Depuis son lancement, Volvo Dynamic Steering a contribué à éviter des accidents et à rendre le travail quotidien des chauffeurs routiers plus sûr. Peter Een est un conducteur expérimenté qui estime que le système a permis d'éviter ce qui aurait pu être un incident grave.
Peter Een venait de décharger un lot de bois et était sur le chemin du retour chez son employeur – Sundbergs Åkeri à Herrljunga, en Suède – lorsqu'il a soudainement entendu une forte détonation. Le pneu de sa roue avant droite avait explosé. « Vous passez immédiatement en mode panique », raconte Peter, qui conduit des poids lourds depuis près de 50 ans. « La dernière fois que cela s'est produit, j'ai fait une embardée sur toute la route avant de réussir à m'arrêter sur la voie de gauche. C'est par pure chance que je m'en suis sorti aussi bien. »
Mais cette fois, Peter n'a pas eu besoin de compter sur la chance : il disposait de Volvo Dynamic Steering. Malgré une vitesse de 80 km/h, le camion a parfaitement maintenu sa trajectoire. « Il s'est avéré que le pneu s'était détaché et que je roulais sur la jante. Elle a traversé l'asphalte comme un couteau. Sans Volvo Dynamic Steering, je n'aurais jamais pu maintenir le camion sur la route, et cela aurait pu très mal se terminer. »
Habituellement, lorsqu'un pneu de roue avant éclate, l'explosion initiale et l'air qui s'échappe font braquer les roues avant et incliner le camion, ce qui fait dévier le camion de sa trajectoire. Il appartient alors au conducteur de prendre immédiatement le contrôle du volant et de maintenir le camion sur la route.
Cependant, dans ce cas-ci, les capteurs de l'unité Volvo Dynamic Steering ont immédiatement détecté les mouvements de direction involontaires provoqués par l'éclatement. L'unité de commande Volvo Dynamic Steering, qui contrôle la direction, a alors pu réduire ces mouvements, aidant ainsi le conducteur à maintenir le camion sur sa trajectoire.
« L'éclatement d'un pneu de roue avant peut affecter l'angle du volant de direction jusqu'à 80 degrés », explique Jan-Inge Svensson, Product Owner Steering Software, qui a contribué au développement de Volvo Dynamic Steering.
« Cela peut provoquer un dérapage du camion en une fraction de seconde et les conséquences peuvent être fatales. Volvo Dynamic Steering a été conçu pour réduire ces mouvements et donner au conducteur plus de temps pour réagir. Bien entendu, la mesure dans laquelle le système peut aider le conducteur à éviter un accident dépend des circonstances. »
Conduire un poids lourds pendant de longues périodes a un impact significatif sur les épaules et le dos du conducteur, mais avec Volvo Dynamic Steering, la direction devient beaucoup plus facile.
Les sorties de voie provoquées par des éclatements de pneus ne sont qu'un type d'accident pouvant être potentiellement évité grâce à Volvo Dynamic Steering. Le dérapage est un autre type d'accident qui peut être évité grâce à l'une de ses fonctions, l'assistance à la stabilité. Elle fonctionne grâce à une combinaison de Volvo Dynamic Steering et du contrôle électronique de stabilité, qui utilise les capteurs du camion pour surveiller la stabilité du camion.
Si la moindre tendance au dérapage est détectée, par exemple si les roues arrière perdent de l'adhérence, le système fournit automatiquement une légère assistance de contre-braquage dans la direction opposée pour aider à stabiliser le camion.
Les éclatements de pneu ne sont pas la cause la plus fréquente des accidents de sortie de voie. Le plus souvent, ils sont causés par la fatigue ou l'inattention du conducteur. L'assistance active au maintien de la trajectoire de Volvo Dynamic Steering est conçue pour aider dans de telles situations. Elle s'active automatiquement lorsque le camion atteint 55 km/h et surveille en permanence la position du camion, à l'aide d'une caméra qui suit le marquage des voies. Lorsque le système détecte que le camion dérive en dehors de sa trajectoire, il envoie un signal à Volvo Dynamic Steering qui, à son tour, fournit un léger contre-braquage pour l'aider à corriger la trajectoire. Le conducteur est également prévenu par des vibrations dans le volant de direction.
Avec Volvo Dynamic Steering, il n'y a aucun problème pour manœuvrer et reculer avec une charge. Vous n'êtes pas non plus affecté par les vents latéraux de la même manière ; c'est tellement plus stable à conduire. On a l'impression de conduire un autre véhicule.
Si les accidents de circulation constituent le risque le plus évident associé à la conduite d'un poids lourd, l'un des plus grands risques professionnels à long terme est la tension physique liée à la conduite, en particulier au niveau du cou, du dos et des épaules du conducteur. Ceci est dû au fait de rester assis pendant de longues heures au même endroit, à devoir continuellement effectuer de petits ajustements de la direction, et cela peut être aggravé par des situations telles que la conduite sur des pentes, sur des routes accidentées ou dans des zones avec de forts vents latéraux.
Cependant, Volvo Dynamic Steering a la capacité de détecter de telles conditions et d'ajuster automatiquement la direction en conséquence. Cela soulage alors le conducteur d'une grande partie du fardeau que constitue la correction manuelle de l'angle de braquage.
Dans les paramètres personnels de Volvo Dynamic Steering, les conducteurs peuvent également ajuster la réactivité du volant de direction en fonction des circonstances et de leurs préférences personnelles. Ils peuvent choisir parmi des réglages préprogrammés conçus pour assurer une direction optimale pour différents types de routes et de situations, ou ajuster librement différents paramètres pour une personnalisation complète.
« Conduire un poids lourd pendant de longues périodes a un impact significatif sur les épaules et le dos du conducteur, mais avec Volvo Dynamic Steering, la direction devient beaucoup plus facile », explique Jan-Inge.
« Cela aide à éliminer les nombreuses perturbations mineures et continues qui peuvent épuiser un conducteur et contribue ainsi à améliorer considérablement l'environnement de travail. Le conducteur est alors plus détendu et moins fatigué. Il peut aussi se concentrer davantage sur la route et son environnement, ce qui en fait également un conducteur plus sûr. »
Cette expérience est bien celle de Peter Een : « Avec Volvo Dynamic Steering, il n'y a aucun problème pour manœuvrer et reculer avec une charge. Vous n'êtes pas non plus affecté par les vents latéraux de la même manière ; c'est tellement plus stable à conduire. On a l'impression de conduire un autre véhicule. »
Résumé : Avantages de Volvo Dynamic Steering en termes de sécurité :
Volvo Dynamic Steering est conçu pour…
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