Pour atteindre son objectif de zéro émission nette d'ici 2040, Volvo Trucks réduit ses émissions de carbone dans tous les domaines de son activité. Sa stratégie visant à réduire les émissions de CO2 dans son propre réseau de vente a donné des résultats prometteurs – et c'est ainsi qu'elle peut également profiter à votre exploitation de camions.
« Même si la transition vers zéro émission nette de nos produits aura le plus grand impact environnemental, pour être véritablement durable, nous devons également travailler avec nos installations et notre réseau de vente », déclare Catrin Caspersson, responsable des investissements réseau chez Volvo Trucks. « Nous nous sommes donc engagés à réduire les émissions de CO2 de 50 % d'ici 2025 dans l'ensemble de nos propres concessions par rapport à notre référence fixée en 2019. »
Il s'agit d'un objectif ambitieux, mais que le réseau de vente de Volvo Trucks est déjà sur le point d'atteindre. Les travaux de réduction des émissions de CO2 dans le réseau commercial se sont intensifiés en 2019, une fois le référentiel mesuré.
La première étape consistait à comprendre quel type d’émissions produisait le réseau. Cela a été fait en cartographiant l'énergie des concessionnaires du point de vue du pays et du site.
"Notre objectif n'était pas seulement de comprendre comment et où l'énergie était consommée, mais également de savoir quel type d'énergie était achetée", explique Catrin. "Volvo exploite environ 300 de ses propres sites de vente dans le monde entier. Certains sont petits, d’autres sont grands – et ils comportent tous leurs propres défis. Nous voulions savoir où se trouvaient nos émissions les plus importantes, afin de pouvoir commencer par apporter les changements les plus impactants. »
C'était une démarche simple mais efficace. Chaque concessionnaire est tenu de déclarer sa source d'énergie et sa consommation - du fonctionnement des fourgons de service, des ateliers, du chauffage/climatisation des bureaux, à la recharge des camions électriques. Lorsque ces données ont été clarifiées, il a été possible d'identifier où des changements pouvaient être apportés et d'étudier des alternatives plus propres.
"Par exemple, dans les pays nordiques les plus froids, où la consommation était beaucoup plus élevée, il était clair que le passage à une source d'énergie électrique renouvelable était une priorité. Dans les pays où l'électricité verte n'était pas facilement disponible, comme l'Afrique du Sud, la Malaisie et plusieurs pays d'Europe de l'Est, nous avons pu constater que nous devions nous concentrer sur le passage à l'énergie solaire", explique Catrin.
D’autres changements relativement simples incluent l’investissement dans des pompes à chaleur électriques dans des pays comme le Royaume-Uni, où la dépendance au gaz est élevée. L'équipe du réseau Volvo a également collaboré avec les départements Investissement et Immobilier de Volvo pour garantir que les nouveaux ateliers soient construits selon des normes environnementales strictes et neutres en carbone. Peu à peu, les changements ont été mis en œuvre et l'équipe de Catrin a commencé à constater l'impact qu'ils avaient.
"Nous avions en fait un objectif initial de 25 %, mais nous l'avons augmenté à 50 % de réduction de CO2 d'ici 2025 parce que la traction était très bonne", explique Catrin. « Et nous avons même été surpris, mais vraiment heureux d'atteindre 49 % en 2023. Nous visons donc désormais un objectif à plus long terme : zéro net d’ici 2035. »
Partager les résultats d'amélioration avec les concessionnaires était un élément important de la stratégie. Catrin estime que la clé pour faire avancer le travail en matière de développement durable était de créer et de maintenir autant d'engagement positif que possible.
"C'est un processus plus fluide si tout le monde est impliqué, donc une grande partie de ce que nous faisons est de constamment montrer aux équipes locales qu'elles font la différence. Nous voulions également établir un nouvel état d'esprit : ce n'est pas un projet, cela doit être une action continue et naturelle dans ce que nous faisons. »
Comment la stratégie de réduction des émissions de CO2 de Volvo peut-elle aider les entreprises de transport ?
Les principes de base de la stratégie peuvent facilement être adaptés par les opérateurs de transport ayant des engagements similaires en matière de durabilité.
Il existe un autre avantage important, non seulement pour les propriétaires de flottes de camions, mais également pour les acheteurs de transports et même les franchises de vente Volvo Trucks : les concessions deviendront un fournisseur de scope 3 au sein de l'Initiative des objectifs basés sur la science (SBTi).
La stratégie de réduction des émissions de CO2 dans le commerce de détail fait partie de l'engagement de Volvo Trucks envers l'initiative SBTi, un cadre qui permet aux entreprises de fixer des objectifs transparents de zéro émission nette, conformément à l'ambition de l'Accord de Paris d'un avenir à 1,5°C.
Le cadre se compose de trois champs d'application (appelés Scope), et les concessionnaires Volvo se situent actuellement dans le Scope 1 - les émissions qui proviennent directement de leur exploitation sur site, et dans le Scope 2 - les émissions indirectes qui se produisent, par exemple, lorsque l'électricité est produite hors site.
« Lorsque nos concessionnaires atteindront le net zéro, nos clients bénéficieront du Scope 3 SBTi, car nous faisons partie de leur chaîne d'approvisionnement. Nos efforts s’inscrivent donc également dans la démarche des exploitants de camions et des acheteurs de transports vers le zéro net », explique Catrin.
Nous voulions établir un nouvel état d'esprit : ce n'est pas un projet, cela devrait être une partie continue et naturelle de tout ce que nous faisons. »
La dernière étape de la transition du réseau de vente vers le zéro net sera cependant la plus difficile.
"L'accent sera mis sur l'efficacité énergétique et sur la production de notre propre énergie, afin que nous soyons moins dépendants des achats auprès du réseau. Pour ce faire, nous devrons être plus créatifs et prêts à tester de nouvelles solutions - les éoliennes sur les toits, les alternatives de chauffage infrarouge et les solutions géothermiques pour soutenir les pompes à chaleur - ne sont que quelques-unes des idées que nous avons", déclare Catrin.
Les systèmes de stockage d'énergie par batterie (BESS) pour aider à éliminer l'instabilité du réseau ou à stocker l'énergie solaire seront également une option pour les concessionnaires sélectionnés. Par ailleurs, des travaux sont en cours pour passer aux fourgons de service électriques, en particulier là où l'électricité verte est disponible.
« Même si l'engagement local restera crucial, la dernière phase nécessitera également une activité davantage axée sur les investissements dans nos concessions. Il est difficile de dire de quoi il s'agira, mais nous devons trouver la bonne orientation et le bon rythme. C'est une opportunité en laquelle nous croyons et à laquelle nous voulons participer."
La qualité, la sécurité et le respect de l'environnement sont des priorités. Les valeurs de Volvo Trucks constituent la pierre angulaire du développement des produits. Apprenez-en davantage sur les transports durables ou visitez nos solutions produits.