Trucks

Volvo Trucks
2022-06-27
Technologie et innovation Sécurité Électromobilité
Author
Volvo Trucks

Zéro accident de la circulation – un scénario de rêve ou réaliste ?

Que faudrait-il pour réduire à zéro le nombre d'accidents impliquant des poids lourds ? Si une personne le sait, c'est Anna Wrige Berling, directrice en charge de la sécurité du trafic et des produits chez Volvo Trucks.
 

Votre objectif est zéro accident. En êtes-vous proche ?

Même si nous sommes satisfaits de notre travail, l'objectif zéro accident est encore loin. Le nombre de victimes de la route par habitant diminue dans le monde. Cependant, le nombre total continue d'augmenter dans de nombreuses régions du monde. Des milliers de personnes sont tuées chaque année dans des accidents de la circulation impliquant des poids lourds, ce qui est loin d'être satisfaisant.
 

Le facteur humain est en cause dans plus de 90 % des accidents. Diriez-vous que les conducteurs de poids lourds ne sont pas assez qualifiés ?

Il est incontestable que dans la plupart des accidents, le facteur humain joue un rôle, ce qui veut dire tous les usagers de la route et pas seulement les conducteurs de poids lourds. Je pense que la plupart des conducteurs de poids lourds sont très compétents. Et il ne faut surtout pas oublier que le facteur humain a aussi un côté positif. Les conducteurs de poids lourds, ainsi que les autres usagers de la route, évitent beaucoup plus d'accidents qu'ils n'en provoquent, en anticipant et en réagissant. Le facteur humain intervient cependant pour beaucoup. Par conséquent, il est essentiel que tous les usagers de la route soient formés et encore plus sensibilisés en matière de sécurité et de risques pour réduire le nombre d'accidents.

Que faut-il envisager pour atteindre l'objectif zéro rapidement ?

La sécurité routière est un puzzle complexe, dont les pièces les plus importantes sont la sécurité des véhicules, des routes et des usagers de la route. La principale contribution de Volvo Trucks est de garantir la sécurité des véhicules. Cependant, nous dépendons aussi des investissements faits pour améliorer les conditions de circulation et, surtout, des efforts visant à favoriser un meilleur état d'esprit en matière de sécurité chez tous les usagers de la route.

Anna Wrige Berling est la directrice en charge de la sécurité du trafic et des produits chez Volvo Trucks.

Que doit faire Volvo Trucks ?

La sécurité des véhicules restera notre priorité. C'est pourquoi, nous développerons en continu de nouveaux systèmes pour faire face à davantage de situations de circulation et de types d'accidents. Nous devons également nous assurer que l'utilisation de nos systèmes de sécurité se fasse de la manière prévue. La ceinture de sécurité est un exemple qui prouve que ce n'est pas toujours le cas. Elle est loin d'être utilisé tout le temps, ce qui entraîne des conséquences dramatiques. Malheureusement, il en va de même pour les autres systèmes de sécurité. Ils ne sont pas utilisés comme il se doit et parfois même de manière incorrecte. Ce problème doit être résolu. Nous continuerons également notre sensibilisation en faveur de la sécurité routière des poids lourds et à améliorer les mentalités en matière de sécurité chez les conducteurs de poids lourds et autres usagers de la route.

 

Quelle est l'invention de Volvo Trucks en matière de sécurité dont vous rêvez pour l'avenir ?

Un système doté de capteurs de détection humaine qui sauraient exactement ce qui se trouve autour du camion et seraient capables de prévoir les intentions des autres conducteurs et usagers de la route.
 

Donc, zéro accident de la circulation, un scénario de rêve ou réaliste ?

Étant donné que presque tous les accidents peuvent déjà être évités grâce à la combinaison de la technologie automobile existante et du comportement des usagers de la route en faveur de la sécurité, cela ne devrait pas être impossible. Mais en même temps, on pourrait dire qu'il y aura toujours des situations où des circonstances malheureuses et imprévisibles peuvent conduire à des accidents. Et c'est probablement vrai, du moins dans un avenir proche. 

Dans tous les cas, seul le zéro est acceptable. C'est le fil directeur qui nous guide dans notre travail, mais aussi pour répondre à notre volonté d'améliorer la sécurité routière dans le monde. Chaque vie sauvée pour atteindre le zéro accident est une victoire.

Le nombre de victimes sur les routes par habitant diminue dans le monde. Cependant, le nombre total continue d'augmenter dans de nombreuses régions du monde.