Volvo Trucks présente le nouveau Volvo FM - conçu pour attirer les conducteurs avec sa nouvelle cabine et sa meilleure visibilité

Volvo Trucks a lancé le Volvo FM de nouvelle génération, doté d'améliorations de l'environnement du conducteur et d'innovations offrant un niveau supérieur de confort, de sécurité et de productivité. « Spacieux et doté d'une visibilité exceptionnelle, le nouveau véhicule poids lourds Volvo FM est conçu pour être le lieu de travail roulant idéal, pour tous les secteurs », déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks.
08A3740 FM 4x2 tracteur avec remorque
Le nouveau véhicule poids lourd Volvo FM est conçu pour être le lieu de travail sur roues idéal dans tous les secteurs.

« Les chauffeurs sont l'un des atouts les plus importants du secteur des transports », poursuit Roger Alm. « Grâce au nouveau Volvo FM, nous lançons un outil de travail polyvalent, qui est aussi un lieu extrêmement confortable, permettant à nos clients d'attirer et de fidéliser les meilleurs conducteurs, qui assureront la continuité de leurs activités. »

Un bureau mobile, conçu pour les conducteurs
« Le nouveau Volvo FM est le bourreau de travail polyvalent de notre gamme : agile et conçu pour être spacieux, sûr et confortable pour les conducteurs », a déclaré Carina Byström, Chief Designer Interior pour Volvo Trucks. « Nous avons également obtenu une très bonne visibilité en intégrant une ligne de porte abaissée, de nouveaux rétroviseurs et une caméra d'angle côté passager. »

Pour ce faire, la nouvelle cabine dispose de montants de pare-brise surélevés lui permettant de gagner un mètre cube d'espace supplémentaire et davantage de lumière. Elle intègre également une technologie intelligente qui démontre la volonté de Volvo de créer le bureau mobile ultime pour les conducteurs.

L'intérieur est mis en valeur par un nouveau tableau de bord offrant plus d'espace de stockage, de nouvelles couleurs et un affichage dynamique moderne. L'instrumentation de bord comprend un combiné d'instruments haute résolution de 12 pouces avec une interface conviviale, dans laquelle le conducteur peut facilement afficher des informations importantes et choisir entre quatre vues d'écran différentes, en fonction de la situation de conduite. Le combiné d'instruments, prêt pour de futures mises à jour et services connectés, est conçu pour simplifier les interactions du conducteur et minimiser les distractions lors de l'accès à des informations critiques.

Le nouveau Volvo FM dispose d'un écran secondaire de 9 pouces en option pour l'Infotainment, l'assistance à la navigation, les informations de transport et la surveillance par caméra. L'affichage permet d'interagir de différentes manières : en utilisant les boutons intuitifs situés sur le volant, par commande vocale ou directement sur l'écran tactile et sur le panneau de commande d'affichage. Le combiné d'instruments et l'écran secondaire sont tous deux disponibles dans de nombreuses langues. En outre, une nouvelle option de colonne de direction réglable offre une position de conduite plus ergonomique.

Surface habitable améliorée pour plus de confort
La nouvelle cabine couchette a été améliorée avec un lit surélevé et plus de possibilités de stockage, notamment un grand compartiment de rangement sous le lit et un rangement en hauteur à l'arrière avec des panneaux à LED dans les séparations des compartiments. Passer du siège à un lit est plus facile que jamais, grâce au nouveau sélecteur de vitesses I-Shift, plus mince et de conception ergonomique. Le confort de la cabine est encore amélioré grâce à une isolation renforcée, qui protège du froid, de la chaleur et du bruit.

L'extérieur affiche un nouveau look audacieux
L'extérieur du Volvo FM prochaine génération dispose d'une nouvelle forme aérodynamique, avec des courbes distinctives à l'avant et une courbe unique élégante, marquant les côtés de la toute nouvelle cabine. De plus, les phares en forme de V sont positionnés de manière à offrir un aérodynamisme optimal. Le panneau d'identité de la marque plus grand et la calandre supérieure avec un nouveau motif en maille confèrent au véhicule un aspect audacieux et affirmé.

