Choisir le camion le plus durable pour votre application n'est pas toujours simple, mais une analyse de cycle de vie peut vous simplifier la tâche. En effet, l'analyse offre une vision globale qui tient compte de l'impact environnemental tout au long de la durée de vie du camion.
L'empreinte environnementale d'un camion ne se limite pas au carburant qu'il consomme, elle englobe une série d'autres facteurs, de l'extraction des matières premières utilisées lors de sa production jusqu'à son démantèlement final. Ce n'est qu'après avoir effectué une analyse du cycle de vie (ACV) que vous disposerez de l'impact climatique complet d'un camion.
Les préoccupations récentes concernant l'impact environnemental des batteries lithium-ion constituent un bon exemple qui illustre la valeur d'une analyse du cycle de vie. Le processus de production des cellules de batterie est très énergivore et, par conséquent, l'impact climatique de la production d'un camion électrique est nettement plus élevé que son équivalent diesel.
Cependant, dans le cadre d'une analyse du cycle de vie complète, la différence entre les deux est négligeable. Surtout pour le camion diesel, qui émettra beaucoup plus de CO2 lors de sa mise en service. Si le camion électrique fonctionne grâce à l'électricité produite à partir d'une source renouvelable, son impact sur le climat sera moindre que celui du camion diesel après seulement une année.
Un grand nombre des variables à intégrer à une analyse du cycle de vie changent continuellement. Des incitations existent, visant à rendre la production de cellules de batterie moins intensive en carbone, ainsi que diverses initiatives pour donner une seconde vie aux batteries. Tout cela permet de potentiellement modifier l'impact environnemental global d'un camion électrique.
La source d'énergie constitue un facteur important dans l'analyse du cycle de vie d'un camion. Par exemple, l'impact climatique d'un camion électrique diffère considérablement s'il fonctionne à l'électricité produite à partir du charbon par opposition à une énergie renouvelable tel que l'énergie hydraulique, solaire ou éolienne.
Pour cette raison, la transformation du secteur des transports fait partie intégrante de la transformation énergétique. Au fur et à mesure que les carburants renouvelables deviennent de plus en plus accessibles, de plus en plus de personnes seront en mesure de maximiser les avantages climatiques des camions électriques. Ce sera aussi le cas à l'avenir, grâce aux camions à hydrogène.
Afin d'aider à clarifier cette problématique et à vous guider, le calculateur d'empreinte environnementale de Volvo Trucks est disponible en ligne. Initialement, nous avons utilisé cet outil et ces connaissances pour nous aider à fixer des objectifs et des stratégies dans le cadre du développement de nouveaux camions. C'est toujours le cas, mais nous souhaitons aussi à présent les partager pour aider à guider les clients parmi les différentes alternatives et technologies qui s'offrent à eux, afin qu'ils puissent trouver la meilleure solution qui leur convienne.
En fin de compte, une analyse de cycle de vie est un processus continu et l'un des facteurs les plus importants est la situation et les besoins uniques du client. Si vous avez facilement accès au biogaz, un camion alimenté au gaz pourrait être une excellente solution, mais si vous avez accès à des installations de recharge dans un pays offrant de l'électricité renouvelable, alors un camion électrique à batterie pourrait être la meilleure solution. Grâce à notre calculateur, vous pouvez vraiment comparer et également découvrir les améliorations et les initiatives futures possibles.
Essayez le calculateur d'empreinte environnementale de Volvo Trucks