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Comment une bonne stratégie de recharge peut étendre l'autonomie d'un véhicule électrique

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Les véhicules électriques offrent de nouvelles possibilités en matière de transport à faibles émissions sonores et à zéro émission polluante. Une bonne planification en matière d'itinéraires, de temps de conduite et de recharge permet de maintenir une productivité élevée.
Recharge manuelle d'un véhicule.
Avec une bonne planification, un véhicule électrique peut avoir la même productivité qu'un véhicule conventionnel.

Connaître la quantité d'énergie dont vous avez besoin et savoir quand et où vous pouvez recharger un véhicule sont des éléments importants pour planifier un itinéraire. Avec une stratégie de recharge adéquate, votre véhicule électrique peut avoir la même productivité qu'un véhicule conventionnel.

Où recharger un véhicule électrique aujourd'hui ?

Dans un premier temps, la plupart des véhicules électriques devront être rechargés pendant la nuit à leur dépôt. En utilisant un chargeur embarqué alimenté en Courant Alternatif (AC de 22kW ou 43 kW selon le modèle du véhicule), il faudra environ 10 heures pour recharger entièrement une batterie vide. Avec un chargeur externe en Courant Continu (CC -max 150kW ou 250 kW selon le modèle du véhicule), cette durée peut être réduite à moins de 2 heures. Une recharge haute puissance est généralement utilisée pendant de courtes périodes, afin de compléter rapidement le niveau d'énergie pour effectuer votre prestation de transport.

Par conséquent, les itinéraires les plus simples à parcourir avec un véhicule électrique sont ceux qui ne nécessitent pas de fortes demandes d'énergie ni de longues distances.

« Par exemple, si vous exploitez des bennes à ordures qui ne fonctionnent que quelques heures par jour à basse vitesse, une recharge de nuit est probablement suffisante », indique Henrik Engdahl, directeur en charge du développement commercial chez Volvo Trucks. « Mais si vous travaillez dans les transports régionaux, avec de plus longues distances à parcourir, vous devrez peut-être faire un complément de charge sur votre itinéraire. »

Par exemple, si un véhicule fait régulièrement la navette entre deux dépôts fixes dans un rayon de 300 km, une station de recharge dans chaque dépôt devrait suffire pour permettre le fonctionnement du véhicule électrique 24 h/24 et 7 j/7. Une configuration similaire est actuellement testée par DHL. Une autre option pour augmenter l'autonomie d'un véhicule électrique consiste à associer la charge AC et CC. Par exemple, en utilisant la recharge AC pendant la nuit et la recharge CC au milieu de la journée lors de la pause du conducteur, un véhicule électrique pourrait parcourir de plus longues distances.  

Des réseaux de recharge plus vastes sont synonymes de nombre accru de points de recharge

Les investissements dans les infrastructures de recharge publiques, de la part du secteur public et du secteur privé, sont en augmentation INFRASTRUCTURE DE RECHARGE. Dans les années à venir, davantage de stations de recharge seront mises à la disposition des conducteurs de poids lourds. Nous verrons également davantage de chargeurs installés dans des zones où les véhicules sont à l'arrêt, par exemple les quais de chargement et les relais routiers. En juillet 2021, le groupe Volvo a annoncé son intention de faire partie d'une coentreprise, qui souhaite installer et exploiter au moins 1 700 points de recharge en Europe dans un délai de cinq ans.

« La recharge complémentaire est une excellente solution pour étendre l'autonomie d'un véhicule électrique s'il doit s'arrêter de toute façon : pour le chargement, le déchargement, le repos du conducteur, etc. car vous ne compromettez pas la productivité ou la disponibilité », souligne Henrik.

Dans les années à venir, la technologie continuera de s'améliorer pour permettre des recharges plus rapides, et des autonomies de batteries supérieures tandis que les stations de recharge deviendront de plus en plus courantes. Ainsi, intégrer des possibilités de recharge dans la planification des itinéraires deviendra de plus en plus facile.

Cela fait écho à notre étude relative au contenu des connaissances, actuellement rédigée avec Magnus Broback.

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