Volvo Trucks

France

×

Mise à l’essai du Volvo Electric : d’excellents résultats en termes d’autonomie et de rendement énergétique

Le premier test indépendant de consommation, sur un camion électrique Volvo à pleine charge a été réalisé en Allemagne. À cette occasion, le Volvo FH Electric a dépassé son autonomie officielle et a consommé moitié moins d’énergie que son équivalent Diesel.
 Le premier test indépendant de consommation, sur un camion électrique Volvo à pleine charge a été réalisé en Allemagne. À cette occasion, le Volvo FH Electric a dépassé son autonomie officielle et a consommé moitié moins d’énergie que son équivalent Diesel.
La transmission électrique est très efficace, faisant du camion tout électrique un outil très puissant pour réduire les émissions de CO2.

LIEN vers la vidéo à propos de l’essai.

Le camion mis à l’essai était un Volvo FH Electric, véhicule sans émission de gaz d’échappement, avec une puissance continue de 490 kW et un PTRA de 40 tonnes. Le journaliste allemand Jan Burgdorf, spécialisé dans le transport par camion, a mis le modèle FH à l’épreuve sur le parcours du Green Truck Award, une route de 343 km de long, composée d’une combinaison d’autoroutes, de terrains accidentés et de routes sinueuses, utilisée pour tester les camions de différents constructeurs dans des conditions diverses et variées.

« J’ai pu le constater, ce camion est aussi astucieux, voire plus, qu’un camion Diesel. Les conducteurs seront étonnés de la simplicité de sa conduite, de son fonctionnement silencieux et de sa réactivité hors du commun. Vous ne remarquerez pas la moindre vibration », déclare Jan Burgdorf.

Le Volvo FH Electric est parvenu à maintenir une vitesse moyenne de 80 km/h sur tout l’itinéraire, à l’instar du Volvo FH équipé d’un moteur Diesel et du système I-Save qui améliore l’économie en carburant. Compte-tenu de sa consommation d’énergie de 1,1 kWh/km seulement, l’autonomie totale du camion électrique était de 345 km pour une charge.


« Les résultats de cet essai indiquent qu’il est possible de parcourir jusqu’à 500 km lors d’une journée de travail habituelle, avec une brève pause pour recharger, par exemple à l’heure du déjeuner », explique Tobias Bergman, directeur des essais pour les médias chez Volvo Trucks. 

Dans le cadre des essais sur le parcours du Green Truck Award, le Volvo FH Electric a consommé moitié moins d’énergie qu’un Volvo FH doté d’un moteur Diesel comparable. 

« La chaîne cinématique électrique est très efficace. Le camion entièrement électrique constitue donc une solution très judicieuse pour la réduction des émissions de CO2 », commente Tobias Bergman. 

L’objectif de Volvo Trucks est le suivant : non seulement faire en sorte que les véhicules électriques constituent la moitié de ses ventes de camions d’ici 2030, mais également de réduire de 100% le CO2 du puits à la roue pour les ventes de camions neufs d’ici 2040.

« Nous nous sommes engagés à respecter l’accord de Paris sur le changement climatique. Des objectifs fondés sur des données scientifiques ont été fixés et nous mettons tout en œuvre pour obtenir rapidement une diminution considérable des émissions de CO2 liées au transport de fret routier. Je pense que notre vaste gamme de modèles électriques déjà commercialisée en est la preuve évidente », conclut Tobias Bergman.

À savoir à propos de l’essai et du camion

  • Poids total roulant autorisé : 40 tonnes
  • Vitesse moyenne : 80 km/h
  • Consommation d’énergie : 1,1 kWh/km
  • Capacité des batteries : 540 kWh
  • Puissance de sortie : 490 kW de puissance continue
  • Distance totale de la piste d’essai : 343 km
  • Autonomie totale avec une charge : 345 km
  • Le Volvo FH Electric mis à l’essai est capable de parcourir jusqu’à 500 km lors d’une journée de travail normale, moyennant une session de recharge supplémentaire, par exemple pendant la pause déjeuner.

À savoir à propos de la gamme de camions électriques Volvo :

  • Volvo Trucks dispose d’une gamme de six camions entièrement électriques, conçus pour de nombreuses missions de transport différentes. 
  • Les modèles Volvo FH, FM et FMX Electric ont un PTRA maximal de 44 tonnes. Les ventes sont en cours en Europe et la production démarrera au second semestre 2022.
  • La production en série en Europe des Volvo FL et FE Electric, destinés à la distribution urbaine et à la collecte des ordures ménagères, a commencé en 2019.
  • La production du Volvo VNR Electric pour l’Amérique du Nord a débuté en 2020.

LIEN vers des images en haute résolution

LIEN vers la vidéo à propos de l’essai

LIEN vers le site Internet sur l’électromobilité

Pour de plus amples informations, veuillez contacter : 

Alexandra Chalus
Relations Presse Volvo Trucks France
alexandra.chalus@volvo.com
06 65 86 41 85