L'électromobilité fait référence aux véhicules – y compris les voitures, les bus, les trains et les camions – qui sont entièrement ou partiellement alimentés en électricité, disposent d'un moyen de stockage d'énergie à bord et sont généralement alimentés en électricité via le réseau. Le véhicule électrique à batterie (BEV) représente le principal type de poids lourd à groupe motopropulseur électrique, mais il existe également des véhicules électriques à hydrogène appelés véhicules électriques à pile à combustible (FCEV). L'électromobilité comprend également l'infrastructure de recharge et les services d'assistance pour la planification des itinéraires et de l'autonomie et pour d'autres fonctions.
Un véhicule électrique à batterie (BEV) utilise l'énergie stockée dans les batteries chargées en électricité provenant du réseau. Un véhicule électrique utilisant la technologie des piles à combustible (FCEV) est alimenté en hydrogène, qui est ensuite converti en électricité lorsque le véhicule est conduit. Les camions électriques à pile à combustible sont électriques, comme les camions électriques à batterie, à la différence près que la majeure partie de l'énergie d'un FCEV est stockée sous forme d'hydrogène, avec une certaine contribution des batteries. Volvo Trucks travaille avec les deux technologies. Même si les camions électriques à batterie sont proposés à la vente aujourd’hui, les camions électriques à pile à hydrogène seront disponibles pour un usage commercial dans la seconde moitié de cette décennie.
Nous pensons que d'ici 2030, plus de 50 % de tous les nouveaux camions Volvo vendus seront électriques, utilisant soit une technologie de batterie, soit une pile à combustible.
Volvo propose actuellement toute sa gamme thermique également en électrique, avec huit modèles destinés à une très grande variété d'usage de transports.
Les modèles disponibles sont Volvo FH Aero, Volvo FH, Volvo FM, Volvo FM Low Entry, Volvo FMX, Volvo FE, Volvo FL et Volvo VNR (en Amérique du nord).
Les camions électriques Volvo répondent aux mêmes exigences de résistance à la collision que nos autres camions et offrent les mêmes systèmes de sécurité que les modèles diesel. En outre, des scénarios de collision spécifiques ont été ajoutés pour les camions électriques afin de vérifier la résistance à l'impact de la batterie et d'autres éléments électriques.
Volvo Trucks a obtenu pour la deuxième année consécutive 5 étoiles au test EURO NCAP, et ce sur plusieurs de ses modèles en tracteurs et porteurs.
L'état énergétique de la batterie peut être suivi à tout moment sur le tableau de bord et à distance. S'il approche de zéro, le conducteur est averti et la puissance disponible est réduite, en affectant l'agrément de conduite.
Pour la gamme éléctrique, une offre de service complète englobe les composants spécifiques tels que les batteries, en plus des composants communs au thermique.
Les intervalles de maintenance sont similaires, mais l'entretien diffère de celui d'un groupe propulseur traditionnel. La consommation de pièces de rechange dépend de l'application de transport, de la région dans laquelle le camion est utilisé et de nombreux autres facteurs. Les camions sont connectés et peuvent rendre compte de l'état des différents composants, ce qui signifie que l'entretien et la maintenance peuvent être organisés pour augmenter leur disponibilité.
Tous les concessionnaires qui vendent des camions électriques sont prêts à assumer l'entière responsabilité des systèmes techniques et des fonctions des camions. De nombreux ateliers de service possèdent déjà une vaste expérience dans l'entretien des bus électriques.
Très réactifs, les moteurs électriques permettent des performances très intéressantes pour les camions électriques. Par exemple, la puissance s'enclenche dès que vous posez le pied sur l'accélérateur. La réduction de l'utilisation des rapports sur les camions électriques crée également une expérience de conduite incomparable.
D'autre part, le rendement énergétique lié à l'électrique dépasse 90%.
De plus, avec la solution électrique, il est possible de régenérer de l'énergie au roulage.
Les camions électriques produisent moins de vibrations et font moins de bruit, ce qui conduit à une expérience de conduite confortable et relaxante. La fatigue du conducteur est amoindrie et sa concentration est accrue.
Pour l'environnement direct des véhicules la diminution de polution sonore ainsi que la réduction des émissions polluantes est également notable.
Veuillez contacter votre concessionnaire Volvo local et faire part de votre intérêt. En fonction de votre besoin des essais sont possible avec des véhicules de démonstration.
Commercialisés dès 2019, les véhicules électriques chez Volvo Trucks sont en exploitation client depuis 2020.
Au sein du groupe Volvo, une expérience mutualisée existe en matière de véhicules électriques, avec notamment les premiers bus Volvo entièrement électrique depuis 2016.
Nos camions électriques partagent une plate-forme avec nos autres groupes propulseurs et répondent aux mêmes exigences de qualité. Le personnel hautement qualifié de Volvo aidera les clients à configurer leurs camions pour répondre à leurs demandes spécifiques, et fournira une assistance technique pendant que le camion sera en service. Les batteries et l'état général des camions sont contrôlés en permanence afin d'identifier en temps utile les mesures à prendre lors de la prochaine révision. Pour garantir une haute performance quotidienne des batteries, un service technologique appelé Ready to Run est disponible. Il prépare le camion à une journée de travail productive, en fonction des températures extérieures. En cas de besoin, il préchauffe les batteries ou, s'il fonctionne par temps très chaud, il les refroidit. La température optimale pour les batteries est d'environ +25 °C.
Toutes nos solutions de paiement existantes seront disponibles pour nos véhicules électriques : Achat, crédit-bail, location.
La captive du groupe, Volvo Financial Services peut vous accompagner dans le choix de la meilleure option compte tenu du projet et des subventions.
Pour plus d'informations, veuillez contacter votre représentant Volvo Trucks.
Oui, nous continuerons à offrir une gamme de groupes propulseurs différents, et proposerons la solution la plus appropriée à chaque client et à chaque emplacement géographique. Nous fournirons un mélange de camions à moteur thermique au rendement énergétique de plus en plus élevé, de camions alimentés au gaz, et de camions électriques.
Nous proposons nos camions électriques avec des contrats d'entretien Gold, ce qui signifie que le coût de la maintenance sera inclus dans le coût total de possession. Nous veillerons à ce que le coût total de possession soit compétitif.
Cela dépend de l'application et des caractéristiques techniques du véhicule. Pour compenser l'augmentation du poids causée par les batteries, l'UE autorise un PTR supplémentaire pouvant aller jusqu'à 2 tonnes. Cette majoration de poids est inscrite sur la carte grise du véhicule.