Le cas MEGEVAND Frères, comme toutes les entreprises, s’énonce simplement : comment trouver une solution de financement compatible avec la gestion du bilan financier ? »
Certaines entreprises de transport routier, comme la PME MEGEVAND Frères, se sont engagées depuis plusieurs années dans la décarbonation de leurs activités. Cela se traduit en l’espèce par l’optimisation des flux et élimination des voyages à vide ou à charge partielle ; l’adoption de véhicules fonctionnant au GNV/bioGNV et, depuis août 2024, l’entrée en parc de véhicules électriques à batteries. Du sur-mesure lié à l’engagement à long terme dans l’appel d’offres du client et les paramètres temps et distance permettant d’opter pour un Volvo FM Electric. Le SoC1 en fin de contrat a même été estimé afin de garantir l’autonomie du véhicule au terme de celui-ci.
« Par cette décision, nous ne pouvions accepter de grever durablement nos capacités d’investissement ; or, bien que non soumis aux règles comptables IFRS (et leur impact sur les décisions d’octroi de financement), nous attachons une grande importance à la lecture de notre haut de bilan par nos partenaires financiers ; nous devions innover, une fois de plus ». Innovation rendue nécessaire pour ne pas grever les capacités de financement de la société familiale.
La piste défendue par les fédérations de transporteurs tout au long des travaux de la « Feuille de Route de Décarbonation des véhicules lourds », a trouvé un écho favorable auprès d’un constructeur après un échange franc et direct avec Jérôme FLASSAYER, Directeur électromobilité et énergies alternatives chez Volvo Trucks France.
« Pour nous, la batterie est une charge -au sens propre et figuré- et on n’a pas envie de la gérer. Elle est étrangère au métier de transporteur » précise Pascal Mégevand. Un des moyens d’éviter l’achat, et l’endettement qui va avec, est de passer par la location financière du véhicule complet. Ce que propose Volvo Trucks Financial Services, comme nombre de concurrents sur le marché.
« Mais attention » précise Pascal MEGEVAND « la location financière, supérieure à 11 mois peut être requalifiée en endettement suivant l’analyse des prêteurs, et automatiquement avec l’IFRS ». Cette menace peut concerner de nombreuses ETI de transport français. L’idéal serait de démembrer le véhicule comme on le fait d’un bien immobilier (distinction entre le terrain et la construction).
Impossible physiquement et techniquement. Pourtant Jérôme FLASSAYER va trouver une solution par l’intermédiaire de Fabien WALCH, Vice-Président Business Transformation Volvo Trucks France et spécialiste de l’ingénierie financière.
Pour nous, la batterie est une charge, au sens propre et figuré, et on n’a pas envie de la gérer. Elle est étrangère au métier de transporteur.»
« Le cas MEGEVAND Frères, comme toutes les entreprises, s’énonce simplement : comment trouver une solution de financement compatible avec la gestion du bilan financier ? » déclare en préambule Fabien WALCH.
Plutôt que de négocier des montants financiers, il entreprend une démarche de recherche et d’innovation. « Avec notre partenaire Volvo Financial Services, nous avons repensé ce qu’est un camion électrique, en particulier la batterie. Dans les faits, une batterie est un système de stockage d’énergie, comme un réservoir. Il fallait donc une approche qui correspondent au mieux à cette réalité ». La logique physique est différente du gazole : « Même si une batterie est fondamentale pour le fonctionnement du camion elle n’est pas nécessairement liée à celui-ci. Comme un composant, elle est interchangeable. Cela devient une pièce « comme une autre », un consommable indépendant de la vie du châssis. » poursuit-il.
Le vecteur juridique et financier finit par être trouvé: ce sera un contrat de service, comme Volvo Trucks en propose pour tous ses véhicules. Mais on y ajoute une dimension supplémentaire : le « battery-as-a-service » ou paiement à l’usage des kWh. « Dans les faits, MEGEVAND Frères a signé trois contrats » confirme Pascal MEGEVAND « un pour la location du camion -d’une durée minimum de 12 mois renouvelables jusqu’à un maximum de 84 mois-, un contrat de maintenance Gold et un contrat d’usage pour la batterie ».
Ainsi plus d’investissement préalable mais une charge mensuelle prenant en compte l’utilisation d’énergie, en kWh, fournit par la batterie. La télématique embarquée Volvo Connect permet de mesurer la consommation. Autre atout expliqué par Fabien WALCH « c’est différent de l’amortissement. Pour nos clients, c’est plus naturel de discuter un surcoût énergie plutôt qu’un surcoût d’investissement. Comme ce n'est pas un actif, ce n’est pas un amortissement ». « Notre comptable va l’imputer en charge variable gommant le risque et les immobilisations liés aux batteries « confirme Pascal MEGEVAND.
Fabien WALCH conclut « on revient sur un modèle classique qui est la durée de vie du châssis ». Il ajoute qu’un tel montage juridique et financier, aujourd’hui réalisé sur des tracteurs, pourrait parfaitement s’envisager sur des porteurs. « La mécanique est la même et notre produit est assez flexible pour permettre cela » précise-t-il.
Pascal MEGEVAND ne cache pas la satisfaction de voir accomplie « une partie du chemin ». « Cette démarche nous permet de rester avec des camions européens. L’avenir pourrait être un châssis que l’on garde 15 ans, dont les batteries pourraient faire l’objet de mises à jour et optimisations via ce type de contrat ».
Cette innovation a nécessité près de 3 ans de travail entre Alain REYNAUD, commercial VN Volvo Trucks Annecy l’interlocuteur habituel de Pascal MEGEVAND, co-dirigeant avec son frère Frédéric de MEGEVAND Frères, Jérôme FLASSAYER, Directeur électromobilité et énergies alternatives chez VOLVO Trucks France et Fabien WALCH, Vice-Président Business Transformation VOLVO Trucks.
Le contrat « battery-as-a-service » VOLVO Trucks France est un moyen de lever une barrière à l’entrée dans le monde de l’électromobilité. Il transforme l’investissement en un coût de service qui correspond mieux à la réalité physique d’une batterie. Il a de plus le mérite d’être vertueux pour l’environnement car il récompense une conduite économe en énergie.
1SoC State of Charge, état de charge ou capacité de stockage effective de la batterie (exprimée en % ou en KWh).
Bien comprendre les enjeux liés à la décarbonation de nos clients et ceux de leurs donneurs d’ordres, est indispensable pour développer les solutions qui leur permettront de s’engager durablement dans l’électromobilité. »
Les propos de cet article ont été cueillis et rédigés par Jean Philippe Pastre.