Trucks

Pourquoi les pièces circulaires pour véhicules sont un choix durable

Håkan Mårtensson
2023-05-15
Technologie et innovation Durabilité
Author
Håkan Mårtensson
Circular Parts Offer Manager

Les pièces circulaires Volvo peuvent offrir la même qualité et les mêmes performances que les pièces neuves. Elles bénéficient d'ailleurs de la même garantie. La seule différence est que leur fabrication nécessite jusqu'à 85 % d'énergie en moins et qu'elles consomment 85 % de matières premières en moins. 

Les pièces circulaires sont essentiellement de vieilles pièces qui ont été soumises au processus de réusinage vigoureux et complet de Volvo Trucks afin de s'assurer qu'elles offrent la même fonctionnalité qu'une pièce neuve. En fait, Volvo Trucks est tellement confiant dans la qualité de ses pièces circulaires qu'elles sont livrées avec la même garantie de deux ans que celle qui s'applique aux pièces d'origine Volvo.


Quelle est la différence entre réusinage et remise en état ?

Le terme générique « pièces circulaires » englobe à la fois les pièces réusinées et les pièces remises en état. La différence entre les deux est que les pièces réusinées sont entièrement restaurées pour retrouver leur état neuf à 100 %, y compris leur apparence. Les pièces remises en état, en revanche, ne peuvent pas être restaurées à un tel niveau ; elles peuvent donc présenter des signes visuels d'usure et avoir une durée de vie légèrement plus courte. Cependant, elles sont restaurées dans un état proche du neuf et répondent toujours à des normes exceptionnellement strictes : toutes deux sont par ailleurs couvertes par la même garantie de deux ans.


« Il y a beaucoup de pièces pour lesquelles il n'est techniquement pas possible d'obtenir un état neuf à 100 %, mais dont nous pouvons nous approcher », explique Håkan Mårtensson, Circular Parts Offer Manager chez Volvo Trucks.


« Une pièce neuve à 98 %, par exemple, est encore très bénéfique pour le client et l'environnement. Néanmoins, en fixant la norme à 100 % d'état neuf, nous passions à côté de ces opportunités. L'introduction de pièces remises en état est pour nous un moyen d'augmenter notre portefeuille de pièces circulaires et d'étendre les avantages en matière de durabilité lorsque le réusinage n'est pas une option. »


Pourquoi les pièces circulaires ne sont-elles pas les mêmes que les pièces d'occasion ?

Avant d'être vendues, les pièces circulaires sont soumises à un processus strict et vigoureux qui les remet à l'état neuf ou, dans le cas d'un réusinage, à un état proche du neuf. Il en va tout autrement des pièces usagées ou d'occasion, ou des pièces recyclées et reconstruites.


Le processus de réusinage des pièces circulaires commence lorsque les moteurs, les boîtes de vitesse ou d'autres pièces usées sont envoyés par les concessionnaires de Volvo Trucks dans une usine pour réusinage. Chaque pièce est démontée et chaque composant est soigneusement nettoyé et inspecté. Les composants ne répondant pas à certains critères de qualité sont mis au rebut et remplacés par des neufs. Les composants approuvés sont ensuite réassemblés et testés minutieusement pour vérifier que la pièce répond aux normes de qualité avant d'être vendue à un client, soit sous la forme de pièce réusinée, soit sous la forme de pièce remise en état.

Grâce aux pièces circulaires, Volvo Trucks et ses clients peuvent contribuer à une industrie du transport plus circulaire et plus durable.

Vers une économie circulaire et une industrie du transport durable

Les pièces circulaires contribuent à réduire les déchets, à préserver les ressources naturelles et à réduire les émissions de CO2. Voilà pourquoi l'un des objectifs de développement durable de Volvo Trucks, ainsi que du reste du groupe Volvo, est d'accroître l'utilisation de pièces circulaires. Cela signifie non seulement une réduction significative de l'empreinte carbone de Volvo Trucks, mais cela permettra également aux propriétaires de véhicules de réduire leurs propres émissions de carbone en amont.


« En raison de l'énorme potentiel d'amélioration de notre impact environnemental et de celui de nos clients, nous élargissons continuellement la gamme de produits inclus dans notre offre de pièces circulaires. De cette manière, nous pouvons contribuer ensemble à un secteur des transports plus circulaire et plus durable », constate Håkan.


En savoir plus sur le processus de réusinage

Regardez notre court métrage ou consultez le site web Volvo Trucks Reman. Pour plus d'informations sur les pièces circulaires Volvo, contactez votre concessionnaire Volvo Trucks local.