Trucks

Les inquiétudes liées à l’autonomie vous empêchent-elles de passer aux camions électriques ?

Niklas Andersson
2025-02-12
Électromobilité Carburants alternatifs
Author
Niklas Andersson
Directeur des solutions électriques

Pour de nombreux propriétaires de camions, les inquiétudes quant à l’autonomie des batteries restent un obstacle majeur au passage à l’électrique... Mais prendraient-elles plus de place qu'elles ne le devraient ? 

Diverses études et enquêtes récentes montrent que, pour les opérateurs et les conducteurs de flotte, les préoccupations liées à l'autonomie des camions electriques figurent parmi leurs principales inquiétudes. Pourtant, en Europe, 70 % des poids lourds parcourent en réalité moins de 500 km par jour. Ils pourraient donc tout à fait être remplacés par des véhicules électriques. Alors, l’industrie du transport se focalise-t-elle trop sur l’autonomie ?

 

Pourquoi ces inquiétudes posent-elles problème ?

Dans notre secteur, nous avons l'habitude de conduire des camions pouvant transporter jusqu'à 1 500 litres de carburant, tout en trouvant facilement une station-service. Faire le plein est donc plutôt simple. En passant aux camions électriques à batterie, nous disposons soudainement de moins d’énergie et cela génère un sentiment d'incertitude. Après tout, la logistique est une question d'organisation : devoir recharger vos véhicules électriques est une tâche supplémentaire à prévoir.

 

Les inquiétudes liées à l’autonomie reflètent-elles vraiment la réalité de l’industrie du transport routier ?

Le professeur Patrick Plötz, du Fraunhofer Institute for Systems and Innovation Research ISI, basé à Karlsruhe (Allemagne), a passé plus d'une décennie à mener des recherches sur l'électrification des transports. Il estime que les véhicules électriques actuels peuvent déjà répondre à la plupart de nos besoins en matière de transport. Par exemple, des études récentes montrent que 60 % des véhicules circulant en Allemagne pourraient être remplacés par un véhicule électrique, le tout avec une seule charge effectuée la nuit, par exemple au dépôt.

« La recherche d'une meilleure autonomie est en grande partie d’ordre psychologique », explique Patrick Plötz. « Pendant des décennies, nous avons été habitués à parcourir 1 000 km avec un seul plein, donc une autonomie de 400 à 500 km paraît faible. Mais en réalité, elle peut déjà couvrir une grande partie des besoins de l'industrie en matière de transport.

Les infrastructures de recharge publiques ne cessent de se développer : au fil du temps, les conducteurs pourront donc davantage recharger leurs véhicules électriques pendant leur trajet afin de parcourir des distances de plus en plus longues, bien au-delà de leur autonomie de base.

« Même sur un long trajet, où vous devez parcourir 1 000 km par jour, vous ne conduisez jamais plus de 400 km sans vous arrêter. En effet, la loi impose aux conducteurs de faire 45 minutes de pause toutes les quatre heures et demie de conduite. Donc, si vous pouvez recharger votre véhicule pendant cette pause, alors votre véhicule électrique d'une autonomie initiale de 400 km pourrait également parcourir ces 1 000 km en une seule journée. »

Le professeur Patrick Plötz a passé plus d'une décennie à mener des recherches sur l'électrification des transports
La recherche d'une meilleure autonomie est en grande partie d’ordre psychologique. Pendant des décennies, nous avons été habitués à parcourir 1 000 km avec un seul plein, donc une autonomie de 400 à 500 km paraît faible.

L'industrie du transport ne fait-elle pas fausse route en se concentrant uniquement sur l'autonomie ?

En vous focalisant sur ce seul aspect et en exigeant une autonomie dont vous n'aurez pas besoin, vous risquez de retarder votre tansistion vers l'électrique et de passer à côté de nombreux autres avantages, tels que la réduction des coûts de carburant et l'absence de l'émission de CO2.

Vous vous exposez également à une surspécialisation de vos véhicules électriques, augmentant ainsi votre coût total de possession. Une plus grande autonomie implique auddi une batterie plus volumineuse. En plus de son coût plus élevé, cela réduit également la charge utile.

 

Il serait préférable de vous concentrer sur la recherche du véhicule idéal en fonction des usages spécifiques. Étudiez les itinéraires que vous empruntez. Quelles distances parcourez-vous ? Quelle est votre charge utile ? Où vous arrêtez-vous ? Pourriez-vous recharger votre véhicule ? En simulant l'autonomie de vos potentiels camions électriques et en analysant vos itinéraires, vous pourriez trouver le véhicule idéal pour réaliser votre transition dès maintenant.

 

Pour obtenir de l'aide concernant les simulations d'autonomie des camions électriques et pour trouver des bornes de recharge sur vos trajets, contactez le concessionnaire Volvo Trucks le plus proche.

 

Pour en savoir plus sur les camions électriques et leur impact sur les entreprises, n'hésitez pas à consulter ces ressources :

Informations connexes

Actualité

Latest Press Release