Efficacité énergétique optimisée, visibilité améliorée et meilleure expérience de conduite : voilà ce que vous pouvez attendre des innovations dévoilées par Volvo Trucks le 29 janvier. Ces améliorations de fonctionnalités clés promettent des avantages substantiels pour le secteur des transports, les conducteurs et la société dans son ensemble. Voici un aperçu des actualités les plus importantes.
Le dernier lancement de camions et d'innovations de Volvo Trucks constitue l'un des déploiements les plus étendus pour le segment des poids lourds depuis des années. Il englobe tout, depuis le design extérieur et l'aérodynamisme jusqu'aux innovations technologiques visant à améliorer l'efficacité énergétique et la sécurité. Le lancement comprend un nouveau moteur D17 économe en carburant pour les Volvo FH16 et Volvo FH16 Aero, avec une puissance et un couple impressionnants. Les nouveaux produits et fonctionnalités sont développés pour répondre aux besoins et aux souhaits de la société, des entreprises de transport et des conducteurs.
Voici une liste des nouveautés les plus importantes :
« C'est incroyablement satisfaisant de pouvoir offrir à nos clients un éventail aussi impressionnant d'innovations et de nouveautés. Il s'agit d'une étape importante pour améliorer l'efficacité énergétique et réduire l'empreinte carbone. Nous améliorons également la sécurité avec une meilleure visibilité en introduisant un système de surveillance par caméra qui remplace les rétroviseurs traditionnels. De plus, nous offrons aux conducteurs un meilleur environnement de travail. Je suis convaincu que cela profitera à la fois à l'industrie et à la société dans son ensemble », déclare Tomas Thuresson, responsable de la commercialisation des nouvelles offres chez Volvo Trucks.
L'innovation la plus importante est la nouvelle cabine aérodynamique que l'on peut voir sur les Volvo FH Aero et Volvo FH16 Aero. Grâce aux modifications apportées à la directive sur les poids et dimensions de l'Union européenne, l'avant de la cabine a été allongé pour réduire la résistance de l'air. De plus, le design de la cabine a été méticuleusement peaufiné pour un aérodynamisme optimal.
« Une résistance réduite entraîne une amélioration de l'efficacité énergétique, qu'il s'agisse d'un groupe motopropulseur diesel, au gaz ou électrique. Cela se traduit à son tour par une réduction des émissions de CO2 et une diminution des coûts pour le client. Il s'agit d'une avancée significative pour les opérateurs », déclare Mattias Ahlberg, responsable de l'introduction de l'offre totale chez Volvo Trucks..
Pour en savoir plus et voir les nouveaux Volvo FH Aero et Volvo FH16 Aero en action, regardez ce film sur la gamme complète.
Une autre mise à jour majeure est l'adoption par Volvo Trucks d'un système de surveillance par caméra pour remplacer les rétroviseurs traditionnels. Ce système offre plusieurs avantages clés :
« C'est un système très compétent, et je tiens à souligner que notre très appréciée caméra d'angle côté passager est également disponible avec cette configuration, positionnée à côté de la caméra de recul sur la même aile », explique Mattias Ahlberg.
Le système de surveillance par caméra est disponible pour tous les modèles de cabine, à l'exception de ceux dotés d'un toit extra-bas ou de la classification FLADR. Vous trouverez ici plus d'informations sur les différences entre un système de surveillance par caméra et des rétroviseurs latéraux traditionnels.
En remplaçant les rétroviseurs latéraux, le système de surveillance par caméra contribue à améliorer l'aérodynamisme et à optimiser la visibilité.
Toutes les cabines ont subi des améliorations aérodynamiques, visibles et non visibles. Ces améliorations incluent des espaces réduits et des joints améliorés entre les composants de la cabine pour garantir un flux d'air plus régulier. La zone au-dessus du pare-brise a également été optimisée pour minimiser la résistance de l'air.
« En résumé, nous avons apporté de nombreuses petites améliorations qui, collectivement, rendent les cabines plus aérodynamiques. De plus, tout l'éclairage a été modernisé et compte désormais exclusivement des lampes LED. Pour un look plus contemporain, nous avons complètement remodelé le logo Volvo en l'alignant sur l'esthétique globale », explique Tomas Thuresson.
Le design extérieur mis à jour et l'approche avant-gardiste se reflètent également à l'intérieur du camion. Ici, l'accent est mis sur la création d'un meilleur environnement de travail et de vie pour les conducteurs.
Étant donné que la mise à jour de la directive de l'Union européenne sur les poids et les dimensions autorise des cabines plus longues avec une conception aérodynamique, il est désormais légalement possible d'utiliser la cabine Volvo Globetrotter XXL sur les routes européennes. Cela signifie que le Volvo FH Aero et le Volvo FH16 Aero avec cabine Globetrotter XXL peuvent être utilisés dans tous les segments industriels en Europe sans affecter la capacité de charge. Que vous transportiez du bois, du ciment ou des voitures, vous pouvez profiter d'une cabine avec plus d'espace intérieur et une couchette plus large.
« C'est un véritable avantage pour les conducteurs qui passent de longues périodes sur la route », déclare Mattias Ahlberg.
« C'est incroyablement satisfaisant de pouvoir offrir à nos clients un éventail aussi impressionnant d'innovations et de nouveautés. Il s'agit d'une étape importante pour améliorer l'efficacité énergétique et réduire l'empreinte carbone. »
Une autre amélioration substantielle dans le segment du transport de charges lourdes est l'introduction du tout nouveau moteur de 17 litres. En tant que moteur le plus puissant jamais construit par Volvo, il offre jusqu'à 780 chevaux et 3 800 Nm de couple.
« Il s'agit d'un moteur de classe mondiale en termes de technologie. Il est économe en énergie avec une réponse rapide du moteur, moins de poids, une productivité élevée et des performances de frein moteur améliorées. Grâce à son couple élevé, les conducteurs peuvent maintenir des vitesses plus élevées pendant de plus longues périodes et économiser du carburant. Cela profite à l'environnement tout en économisant l'argent des clients », déclare Tomas Thuresson.
Le nouveau moteur est disponible en trois versions différentes :
D'autres nouveautés destinées à l'expérience du conducteur incluent des améliorations du système I-See, qui est désormais encore plus performant. Il a été mis à jour pour adapter la vitesse des véhicules aux virages, aux ronds-points et aux panneaux de vitesse. Cela améliore l'expérience de conduite et mène à une utilisation accrue du régulateur de vitesse.
« L'objectif est de permettre aux conducteurs d'utiliser le régulateur de vitesse sur une partie plus importante de leurs trajets. Cela conduit à une expérience de conduite améliorée ainsi qu'à une réduction de la consommation d'énergie et des émissions de carbone. Simultanément, les conducteurs profitent d'une journée de travail plus confortable grâce à des fonctionnalités d'assistance qui simplifient leurs tâches », explique Tomas Thuresson.
Dans l'ensemble, ces innovations offrent un grand potentiel au secteur du transport pour atteindre les objectifs de développement durable, améliorer la sécurité, ainsi qu'attirer et fidéliser les conducteurs.