garantissent les performances

Le système de surveillance par caméra fini a été soumis à un programme complet de tests et de vérification. Hayder Wokil explique : « Dans notre processus, nous testons toujours d'abord tous les composants séparément. Ensuite, nous assemblons le système et nous le vérifions. Enfin, nous installons le système dans le camion pour garantir l'obtention des performances, des fonctionnalités, de la durabilité et de la fiabilité prévues. »
 

Hayder Wokil a testé des camions équipés du système de surveillance par caméra au nord du cercle polaire arctique pendant l'hiver, ainsi que dans des montées et des descentes dans le sud de l'Espagne sous une canicule de +40 °C. « La base de nos tests est toujours la manière dont nos clients utilisent la solution, qui peut aussi varier considérablement au sein d'un même segment de clientèle. Nous sommes représentés sur environ 180 marchés dans le monde, avec des climats, des opérations et des conditions culturelles d'utilisation des camions différents. L'éventail des exigences à remplir est très large. »
 

Les pilotes et clients externes ont été inclus dès le début et consultés tout au long du processus de développement. « Nous avons écouté leurs commentaires, par exemple, ce qui leur manquait, leur point de vue sur un système de surveillance par caméra et le type de fonctionnalités qu'ils souhaitaient. Nous avons transmis les commentaires à nos ingénieurs afin de réaliser des ajustements et des améliorations continus. »
 

Plus de fonctionnalités seront ajoutées

Hayder Wokil conclut que le nouveau système de surveillance par caméra de Volvo Trucks profitera aux opérateurs et aux conducteurs, en particulier dans le secteur du transport longue distance.
 

« Principalement au niveau de l'économie de carburant, mais le système améliorera la sécurité, réduira, espérons-le, les accidents, augmentera la disponibilité, améliorera la visibilité, facilitera les manœuvres et aura potentiellement un impact sur les primes d'assurance et l'expérience du conducteur », dit-il. « De plus, à l'avenir, nous disposerons d'une feuille de route complète pour ajouter des fonctionnalités et intégrer ce système à d'autres systèmes de camions afin de récolter encore plus d'avantages pour les clients. »
 

Pour plus d'informations sur le système de surveillance par caméra de Volvo Trucks, consultez nos informations produit ou contactez votre revendeur le plus proche.

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