Que se passe-t-il si un camion électrique entre en collision avec un autre véhicule ? Ou s'il dérape et se retourne à grande vitesse ? Anna Wrige Berling, Safety Director chez Volvo Trucks, nous explique comment les camions électriques de l'entreprise sont conçus pour résister aux chocs.
Les camions électriques à batterie sont de plus en plus présents sur nos routes. La sécurité étant au cœur des préoccupations de Volvo Trucks, les camions électriques de l'entreprise sont conçus pour être aussi sûrs que n'importe quel autre camion. Un aspect important de la sécurité est la résistance aux chocs, qui consiste à concevoir des camions capables de résister aux effets d'une collision.
« Les camions électriques Volvo ont les mêmes cabines que nos camions Diesel classiques, dont la résistance aux chocs a été testée de manière approfondie. Les camions électriques sont également dotés des mêmes fonctionnalités de sécurité avancées, conçues pour empêcher les accidents de se produire en premier lieu », déclare Anna Wrige Berling, Safety Director chez Volvo Trucks.
Les camions électriques à batterie ont leurs propres défis spécifiques en matière de sécurité, notamment en ce qui concerne le système d'électromobilité qui comprend une batterie de 600 V. Le risque de court-circuit et de fuite de produits chimiques du système doit être minimisé.
Volvo utilise des calculs rigoureux, des simulations virtuelles ainsi que des tests de collision grandeur nature pour vérifier la sécurité des camions électriques en cas de collision.
« Les calculs et les simulations virtuelles sont la base lorsque nous développons et vérifions une conception sûre pour nos camions électriques. Nous pouvons ainsi tester numériquement un grand nombre de scénarios et de paramètres. Pour vérifier les résultats des simulations, nous effectuons également des tests de collision grandeur nature des camions », explique Anna Wrige Berling.
Les tests de collision simulent des situations de circulation réelles avec pour objectif de vérifier les exigences en matière de sécurité électrique, chimique et incendie.
« Le but des tests de collision grandeur nature est de minimiser le risque d'incendie et de fuite de produits chimiques en vérifiant que les batteries et les composants électriques restent en place en cas de collision et que le système haute tension s'éteint », précise-t-elle.
Trois types de tests de collision grandeur nature ont été réalisés sur le Volvo FM Electric. Les résultats des tests confirment les résultats positifs des simulations virtuelles.
Volvo Trucks est le premier constructeur de poids lourds au monde à produire en série une gamme complète de camions électriques.
« En tant que précurseurs, nous avons la lourde responsabilité de veiller à ce que la transition vers un transport électrique sans carburant fossile se fasse sans compromettre la sécurité des conducteurs, des équipes de secours et de tous les autres usagers de la route », conclut Anna Wrige Berling, Safety Director chez Volvo Trucks.