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Volvo Trucks lance une nouvelle génération de véhicules, centrés sur le conducteur

Volvo Trucks présente quatre nouveaux véhicules, centrés sur l'environnement du conducteur, la sécurité et la productivité. « Nous sommes vraiment fiers de cet important investissement, résolument tourné vers l'avenir. Notre objectif est d'être le meilleur partenaire commercial de nos clients, en les rendant encore plus compétitifs et en les aidant à attirer les meilleurs conducteurs sur un marché de plus en plus difficile », a déclaré Roger Alm, président, Volvo Trucks. Les quatre véhicules de la gamme lourde, les Volvo FH, FH16, FM et FMX, représentent environ les deux tiers des livraisons de Volvo Trucks dans le monde. Pour la France, cela représente 96%.
R2A8182 La nouvelle gamme poids lourds de Volvo Trucks
Volvo Trucks lance quatre nouveaux véhicules poids lourds, centrés sur l'environnement du conducteur, la sécurité et la productivité.

La demande croissante de transport exerce une pression sur la disponibilité de chauffeurs qualifiés dans le monde entier. En Europe, par exemple, des estimations indiquent qu'environ 20 % des emplois de chauffeurs sont vacants. Afin d'aider les clients à recruter et à conserver les meilleurs conducteurs, Volvo Trucks s'est attaché à développer de nouveaux véhicules pour en faire des outils de travail plus sûrs, plus efficaces et plus attractifs pour les conducteurs qualifiés.

 

« Les conducteurs qui utilisent leur véhicule de manière efficace et en toute sécurité constituent un atout précieux pour toute entreprise de transport. Une conduite responsable peut aider à réduire les émissions de CO2 et les coûts de carburant, tout en contribuant à réduire les risques d'accidents, de blessures et de temps d'arrêt imprévus. Nos nouveaux véhicules aideront les conducteurs à travailler de manière encore plus sûre et productive et donneront à nos clients des arguments de poids pour attirer les meilleurs conducteurs », poursuit Roger Alm.  

 

Les différents véhicules de la gamme Volvo Trucks sont disponibles avec de nombreux modèles de cabine et peuvent être optimisés pour une large gamme d'applications. Pour les véhicules de transport longue distance, la cabine est souvent la deuxième maison du conducteur. Pour les véhicules de transport régional, elle sert souvent de bureau mobile, tandis que dans le secteur des activités de chantier, les véhicules sont des outils de travail robustes et pratiques. Par conséquent, la visibilité, le confort, l'ergonomie, le niveau sonore, la maniabilité et la sécurité ont été les points centraux du développement de tous les nouveaux modèles de véhicules. L'extérieur du véhicule a également été amélioré pour mettre en avant les propriétés des nouveaux véhicules et lui offrir un superbe look.

 

Une nouvelle cabine, offrant plus d'espace et une visibilité améliorée pour le Volvo FM et le Volvo FMX
Les nouveaux Volvo FM et Volvo FMX disposent d'une nouvelle cabine, ainsi que de la majorité des fonctions de l'afficheur des modèles FH et FH16. Leur volume intérieur a été agrandi d'un mètre cube, pour un meilleur confort et un plus grand espace de travail. Grâce aux plus grandes surfaces de vitrage, à une ligne de portière basse et à de nouveaux rétroviseurs, la visibilité est encore meilleure.

 

Un nouveau volant avec une colonne de direction réglable, permet au conducteur de personnaliser sa position de conduite. La couchette inférieure de la cabine couchette est réhaussée, offrant un confort accru et créant un espace de stockage supplémentaire sous la couchette. La cabine courte dispose d'un nouveau compartiment de stockage de 40 litres avec éclairage intérieur sur la paroi arrière. Le confort de la cabine est encore amélioré par une isolation renforcée, qui permet de protéger du froid, de la chaleur et des nuisances sonores, tandis qu'une unité de climatisation contrôlée par capteur avec filtre à charbon permet une bonne qualité de l'air dans toutes les conditions.

 

Tous les modèles sont équipés d'une nouvelle interface conducteur
L'espace conducteur dispose désormais d'une toute nouvelle interface dédiée aux informations et à la communication et destinée à faciliter la surveillance et la gestion des différentes fonctions du véhicule, créant ainsi moins de stress et de distraction. L'afficheur est entièrement numérique et son écran de 12 pouces permet au conducteur de choisir facilement les informations nécessaires à tout moment. Un écran secondaire supplémentaire de 9 pouces, à portée de main du conducteur, est disponible pour l'Infotainment, la navigation, les informations de transport et la surveillance par caméra. Les fonctions peuvent être commandées via des boutons sur le volant, par commande vocale ou via l'écran tactile et le panneau de commande de l'écran.

