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Ce que vous devez savoir sur l'autonomie d'un camion électrique

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Quelle est l'autonomie d'un camion électrique ? Découvrez la réponse à cette question et obtenez d'autres informations sur les batteries, l'autonomie et l'influence du conducteur dans cet article.
Station de recharge
L'autonomie de la batterie d'un camion électrique est affectée par de nombreux facteurs identiques à ceux qui influencent la consommation de carburant d'un moteur Diesel.

Quelle est l'autonomie d'un camion électrique avec ses batteries pleines ?

Pour un tracteur 4x2 d'un poids moyen de 30 tonnes, l'autonomie est d'environ 300 km. Cependant, selon les spécifications et l'application, l'autonomie peut être considérablement augmentée car elle est influencée par de nombreux facteurs. 
 

Quelle est l’incidence des conditions météorologiques sur l'autonomie d'un camion électrique ?

Les mauvaises conditions météorologiques telles que la pluie, les températures froides et les forts vents contraires augmentent la consommation d'énergie et réduisent par conséquent l'autonomie du camion, de la même manière que ces conditions augmenteraient la consommation de carburant d'un camion Diesel conventionnel.
 

Quelle est l’incidence du comportement du conducteur sur l'autonomie du camion ?

Dans les environnements urbains et régionaux, la consommation d'énergie d'un conducteur bien formé peut être inférieure d'environ 20 % à celle d'un conducteur non formé. La technique de conduite optimale passe par une bonne anticipation avec un minimum de freinages et d'accélérations, sensiblement de la même manière qu'avec un camion Diesel conventionnel. La différence la plus significative vient du fait qu'avec un camion électrique, un freinage en douceur est encore plus important car l'énergie est récupérée et stockée dans la batterie du camion, ce qui étend l'autonomie.
 

Quelle est l'influence du freinage sur la batterie ?

L'énergie cinétique provenant du mouvement du camion est récupérée et utilisée pour recharger la batterie. Cela permet d'étendre l'autonomie.
 

D'autres facteurs ont-ils une influence sur l'autonomie de la batterie ?

La carrosserie du camion peut avoir une influence significative si elle utilise l'énergie des batteries du camion. Par exemple, une toupie béton consomme beaucoup plus d'énergie qu'une caisse fourgon. Le poids du camion a également une influence significative, ainsi que la topographie de la route, de la même manière qu'avec un camion Diesel conventionnel.
 

Que se passe-t-il au niveau de la batterie lorsque le camion est à l'arrêt ?

La consommation d'énergie pendant que le camion ne roule pas est limitée, sauf si la chaîne cinématique alimente également des fonctions à forte consommation d'énergie, telles que les toupies béton.
 

L'utilisation d'appareils électriques ou la recharge des téléphones portables peut-elle affecter l'autonomie de la batterie ?

Non, la majeure partie de l'énergie stockée dans la batterie est utilisée pour la propulsion. La consommation d'énergie des systèmes auxiliaires tels que le chauffage, le refroidissement, les pompes ou tout autre appareil est mineure par rapport à la consommation requise pour la propulsion. Par exemple, un smartphone contient bien moins de 0,01 kWh d'énergie, alors que plus de 500 kWh peuvent être stockés à bord.
 

Que se passe-t-il si la batterie d'un camion est à court d'énergie ?


La quantité d’énergie des batteries peut être suivie à tout moment  sur le tableau de bord et à distance grâce à l’application My Truck Lorsque l’autonomie s’approche de zéro, le conducteur est averti et la puissance disponible est réduite, ce qui affecte l'agrément de conduite. 

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