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Volvo Trucks
2022-05-17
Sécurité
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Volvo Trucks

De la recherche sur les accidents à un dispositif de sécurité - voici comment la caméra d'angle côté passager est apparue

Le changement de direction côté passager est l'une des situations de circulation les plus difficiles à gérer lors de la conduite d'un camion en ville. Les recherches sur les accidents menées par Volvo Trucks indiquent qu'un accident peut se produire même lorsque le conducteur s'est assuré qu'aucun cycliste ou piéton ne se trouvait à proximité. Anna Wrige Berling, directrice en charge de la sécurité du trafic et des produits chez Volvo Trucks, explique comment ces observations ont conduit au développement de la caméra d'angle côté passager.  

 

Les accidents lors d'un changement de direction côté passager représentent environ 20 % des accidents impliquant des poids lourds et des usagers de la route vulnérables (VRU), ce qui en fait un important sujet de préoccupation. Le fait que des camions et des cyclistes ou des piétons partagent la même voie et s'engagent au feu vert en même temps ajoute de la complexité à la situation. Une visibilité limitée depuis la cabine et des rétroviseurs mal réglés peuvent également être des facteurs en cause dans ce type d'accident.
 

« Nos recherches ont confirmé ce que le secteur et nous-même savions déjà ; ce type particulier d'accident doit être pris en compte. Mais la méthode de travail de Volvo Trucks est unique car notre équipe de recherche sur les accidents est impliquée dès le début. Les données collectées lors de nos recherches sur les accidents ont constitué la base du développement de la caméra d'angle côté passager », explique Anna Wrige Bergling.
 

« Notre travail commence par le problème. Pour comprendre un problème de sécurité, nous enquêtons et faisons des recherches minutieuses sur les accidents de la circulation. »

Anna Wrige Berling est la directrice en charge de la sécurité du trafic et des produits chez Volvo Trucks.

Recherche utilisée pour orienter le développement des produits

L'équipe de recherche sur les accidents de Volvo Trucks classe ensuite les scénarios en accidents types, créant ainsi une vue d'ensemble des accidents, de la manière dont ils surviennent et de leurs principales causes.
 

« Notre catégorisation se concentre sur les accidents du point de vue du véhicule », précise-t-elle. « Cette démarche est essentielle pour bien comprendre les statistiques d'accidents impliquant des poids lourds. La recherche est utilisée en interne, pour établir des priorités et des orientations claires en matière de développement des produits chez Volvo Trucks, mais aussi en externe pour diffuser nos connaissances dans le but d'améliorer la sécurité routière. »
 

En nous concernant sur une situation de trafic spécifique, nous étudions plusieurs détails. Par exemple, la vitesse des piétons, des cyclistes et des camions ainsi que l'angle auquel l'accident se produit généralement.

« Ces facteurs nous ont donné une idée de la zone que la caméra d'angle côté passager devait réellement couvrir. Une vue étroite ne pourra peut-être pas montrer un cycliste roulant à grande vitesse », explique Anna.

L'image de la caméra couvre les angles de plusieurs rétroviseurs.

Volvo Trucks en avance sur la législation

Anna est convaincue que la caméra peut aider les conducteurs à éviter un nombre considérable d'accidents. Même si les conducteurs doivent être sur leurs gardes, une intersection très fréquentée peut générer trop de pression sur eux et, par conséquent, affecter leur concentration et leur attention.
 

« L'image de la caméra couvre les angles de plusieurs rétroviseurs – et plus encore. Cela signifie que le conducteur doit surveiller moins de vues », souligne-t-elle.
 

Une nouvelle exigence réglementaire va stipuler que d'ici 2024, les camions devront être équipés de systèmes d'avertissement avec des capteurs pour détecter les piétons et les cyclistes. Cependant, la caméra d'angle côté passager, présente chez Volvo Trucks depuis 2021, n'a pas été motivée par une exigence réglementaire.
 

« Même après nous être conformés à la législation sur les capteurs, nos recherches indiquent un besoin d'équipement complémentaire offrant une vue réelle sur les zones critiques », précise Anna.
 

« Nous sommes fiers du travail accompli avec cette fonctionnalité et espérons qu'elle sauvera des vies et contribuera au renforcement de la sécurité sur les routes. Car la sécurité réelle s'appuie sur des connaissances réelles. »

Accident de changement de direction avec un cycliste

L'accident le plus courant entre les camions et les cyclistes en environnement urbain. Survient généralement lorsqu'un camion tourne vers le côté passager et le piéton ou le cycliste va tout droit. Survient généralement lorsque le camion circule à basse vitesse, environ 20 à 30 km/h, mais les conséquences sont souvent graves pour le piéton ou le cycliste. Causes courantes :
 

  • Visibilité limitée depuis la cabine (côté passager)
  • Manque de compréhension entre le piéton/cycliste et le conducteur du camion
  • Stress, manque d'attention ou distraction (peut concerner le conducteur et le piéton/cycliste)
  • Le cycliste évalue mal la vitesse ou le sens de déplacement du camion


En savoir plus sur la recherche sur la sécurité chez Volvo Trucks.