 

Des systèmes de sécurité améliorés pour éviter les accidents
La sécurité a encore été améliorée, avec des fonctions telles que les feux de route adaptatifs pour le Volvo FH et le Volvo FH16. Le système améliore la sécurité de tous les usagers de la route en désactivant automatiquement certains segments du feu de route à LED lorsque le camion croise ou s'approche de l'arrière d'un véhicule.
 

La conduite est également facilitée par un régulateur d'allure et d'espacement amélioré, qui gère toutes les vitesses, jusqu'à 0 km/h et un régulateur de vitesse en descente qui active automatiquement les freins de service lorsqu'un effort de freinage supplémentaire est nécessaire pour maintenir une vitesse de descente constante. Le système de freinage à commande électronique (EBS), indispensable pour les fonctions de sécurité telles que l'avertisseur de collision avec freinage d'urgence et le contrôle électronique de la stabilité, est désormais fourni de série sur les nouveaux véhicules.

 

Le Volvo Dynamic Steering, avec les systèmes de sécurité d'assistance active au maintien de la trajectoire et d'assistance à la stabilité, est également disponible en option. Un système de reconnaissance des panneaux de signalisation détecte les panneaux de signalisation, tels que les restrictions de dépassement, le type de route et les limitations de vitesse et les communique sur l'afficheur principal.

 

La visibilité peut encore être améliorée avec l'ajout d'une caméra d'angle côté passager, offrant une vue complémentaire du côté du camion sur l'écran secondaire.

 

Des moteurs efficaces et des chaînes cinématiques alternatives
L'environnement et les économies de carburant sont des facteurs importants pour les entreprises de transport. Comme il sera impossible de prendre en charge tous les problèmes liés au changement climatique via une seule source d'énergie et que les différents secteurs et activités de transport nécessiteront diverses solutions, plusieurs types de chaînes cinématiques continueront à exister en parallèle dans un avenir proche.

 

Sur de nombreux marchés, dont la France, le Volvo FH et le Volvo FM sont disponibles avec un moteur au GNL conforme à la norme Euro 6, qui offre une efficacité énergétique et des performances équivalentes à celles des véhicules diesel de Volvo, mais avec un impact beaucoup plus faible sur le climat. Le moteur au gaz peut fonctionner au biogaz, ce qui réduit les émissions de CO2 jusqu'à 100 %, ou du gaz naturel qui réduit les émissions de CO2 de 20 % par rapport aux véhicules diesel équivalents de Volvo. Ces chiffres concernent les émissions du véhicule pendant son exploitation, du réservoir à la roue.

 

Le nouveau Volvo FH peut également être personnalisé avec un nouveau moteur diesel Euro 6 efficace, inclus dans le pack I-Save, qui permet des économies de carburant et une baisse des émissions de CO2 significatives. Par exemple, dans les transports longue distance, le nouveau Volvo FH doté de l'I-Save associe le nouveau moteur D13TC avec un ensemble de fonctionnalités et peut permettre des économies de carburant allant jusqu'à 7 %*. 

 

* L'affirmation d'amélioration de la consommation de carburant est calculée en comparant les coûts de diesel et de l'AdBlue pour le moteur D13TC Euro 6 Step D avec le pack de carburant transport longue distance (I-Save) à ceux du moteur D13 eSCR Euro 6 Step D sans le pack carburant transport longue distance. Les économies de carburant effectives peuvent varier en fonction de nombreux facteurs tels que l'expérience du conducteur, l'utilisation du régulateur de vitesse, les caractéristiques techniques du véhicule, la charge utile du véhicule, la topographie réelle, l'entretien du véhicule et les conditions météorologiques.

 

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LIEN vers les autres nouveaux véhicules : Volvo FH16, Volvo FM et Volvo FMX

 

Pour plus d’informations, contactez :

Alexandra Chalus,
Responsable Relations Presse Volvo Trucks France
Tél : +33 6 65 86 41 85
e-mail : alexandra.chalus@volvo.com

 

Avec sa gamme exhaustive de camions, s’étendant des moyens tonnages aux super lourds, Volvo Trucks fournit des solutions de transport complètes qui répondent aux besoins des professionnels les plus exigeants. Notre réseau mondial de concessionnaires assure l’assistance à la clientèle dans 2 300 points de contrôle et d’entretien et plus de 130 pays. Les camions Volvo sont construits dans 12 pays répartis à travers le monde. En 2022, près de 145 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde entier. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo (Volvo Group), l’un des plus grands constructeurs mondiaux de camions, autobus et engins de chantier et de moteurs pour la marine et l’industrie. Volvo Group fournit également des solutions complètes de service et de financement. Toutes les activités de Volvo Trucks sont basées sur les valeurs fondamentales de qualité, sécurité et respect de l’environnement.