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Déjà 60 ans de vies sauvées grâce aux ceintures de sécurité, mais nous pouvons encore faire mieux !

Cette année, nous fêtons le 60e anniversaire de la ceinture de sécurité 3 points innovante, créée en 1959 par Nils Bohlin. Aujourd'hui, la ceinture de sécurité est toujours considérée comme la plus importante innovation à l’échelle mondiale dans le domaine de la sécurité routière. Selon les estimations, elle aurait sauvé plus d'un million de vies. Cependant, même s’ils sont parfaitement conscients de ces faits, les conducteurs de camions sont encore trop nombreux à se passer de cet équipement pourtant simple d’utilisation. Selon Anna Wrige Berling, récemment nommée au poste de Traffic & Product Safety Director chez Volvo Trucks : « Ils mettent clairement leur vie en péril inutilement. Les chiffres sont formels : le nombre de victimes serait considérablement réduit si tous les conducteurs bouclaient leur ceinture de sécurité. »
Déjà 60 ans de vies sauvées grâce aux ceintures de sécurité, mais nous pouvons encore faire mieux !
Il ne vous faudra que quelques secondes pour mettre votre ceinture de sécurité, pourtant cette dernière peut vous sauver la vie.

C’est en 1959 que l’ingénieur Volvo, Nils Bohlin, a mis au point la ceinture de sécurité 3 points moderne. Bien qu’un brevet ait été déposé, l’entreprise a décidé de le laisser ouvert afin que tous les autres constructeurs automobiles puissent l’exploiter librement. Cette décision plutôt inhabituelle a été prise dans l'intérêt de la sécurité publique, afin de s’assurer que tous les conducteurs, qu'ils soient au volant d'un véhicule Volvo ou pas, jouissent d'un niveau de sécurité routière supérieur. Il s’avère que cette décision a profité au monde entier.

« Aucun autre système de sécurité n’arrive à la cheville de la ceinture de sécurité 3 points lorsqu'il s’agit de sauver des vies. Elle a protégé plus de personnes dans les accidents de la route que n’importe quel autre dispositif de sécurité », a déclaré Anna Wrige Berling.

Une innovation destinée à sauver des vies, pourtant parfois délaissée
Dans de nombreux pays du monde, le port de la ceinture de sécurité n’est pas rentré dans les mœurs de tous les occupants des poids lourds, malheureusement.

« Selon le rapport de sécurité 2017 de Volvo Trucks, 50 % des conducteurs de camions décédés dans des accidents de la route auraient survécu s’ils avaient bouclé leur ceinture de sécurité », explique Anna Wrige Berling.

Pourquoi n’est-elle pas utilisée ? Certains conducteurs de camion croient à tort que la ceinture de sécurité n’est pas nécessaire au volant d'un camion, et ce, en raison de la taille du véhicule.

« Les faits sont éloquents : le port de la ceinture est tout aussi important au volant des camions. En cas de retournement, par exemple, elle empêche le conducteur de rester bloqué entre le camion et le sol », continue Anna Wrige Berling.

L’approche du zéro accident
L’équipe Volvo Trucks possède sa propre approche du zéro accident. Elle est convaincue que les constructeurs de camions, les autorités responsables de la circulation routière, les planificateurs d’infrastructure, les autres experts et les conducteurs du monde entier doivent collaborer pour améliorer le niveau de sécurité de l’environnement de circulation.

« Nous partageons nos constatations en matière de sécurité routière avec le plus grand nombre et nous faisons profiter les universités, les laboratoires de recherche et les organisations partenaires de nos connaissances et de notre savoir-faire. Nous voulons nous impliquer dans toutes les discussions à propos de la sécurité routière. De cette façon, nous en apprenons davantage sur les problèmes ainsi que leurs solutions éventuelles, et nous nous forgeons notre propre idée de la conception de la génération de camions à venir », conclut Anna Wrige Berling.

C’est forte de ses connaissances approfondies en résolution de problèmes de sécurité routière qu’Anna Wrige Berling a intégré son nouveau poste. Elle possède une vaste expérience, acquise dans la gestion des problèmes de sécurité active et passive au sein des services de développement de produits, d’ingénierie avancée et de recherche du Groupe Volvo.

De 2008 à 2013, Anna a dirigé l’équipe de recherches sur les accidents de Volvo Trucks qui, depuis 1969, procède à des enquêtes sur les lieux des accidents de la route et collecte des données sur la sécurité routière en vue du développement de produits à venir. Outre son rôle de représentante Volvo à l’occasion de forums sur la sécurité routière, elle a joué un rôle important dans la communication de l’offre de sécurité de Volvo au secteur des transports.

Plus récemment, Anna s’est attelée à la gestion de l’état de la circulation et à la conduite automatisée au sein de Volvo Trucks. Elle est titulaire d'une maîtrise en génie physique, délivrée par l’Université de technologie Chalmers de Göteborg (Suède).

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Pour plus d’informations, contactez :
 

Charlotte Roudovski
Relations Presse Volvo Trucks France
Tél. : +33 6 42 10 28 52
E-mail : charlotte.roudovski@consultant.volvo.com

Volvo Trucks propose des solutions complètes aux professionnels et aux clients ayant des exigences spécifiques. La compagnie offre une gamme complète de camions mi-lourds à lourds. L'assistance à la clientèle est sécurisée via un réseau mondial de 2 100 points de service et ateliers dans plus de 130 pays. Les camions Volvo sont assemblés dans 15 pays dans le monde. En 2018, plus de 127 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde entier. Volvo Trucks fait partie du Groupe Volvo, l'un des principaux fabricants de camions, d'autobus et d'équipement de construction au monde ainsi que des moteurs marins et industriels. Le Groupe fournit également des solutions complètes de financement et de service. Les valeurs fondamentales de Volvo Trucks sont la qualité, la sécurité et le respect de l'environnement.