Pour un tracteur 4x2 d'un poids moyen de 30 tonnes, l'autonomie est d'environ 300 km. Cependant, selon les spécifications et l'application, l'autonomie peut être considérablement augmentée car elle est influencée par de nombreux facteurs.
Les mauvaises conditions météorologiques telles que la pluie, les températures froides et les forts vents contraires augmentent la consommation d'énergie et réduisent par conséquent l'autonomie du camion, de la même manière que ces conditions augmenteraient la consommation de carburant d'un camion Diesel conventionnel.
Dans les environnements urbains et régionaux, la consommation d'énergie d'un conducteur bien formé peut être inférieure d'environ 20 % à celle d'un conducteur non formé. La technique de conduite optimale passe par une bonne anticipation avec un minimum de freinages et d'accélérations, sensiblement de la même manière qu'avec un camion Diesel conventionnel. La différence la plus significative vient du fait qu'avec un camion électrique, un freinage en douceur est encore plus important car l'énergie est récupérée et stockée dans la batterie du camion, ce qui étend l'autonomie.
L'énergie cinétique provenant du mouvement du camion est récupérée et utilisée pour recharger la batterie. Cela permet d'étendre l'autonomie.
La carrosserie du camion peut avoir une influence significative si elle utilise l'énergie des batteries du camion. Par exemple, une toupie béton consomme beaucoup plus d'énergie qu'une caisse fourgon. Le poids du camion a également une influence significative, ainsi que la topographie de la route, de la même manière qu'avec un camion Diesel conventionnel.
La consommation d'énergie pendant que le camion ne roule pas est limitée, sauf si la chaîne cinématique alimente également des fonctions à forte consommation d'énergie, telles que les toupies béton.
Non, la majeure partie de l'énergie stockée dans la batterie est utilisée pour la propulsion. La consommation d'énergie des systèmes auxiliaires tels que le chauffage, le refroidissement, les pompes ou tout autre appareil est mineure par rapport à la consommation requise pour la propulsion. Par exemple, un smartphone contient bien moins de 0,01 kWh d'énergie, alors que plus de 500 kWh peuvent être stockés à bord.
La quantité d’énergie des batteries peut être suivie à tout moment sur le tableau de bord et à distance grâce à l’application My Truck Lorsque l’autonomie s’approche de zéro, le conducteur est averti et la puissance disponible est réduite, ce qui affecte l'agrément de conduite.