Trucks

Volvo Trucks
2022-12-12
Sécurité Électromobilité
Author
Volvo Trucks

Les véhicules électriques Volvo : des tests de collision pour garantir la sécurité

Que se passe-t-il si un véhicule électrique entre en collision avec un autre véhicule ? Ou s'il dérape et se retourne à grande vitesse ? Anna Wrige Berling, Safety Director chez Volvo Trucks, nous explique comment les véhicules électriques de l'entreprise sont conçus pour résister aux chocs.

 

Les véhicules électriques à batterie sont de plus en plus présents sur nos routes. La sécurité étant au cœur des préoccupations de Volvo Trucks, les véhicules électriques de l'entreprise sont conçus pour être aussi sûrs que n'importe quel autre véhicule. Un aspect important de la sécurité est la résistance aux chocs, qui consiste à concevoir des véhicules capables de résister aux effets d'une collision.


« Les véhicules électriques Volvo ont les mêmes cabines que nos véhicules Diesel classiques, dont la résistance aux chocs a été testée de manière approfondie. Les véhicules électriques sont également dotés des mêmes fonctionnalités de sécurité avancées, conçues pour empêcher les accidents de se produire en premier lieu », déclare Anna Wrige Berling, Safety Director chez Volvo Trucks.


Simulations virtuelles et tests de collision grandeur nature

Les véhicules électriques à batterie ont leurs propres défis spécifiques en matière de sécurité, notamment en ce qui concerne le système d'électromobilité qui comprend une batterie de 600 V. Le risque de court-circuit et de fuite de produits chimiques du système doit être minimisé.


Volvo utilise des calculs rigoureux, des simulations virtuelles ainsi que des tests de collision grandeur nature pour vérifier la sécurité des véhicules électriques en cas de collision.


« Les calculs et les simulations virtuelles sont la base lorsque nous développons et vérifions une conception sûre pour nos véhicules électriques. Nous pouvons ainsi tester numériquement un grand nombre de scénarios et de paramètres. Pour vérifier les résultats des simulations, nous effectuons également des tests de collision grandeur nature des véhicules », explique Anna Wrige Berling.

Anna Wrige Berling est Safety Director chez Volvo Trucks.

Test de collision simulant des situations de circulation réelles

Les tests de collision simulent des situations de circulation réelles avec pour objectif de vérifier les exigences en matière de sécurité électrique, chimique et incendie.


« Le but des tests de collision grandeur nature est de minimiser le risque d'incendie et de fuite de produits chimiques en vérifiant que les batteries et les composants électriques restent en place en cas de collision et que le système haute tension s'éteint », précise-t-elle.


Trois types de tests de collision grandeur nature ont été réalisés sur le Volvo FM Electric. Les résultats des tests confirment les résultats positifs des simulations virtuelles. 

Test de collision latérale. Dans ce test, un chariot, simulant une voiture particulière percute le côté du véhicule dans lequel les batteries sont installées. Le test permet de vérifier que les packs de batteries, avec leurs modules et leurs cellules, sont bien protégés et restent en place même lorsqu'ils sont exposés à une force élevée.
Test de retournement. Lors de ce test, le véhicule se retourne. Il s'agit d'un accident courant. L'objectif est de s'assurer que le système haute tension s'éteint, afin de minimiser les risques pour la sécurité du conducteur et des équipes de secours.
Test contre barrière. Le test contre barrière consiste à provoquer une collision au cours de laquelle le véhicule heurte une barrière qui simule l'arrière d'un autre véhicule. Le véhicule électrique est testé pour s'assurer que les installations et les composants électriques sous la cabine restent en place, et qu'il n'y a pas de court-circuit pouvant provoquer un incendie ou d'autres situations dangereuses.

Volvo Trucks est le premier constructeur de poids lourds au monde à produire en série une gamme complète de véhicules électriques.


« En tant que précurseurs, nous avons la lourde responsabilité de veiller à ce que la transition vers un transport électrique sans carburant fossile se fasse sans compromettre la sécurité des conducteurs, des équipes de secours et de tous les autres usagers de la route », conclut Anna Wrige Berling, Safety Director chez Volvo Trucks. 


Regardez les tests de collision des véhicules électriques Volvo :

En savoir plus sur nos efforts en matière de sécurité et sur nos véhicules électriques.