Au cours des dernières décennies, le nombre d'accidents mortels impliquant des poids lourds a considérablement diminué. Cependant, ils représentent encore environ 15 % de la mortalité routière dans l'UE. L'équipe de recherche sur les accidents (ART) de Volvo Trucks bénéficie de connaissances approfondies sur les accidents les plus courants et leurs causes.
Chaque accident de camion s'accompagne du récit des événements qui se sont produits quelques secondes avant et après. Ce récit peut procurer des informations sur la façon dont l'accident aurait pu être évité. En rassemblant les informations, il est possible de tirer des conclusions.
Mais il ne s'agit que d'une partie de la mission de l'équipe de recherche sur les accidents. De nombreuses informations sont tirées de la collecte et de l'analyse des statistiques nationales sur les accidents et d'un examen approfondi des données sur les accidents, afin de trouver des corrélations difficiles à établir. Cela permet à Volvo Trucks de développer des technologies et de collaborer avec les décideurs politiques pour rendre progressivement nos routes plus sûres.
« L'analyse des statistiques permet de connaître la fréquence de chaque type d'accident, tandis que nos études approfondies indiquent de manière détaillée comment et pourquoi ils se produisent », souligne Anna Theander, responsable de l'ART, qui, avec son équipe, se rend sur les lieux des accidents et enquête sur les camions dans le but d'en savoir plus.
L'équipe a mis au point un système de catégorisation appelé Accidents types, qui fournit un aperçu des scénarios d'accidents les plus représentatifs impliquant des poids lourds et entraînant des blessures graves ou mortelles.
« Les Accidents types représentent bien les accidents les plus fréquents qui affectent les occupants de poids lourds et de voitures ainsi que les usagers de la route vulnérables tels que les piétons, les cyclistes, les cyclomotoristes ou les motocyclistes. » ajoute Anna Theander.
En considérant la situation de manière globale, l'ART constate que, dans chacun de ces groupes d'usagers de la route, certains accidents sont plus fréquents que d'autres. En retenant deux accidents courants dans chaque groupe, on peut constituer la liste suivante.
« Les détails des accidents étudiés fournissent des informations aux équipes de développement, leur permettant d'apporter des améliorations à la conception pour réduire le risque de survenue de ces accidents. Pour chaque Accident type, nous pouvons identifier les dispositifs de sécurité qui peuvent atténuer ou complètement éviter l'accident décrit par un scénario spécifique », explique Anna Theander.
Le nombre d'accidents mortels impliquant des poids lourds a baissé
Au cours des dernières décennies, le nombre d'accidents mortels impliquant des véhicules lourds a considérablement diminué, malgré l'augmentation du nombre total de camions. Mais rien n'est gagné. Avec l'adoption de la législation visant à généraliser plusieurs systèmes de sécurité sur les camions, davantage d'accidents peuvent être évités et leurs conséquences réduites. Le partage d'informations et de connaissances approfondies issues de la recherche sera toujours un élément essentiel de l'ADN de Volvo Trucks. Le nombre d'accidents doit être réduit à zéro.
« Nous devons unir nos forces dans le secteur, et plus généralement dans la société, pour y parvenir », insiste Anna.
Accidents types :
Type A : Accidents entraînant des blessures graves ou le décès des occupants d'un camion.
Type B : Accidents entraînant des blessures graves ou le décès des occupants d'une voiture.
Type C : Accidents entraînant des blessures graves ou le décès d'usagers de la route vulnérables tels que les cyclistes, les piétons, les motocyclistes ou les cyclomotoristes.
En savoir plus sur la recherche sur la sécurité chez Volvo Trucks