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Volvo Trucks
2022-04-11
Technologie et innovation Rendement énergétique
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Volvo Trucks

Les nouvelles améliorations aérodynamiques apportées au Volvo FH – conception

Les mises à jour de la conception aérodynamique du Volvo FH vont encore réduire la séparation de flux et la traînée de pression. Par extension, elles vont permettre d'économiser encore plus de carburant sur les opérations de transport longue distance.

 

La réduction de la résistance à l'air contribue grandement à la consommation de carburant à des vitesses de 50 km/h et plus. Son effet sur la consommation augmente de façon exponentielle avec la vitesse.
 

Par conséquent, la conception aérodynamique est depuis longtemps l'un des domaines prioritaires de Volvo Trucks afin de réduire la consommation de carburant de ses véhicules. Ses ingénieurs ont constamment recours au travail en soufflerie et aux simulations pour identifier de nouvelles améliorations. L'un de leurs principaux objectifs est de retarder la séparation de flux. Au cours de ce phénomène, une couche de flux d'air se détache de la surface du véhicule. Plus il se détache tôt, plus le sillage derrière le véhicule est important, donc plus la traînée de pression est élevée. Diminuer et retarder la séparation de flux réduit donc la traînée de pression.

Deux types de flux d'air doivent être pris en compte : alignés et séparés.

« Le flux s'accélère considérablement lorsqu'il passe du point de stagnation à l'avant du véhicule (haute pression) aux côtés du véhicule (basse pression) », explique Anders Tenstam, spécialiste en aérodynamique, Volvo Trucks. « Lorsqu'un véhicule roule à 90 km/h, la vitesse du flux dans les angles peut atteindre des vitesses de 200 km/h. Par conséquent, les angles avant constituent une région très sensible et même un objet ou un interstice de petites dimensions peut avoir un énorme impact sur l'écoulement d'air global. »
 

Lors de leurs simulations et de leurs tests les plus récents, les ingénieurs de Volvo Trucks ont pu identifier un certain nombre de petits interstices et de lignes de séparation à l'extérieur du véhicule, qui pourraient encore améliorer l'aérodynamisme s'ils étaient obturés.
 

« Nous avons constaté que les lignes de séparation et les interstices peuvent être déterminants en fonction de leur emplacement », souligne Mattias Hejdesten, spécialiste en ingénierie aérodynamique, Volvo Trucks. « Ils permettent au flux d'air de s'infiltrer derrière les panneaux avant. Ce flux d'air est ensuite aspiré vers les régions à basse pression sur les côtés de la cabine. Il peut alors déclencher une séparation de flux en interagissant avec le flux d'air externe. »
 

Pour endiguer ces flux de fuite, de nouveaux joints ont été placés entre les différents panneaux avant. Ainsi, tout déclenchement de séparation de flux sur les angles avant du véhicule est éliminé, ce qui permet au flux externe de rester attaché plus longtemps aux côtés du véhicule. 

Volvo FH with further improved aerodynamic design – to help you save even more fuel.

« L'aérodynamisme d'un véhicule consiste avant tout à maîtriser les petits détails », indique Anders Tenstam. « La cabine est un lieu de travail avec de nombreuses restrictions et considérations légales. Chaque millimètre d'espace disponible fait donc l'objet d'arbitrages permanents pour accueillir toutes les fonctions essentielles. »
 

L'ajout de ces joints améliore non seulement l'aérodynamisme global, mais offre également d'autres possibilités d'améliorations sur le véhicule. Ces améliorations comprennent l'ajout d'une allonge de porte pour combler le vide dans le caisson de marchepied. Cela crée une surface plane sur laquelle le flux d'air externe peut s'attacher, réduisant ainsi la séparation de flux. L'utilisation de roues et de garde-boue plus larges permet d'obtenir un meilleur alignement, tandis qu'une nouvelle extension d'aile réduit l'espace par rapport à la roue. Ainsi, le flux d'évacuation provenant du passage de roue est réduit, ce qui permet par extension de diminuer la traînée aérodynamique. Enfin, la nouvelle conception incurvée des gaines extérieures pour les bras de fixation des rétroviseurs, avec des trous plus petits, permet également de réduire la séparation de flux.
 

« En améliorant les conditions à l'avant du véhicule, nous disposons désormais de possibilités de maintien de l'alignement du flux sur les côtés », explique Mattias Hejdesten. « Si nous n'avions pas procédé ainsi, nous aurions tiré des avantages minimes de ces améliorations aérodynamiques supplémentaires. »
 

En réalité, chacune de ces améliorations aérodynamiques a été optimisée pour se compléter mutuellement. Même si chaque mise à jour apporte sa propre contribution à l'amélioration du rendement énergétique du véhicule et à la réduction de la consommation de carburant, les économies générées regroupées dans un seul ensemble seront supérieures à la somme de chacune d'elles.


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