De nouvelles fonctions de sécurité automatisées
Outre la visibilité améliorée pour les conducteurs, les nouvelles avancées en matière de sécurité sur le Volvo FM comprennent le régulateur de vitesse en descente, qui définit une vitesse maximale pour éviter les accélérations indésirables en descente, et un régulateur d'allure et d'espacement, qui fonctionne désormais à toutes les vitesses, jusqu'à zéro km/h.

Le système de freinage à commande électronique (EBS), indispensable pour les fonctions de sécurité telles que l'avertisseur de collision avec freinage d'urgence et le contrôle électronique de la stabilité, est désormais fourni de série sur le nouveau véhicule. Volvo Dynamic Steering, avec les systèmes de sécurité d'assistance active au maintien de la trajectoire et d'assistance à la stabilité, est également disponible en option.

Le Volvo FM dispose également d'un système de reconnaissance des panneaux de signalisation, qui s'affiche sur le combiné d'instruments pour alerter le conducteur. Le système est capable de détecter des panneaux tels que des restrictions de dépassement, le type de route et les limitations de vitesse.

La caméra d'angle côté passager en option offre une vue complémentaire du côté du véhicule sur l'écran secondaire.

Efficacité énergétique et productivité
Grâce à la variété de configurations de transmission et de châssis disponibles, le nouveau Volvo FM peut être personnalisé pour offrir une productivité accrue et des économies de carburant pour un large éventail d'applications. Les améliorations apportées aux angles de braquage des essieux traînés et des essieux poussés confèrent également au véhicule une maniabilité exceptionnelle, qui sera idéale, par exemple, dans des conditions de trafic urbain intense.

Sur de nombreux marchés, le Volvo FM est disponible avec un moteur au GNL conforme à la norme Euro 6, qui offre une efficacité énergétique et des performances équivalentes à celles des véhicules diesel équivalents de Volvo, mais avec un impact beaucoup plus faible sur le climat. Le moteur au gaz peut fonctionner au biogaz, ce qui réduit les émissions de CO2 jusqu'à 100 %, ou du gaz naturel qui réduit les émissions de CO2 de jusqu'à 20 % par rapport aux véhicules diesel équivalents de Volvo. Ces chiffres concernent les émissions du véhicule pendant son exploitation, du réservoir à la roue.

Un nouveau contrat d'entretien aide les clients à améliorer leur trésorerie
Le développement rapide des services connectés offre aux transporteurs routiers des moyens totalement nouveaux d'accroître la disponibilité des véhicules et d'optimiser leur utilisation.

Volvo Trucks lance la solution de maintenance Flexi-Gold, qui offre la même couverture et la même disponibilité qu'une solution de maintenance Volvo Gold, au même coût prévisible, mais avec une plus grande flexibilité pour s'adapter à l'évolution des besoins des entreprises. Les frais mensuels varient, grâce à une marge de flexibilité de 40 % pour le kilométrage annuel estimé. Cela donne aux transporteurs une plus grande flexibilité pour adapter leurs activités aux changements saisonniers et à la demande fluctuante.

« De nombreuses entreprises de transport expriment le besoin d'une plus grande flexibilité en ce qui concerne les solutions de maintenance. Nous disposons désormais de la technologie nécessaire pour proposer des solutions dynamiques et connectées comme celle-ci », déclare Thomas Niemeijer, Business Development Manager, Service Contracts, Volvo Trucks.

La solution de maintenance Volvo Flexi-Gold est disponible sur certains marchés et sera progressivement déployée sur de nouveaux marchés.

Informations sur le nouveau Volvo FM

• Cabines : Cabine courte, cabine courte surbaissée, Cabine Basse couchette, cabine couchette, cabine Globetrotter, cabine équipage. Packs de finition extérieure et intérieure pour un look personnalisé.
  • Moteurs : Les moteurs diesel sont disponibles avec différentes normes d'émissions. Le Volvo FM est également disponible avec le moteur GNL conforme à la norme Euro 6, Step D dans certains marchés.
  • Système de changement de vitesses : I-Shift avec pack logiciels pour différents domaines d'application.
  • Phares : Phares halogènes ou à LED.

LIEN vers la vidéo
LIEN vers des images haute résolution
LIEN vers les autres nouveaux véhicules ; Volvo FH16, Volvo FM et Volvo FMX