Volvo Trucks présente le nouveau Volvo FH16, alliant confort et puissance, pour une meilleure productivité

Volvo Trucks a lancé une nouvelle génération du Volvo FH16 qui associe avec succès de nouvelles fonctions de sécurité, un environnement de travail centré sur le conducteur et les dernières technologies pour offrir aux clients une productivité accrue. Le nouveau modèle phare appartient à la nouvelle génération de véhicules Volvo Trucks conçus en plaçant le conducteur au centre des préoccupations.
Volvo Trucks présente le nouveau Volvo FH16
« Le Volvo FH16 peut gérer toutes les activités les plus exigeantes, tout en offrant aux clients et aux conducteurs le meilleur dans tous les domaines », déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks.

« Le Volvo FH16 est un véhicule haut de gamme, qui peut gérer toutes les activités les plus exigeantes, tout en offrant aux clients et aux conducteurs le meilleur dans tous les domaines », déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks. « Avec cette nouvelle génération, nous avons créé un ensemble qui ne fait aucun compromis entre puissance et efficacité énergétique, confort et style. »

Il ajoute que « le Volvo FH16 offre tout ce que vous attendez d'un véhicule Volvo et plus encore, renforçant ainsi notre position en tant que la marque pour les activités longue distance lourdes et exigeantes ».

L'extérieur audacieux reflète l'utilisation de technologies intelligentes
L'extérieur du nouveau véhicule est caractérisé par des phares en forme de V qui présentent des effets cristallins, signe de la technologie intelligente sur laquelle les véhicules sont construits. Le caractère trempé et l'héritage du modèle phare qu'est le Volvo FH16 sont soulignés par sa calandre rappelant une cascade. De plus, la tôle des phares a été légèrement repositionnée vers l'extérieur afin d'améliorer l'aérodynamisme du véhicule et de lui conférer une attitude plus affirmée.

« Pour le nouveau Volvo FH16, nous avons réinventé les éléments de conception les plus emblématiques de nos générations précédentes et les avons encore améliorés. Pour ce qui est des nouveaux phares de haute technologie, par exemple, nous avons hissé notre forte identité en matière d'éclairage à un niveau supérieur et l'avant du véhicule a été retravaillé pour donner une plus grande impression de puissance », explique Ismail Ovacik, Chief Designer Exterior chez Volvo Trucks.

« Plus audacieux, plus sophistiqué et au caractère plus affirmé, l'extérieur du Volvo FH16 reflète l'extraordinaire connectivité et intelligence de ce véhicule », a-t-il déclaré.

Un environnement conducteur mis à jour et centré sur l'humain
L'intérieur du nouveau Volvo FH16 a été spécialement conçu en mettant le conducteur au centre des préoccupations et de nouvelles couleurs et finitions, alliant qualité et exclusivité, sont maintenant disponibles. Le tableau de bord amélioré comprend de nouveaux espaces de stockage pratiques et un combiné d'instruments de 12 pouces, haute résolution et entièrement numérique. Le conducteur peut choisir entre quatre affichages d'écran différents, en fonction de la situation de conduite et des informations qu'il souhaite afficher.

La zone du conducteur peut être équipée d'un écran secondaire de 9 pouces, fournissant de l'infotainment, une aide à la navigation, des informations sur le transport et une surveillance par caméra. L'écran est facilement accessible depuis le poste de conduite. Vous pouvez interagir avec cet écran de plusieurs manières : en utilisant les boutons intuitifs situés sur le volant, par commande vocale ou directement sur l'écran tactile et sur le panneau de commande d'affichage.

Le combiné d'instruments et l'écran secondaire sont tous deux disponibles dans de nombreuses langues.

Au sein des nouveaux véhicules, le sélecteur de vitesses I-Shift a été repensé et amélioré. Il comprend des symboles lumineux de sélection des rapports et de nouveaux modes de conduite pour des performances optimales.

Maniabilité et productivité améliorées
La capacité de charge utile accrue sur l'essieu avant et l'augmentation de l'angle de braquage des essieux traînés et poussés améliorent la maniabilité et la productivité du nouveau Volvo FH16. Pour les activités particulièrement exigeantes., un nouveau tandem de 38 tonnes est également disponible.

