Volvo Trucks lance le nouveau Volvo FH - La nouvelle génération de véhicules conçus pour le conducteur

Volvo Trucks lance le nouveau Volvo FH, doté d'une cabine repensée, de fonctions de sécurité innovantes et d'un environnement de travail axé sur le conducteur. La nouvelle conception a pour objectif essentiel de proposer au conducteur une vie sur les routes plus productive, plus sûre et plus confortable.
08A3977 FH 4x2, semi-remorque, transport longue distance sur route
Grâce à diverses configurations de transmission et de châssis, le nouveau Volvo FH peut être adapté pour une large gamme d'applications et permet des économies de carburant et une baisse des émissions de CO2 significatives.

« La série Volvo FH est un des véhicules favoris des conducteurs routiers depuis de nombreuses années, en particulier pour ceux qui passent une grande partie de leur vie sur la route », déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks. « Grâce au nouveau Volvo FH, nous continuons de nous concentrer clairement sur la conception de véhicules et sur l'offre de services pouvant aider les conducteurs à effectuer un travail de très grande qualité. »

Mettre l'accent sur le conducteur aide à attirer des professionnels qualifiés
 L'accent mis sur les conducteurs est basé sur l'impact significatif qu'ils ont sur les résultats d'un transporteur, en termes de productivité, d'efficacité et de service à la clientèle. « Un bon conducteur peut contribuer énormément à la rentabilité de nos clients », poursuit Roger Alm. « Et dans le monde entier, nous constatons une pénurie chronique de conducteurs qualifiés. En lançant ce nouveau véhicule qui donne la priorité à la productivité et au confort du conducteur, nous avons franchi une étape importante en aidant nos clients à attirer et à fidéliser les meilleurs conducteurs. »

L'intérieur offre aux conducteurs un superbe environnement de travail
L'attention portée aux conducteurs est encore plus flagrante dans le nouvel environnement de travail intérieur. Leur espace de travail est centré autour d'un tableau de bord modernisé doté d'un afficheur haute résolution de 12 pouces entièrement numérique, d'un porte-gobelet fixe et d'un espace de stockage ouvert avec éclairage contrôlé par un capteur de mouvement. L’afficheur principal permet au conducteur de choisir entre quatre affichages d'écran différents, en fonction de la situation de conduite et des informations qu'il préfère afficher.

Un écran secondaire de 9 pouces en option peut fournir de l'Infotainment, une aide à la navigation, des informations sur le transport et une surveillance par caméra. L'afficheur, facile à atteindre, permet au conducteur d'interagir de nombreuses manières : en utilisant les boutons intuitifs situés sur le volant, par commande vocale ou directement sur l'écran tactile et sur le panneau de commande d'affichage.

« L'accès facile à de nombreuses d'informations permet au conducteur de travailler de manière plus efficace, plus sûre et plus confortable », déclare Carin Larsson, Chief Designer for User Experience and Human Machine Interaction chez Volvo Trucks. « La présentation des informations s'est considérablement améliorée grâce aux nouveaux affichages. Les interactions plus complexes sont désormais concentrées sur l'écran secondaire, placé à portée de main du conducteur. Les distractions sont donc réduites au minimum, car les informations de conduite essentielles se trouvent sur l'afficheur principal, convivial et facile à lire. » L'afficheur principal et l'écran secondaire sont tous deux disponibles dans de nombreuses langues. Se déplacer dans l'habitacle est plus facile que jamais grâce au nouveau sélecteur de vitesses I-Shift, de conception ergonomique et plus mince. Pour les trajets nécessitant une capacité de batterie beaucoup plus élevée, un système électrique intelligent avec 4 batteries garantit de toujours disposer de suffisamment d'énergie pour démarrer le moteur. Il existe également un large éventail d'options de personnalisation, avec de nouveaux tissus et couleurs.

Design sophistiqué et technologies intelligentes
Le nouveau look audacieux de l'extérieur est caractérisé par les phares en forme de V qui ont été déplacés vers l'extérieur pour s'aligner sur la courbe des portes de la cabine. Les répétiteurs de clignotants ont également été déplacés vers la portière, ce qui confère au camion un meilleur aérodynamisme et un look plus affirmé. Le bandeau de calandre est plus fin, tandis qu'un logo plus imposant permet de reconnaître plus facilement le Volvo FH de loin. « Le Volvo FH nouvelle génération associe les éléments les plus performants de la précédente série FH à des technologies intelligentes et à un design fonctionnel et centré sur l'humain », poursuit Carin Larsson. « Le résultat est un véhicule intelligent et sophistiqué qui aide le conducteur à offrir des performances exceptionnelles, quelles que soient les conditions. »

Les feux de route adaptatifs
Cette nouveauté améliore la sécurité de tous les usagers de la route en désactivant automatiquement certains segments du feu de route à LED lorsque le camion croise ou s'approche de l'arrière d’un véhicule.

Les feux de route sont ajustés lorsque la caméra et le radar détectent d'autres véhicules ou lorsque la caméra repère des modifications de la quantité de lumière autour du camion.