Un élément de sécurité unique dans le secteur : Les feux de route adaptatifs
Le nouveau Volvo FH16 est équipé des feux de route adaptatifs du secteur, qui améliorent la sécurité de tous les usagers de la route en désactivant automatiquement certaines parties du faisceau lumineux à LED lorsque le véhicule croise un autre véhicule ou s'approche de l'arrière d'un véhicule. Les feux de route sont ajustés lorsque la caméra et le radar détectent d'autres véhicules ou lorsque la caméra détecte des modifications de la quantité de lumière autour du véhicule.

La sécurité est encore améliorée grâce au régulateur de vitesse en descente, qui définit une vitesse maximale pour éviter les accélérations non voulues en descente, et le régulateur d'allure et d'espacement, qui fonctionne désormais à toutes les vitesses, même à zéro km/h.

Le système de freinage à commande électronique (EBS), indispensable pour les fonctions de sécurité telles que l'avertisseur de collision avec freinage d'urgence et le contrôle électronique de la stabilité, est désormais fourni de série sur le nouveau véhicule. Volvo Dynamic Steering, avec les systèmes de sécurité d'assistance active au maintien de la trajectoire et d'assistance à la stabilité, est également disponible en option.

Le nouveau Volvo FH16 comprend également un système de reconnaissance des panneaux de signalisation routière affiché sur le combiné d'instruments. Le système détecte les panneaux tels que les restrictions de dépassement, le type de route et les limitations de vitesse.

La visibilité peut encore être améliorée en ajoutant une caméra côté passager, offrant une vue complémentaire du côté du véhicule sur l'écran secondaire.

L'association parfaite pour les tâches difficiles
En associant un moteur puissant de 16 litres, développant jusqu'à 750 ch, à une maniabilité améliorée, aux technologies de sécurité les plus récentes et à une meilleure assistance des conducteurs, le nouveau Volvo FH16 offre une productivité supérieure pour les tâches de transport les plus difficiles.

Un nouveau contrat d'entretien aide les clients à améliorer leur trésorerie
Le développement rapide des services connectés offre aux transporteurs routiers des moyens totalement nouveaux d'accroître la disponibilité des véhicules et d'optimiser leur utilisation.

Volvo Trucks lance la solution de maintenance Flexi-Gold, qui offre la même couverture et la même disponibilité qu'une solution de maintenance Volvo Gold, au même coût prévisible, mais avec une plus grande flexibilité pour s'adapter à l'évolution des besoins des entreprises. Les frais mensuels varient, grâce à une marge de flexibilité de 40 % pour le kilométrage annuel estimé. Cela donne aux transporteurs une plus grande flexibilité pour adapter leurs activités aux changements saisonniers et à la demande fluctuante.

« De nombreuses entreprises de transport expriment le besoin d'une plus grande flexibilité en ce qui concerne les solutions de maintenance. Nous disposons désormais de la technologie nécessaire pour proposer des solutions dynamiques et connectées comme celle-ci », déclare Thomas Niemeijer, Business Development Manager, Service Contracts, Volvo Trucks.

La solution de maintenance Volvo Flexi-Gold est disponible sur certains marchés et sera progressivement déployée sur de nouveaux marchés.

Informations sur le nouveau Volvo FH16

• Cabines : Cabine couchette basse, cabine couchette, cabine Globetrotter, Globetrotter XL et Globetrotter XXL. Packs de finition extérieure et intérieure pour un look personnalisé.
  • Moteurs : Les moteurs diesel sont disponibles avec différentes normes d'émissions. Le D16K avec Euro 6 Step D est disponible avec des puissances de 550 ch/2800 Nm, 650 ch/3150 Nm et 750 ch/3550 Nm.
  • Système de changement de vitesses : I-Shift avec des packages logiciels pour différents domaines d'application.

LIEN vers la vidéo
LIEN vers des images haute résolution
LIEN vers les autres nouveaux véhicules ; Volvo FH, Volvo FM et Volvo FMX