Parmi les autres caractéristiques de sécurité améliorées du Volvo FH, citons le régulateur de vitesse en descente, qui définit une vitesse maximale pour éviter les accélérations indésirables en descente et un régulateur d'allure et d'espacement amélioré qui fonctionne à toutes les vitesses, jusqu’à zéro km/h. Le système de freinage à commande électronique (EBS), indispensable pour les fonctions de sécurité telles que l'avertisseur de collision avec freinage d'urgence et le contrôle électronique de la stabilité, est désormais fourni de série sur le nouveau véhicule. Le Volvo Dynamic Steering, avec les systèmes de sécurité d'assistance active au maintien de la trajectoire et d'assistance à la stabilité, est également disponible en option.

La sécurité du nouveau Volvo FH est encore améliorée par le système de reconnaissance des panneaux de signalisation, capable de détecter les panneaux routiers tels que les restrictions de dépassement, le type de route et les limitations de vitesse.

La visibilité peut encore être améliorée en ajoutant une caméra d'angle côté passager, offrant une vue complémentaire du côté du camion sur l'écran secondaire.

Amélioration de l'efficacité énergétique et de la productivité
Grâce à diverses configurations de transmission et de châssis, le nouveau Volvo FH peut être adapté à une large gamme d'applications et permettre des économies de carburant et une baisse des émissions de CO2 significatives. Par exemple, dans les transports longue distance, le nouveau Volvo FH doté de l'I-Save pour Euro 6 associe le nouveau moteur D13TC avec un ensemble de fonctionnalités et peut permettre des économies de carburant allant jusqu'à 7 %*.

Sur de nombreux marchés, le Volvo FH est disponible avec un moteur au GNL conforme à la norme Euro 6, qui offre une efficacité énergétique et des performances équivalentes à celles des véhicules diesel de Volvo, mais avec un impact beaucoup plus faible sur le climat. Le moteur au gaz peut fonctionner au biogaz, ce qui réduit les émissions de CO2 jusqu'à 100 %, ou du gaz naturel qui réduit les émissions de CO2 de 20 % par rapport aux véhicules diesel équivalents de Volvo. Ces chiffres concernent les émissions du véhicule pendant son exploitation, du réservoir à la roue.

Le nouveau Volvo FH propose également la transmission I-Shift à double embrayage qui permet de changer de rapport sans interruption de couple. La transmission à double embrayage (Dual Clutch) est particulièrement utile lors d'opérations difficiles, telles que le transport de marchandises liquides, car elle réduit au minimum les mouvements de la cargaison lors du changement de rapport.

La productivité, autre priorité importante du client, est encore optimisée sur le Volvo FH en raison de sa capacité à supporter plus de charge utile sur les essieux avant, ainsi que grâce à ses essieux traînés et poussés, disposant de meilleurs angles de braquage pour réduire l'usure des pneus et améliorer la maniabilité. Le véhicule est également disponible avec un essieu tandem relevable, ce qui permet de désengager et de relever l'essieu arrière lorsque le camion n'est pas chargé, réduisant ainsi la consommation de carburant.

Un nouveau contrat d'entretien aide les clients à améliorer leur trésorerie
Le développement rapide des services connectés offre aux transporteurs routiers des moyens totalement nouveaux d'accroître la disponibilité des véhicules et d'optimiser leur utilisation. Volvo Trucks lance la solution de maintenance Flexi-Gold, qui offre la même couverture et la même disponibilité qu'une solution de maintenance Volvo Gold, au même coût prévisible, mais avec une plus grande flexibilité pour s'adapter à l'évolution des besoins des entreprises. Les frais mensuels varient, grâce à une marge de flexibilité de 40 % pour le kilométrage annuel estimé. Cela donne aux transporteurs une plus grande flexibilité pour adapter leurs activités aux changements saisonniers et à la demande fluctuante. « De nombreuses entreprises de transport expriment le besoin d'une plus grande flexibilité en ce qui concerne les solutions de maintenance. Nous disposons désormais de la technologie nécessaire pour proposer des solutions dynamiques et connectées comme celle-ci », déclare Thomas Niemeijer, Business Development Manager, Service Contracts, Volvo Trucks. La solution de maintenance Volvo Flexi-Gold est disponible en France et sera progressivement déployée sur de nouveaux marchés.

Informations sur le nouveau Volvo FH :
• Cabines : Cabine couchette basse, cabine couchette, cabine Globetrotter, Globetrotter XL et Globetrotter XXL. Packs de finition extérieure et intérieure pour un look personnalisé.
• Moteurs : Les moteurs diesel sont disponibles avec différentes normes d'émissions. Le Volvo FH est également disponible avec le moteur GNL conforme à la norme Euro 6, Step D.
• Le Volvo FH doté de l'I-Save pour Euro 6 est disponible en France.
• Système de changement de vitesses : I-Shift/I-Shift à double embrayage (Dual Clutch) avec logiciels pour différents domaines d'application.

* L'affirmation d'amélioration de la consommation de carburant est calculée en comparant les coûts de diesel et de l'AdBlue pour le moteur D13TC Euro 6 Step D avec le pack de carburant transport longue distance (I-Save) à ceux du moteur D13 eSCR Euro 6 Step D sans le pack carburant transport longue distance. Les économies de carburant effectives peuvent varier en fonction de nombreux facteurs tels que l'expérience du conducteur, l'utilisation du régulateur de vitesse, les caractéristiques techniques du véhicule, la charge utile du véhicule, la topographie réelle, l'entretien du véhicule et les conditions météorologiques.

LIEN vers la vidéo
LIEN vers des images haute résolution
LIEN vers les autres nouveaux véhicules ; Volvo FH16, Volvo FM et Volvo FMX