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Les camions électriques de Volvo testés en conditions hivernales extrêmes

| 4 min
Un camion électrique Volvo doit fonctionner parfaitement dans n’importe quel type de climat. Pour veiller à cela, nous testons nos camions en conditions hivernales extrêmes, par exemple dans la nuit polaire, le froid et la neige d’Arjeplog, près du cercle arctique, dans le nord de la Suède.
Jessica Sandström
Jessica Sandström
Pendant ces essais, nous évaluons tous les éléments naturels imprévisibles, afin de nous assurer que tout fonctionne correctement dans les circonstances les plus ardues

Étant donné que nous avons des clients dans le monde entier, nous construisons des camions capables de fonctionner partout.
 

Pour nous assurer que nos camions électriques fonctionneront comme prévu, même dans les climats les plus froids, nous réalisons des essais complets en plein hiver. Notre site d’essais se trouve près d’Arjeplog, petit village situé à l’extrême nord de la Suède, près du cercle arctique. Là-bas, la neige est très épaisse en hiver et les températures peuvent facilement descendre au-dessous de -25 °C la nuit.
 

« Pendant ces essais, nous évaluons tous les éléments naturels imprévisibles, afin de nous assurer que tout fonctionne correctement dans les circonstances les plus ardues », explique Jessica Sandström, responsable des produits au niveau mondial chez Volvo Trucks. « Qu’arrive-t-il, par exemple, à un camion alimenté par batterie lorsque le thermomètre affiche -25 °C et que des vents violents soufflent ? Nos essais montrent que nos camions électriques fonctionnent très bien dans ces environnements vraiment froids. »

Les fonctionnalités innovantes sont également testées

Les nouvelles fonctions des camions ont également été vérifiées sous tous les angles dans le cadre des essais climatiques. Parmi elles, deux innovations aident à garantir la fiabilité, la sécurité et le confort des poids lourds électriques.

 

Ready to Run

La nouvelle technologie « Ready to Run » prépare le camion à une journée de travail productive en fonction de la température extérieure. Si nécessaire, elle préchauffe les batteries et la cabine du camion ou bien, si le climat est très chaud, elle les refroidit. La température optimale des batteries se situe aux alentours de +25 °C et le conducteur peut facilement lancer le préchauffage ou le prérefroidissement à distance depuis une application. La batterie est ainsi maintenue à son optimum de fonctionnement, même lorsque la température chute bien au-dessous de zéro.

 

Active Grip Control

L’invention de sécurité brevetée « Active Grip Control » améliore sensiblement la stabilité, l’accélération et le freinage sur sol glissant, qu’il s’agisse de neige, de pluie ou de gravier. Les essais réalisés avec le Volvo FH Electric sur une surface à faible friction avec une remorque chargée ont montré une amélioration de 45 % en pleine accélération.
 

« L’amélioration sur route gravillonnée est vraiment impressionnante. Je pense que cela augmentera la productivité, surtout pour nos clients du BTP », indique Anna Wrige Berling, directrice de la sécurité chez Volvo Trucks.

Si le camion commence à déraper, de multiples capteurs permettent au système Active Grip Control de réagir à l’état de la chaussée et d’utiliser intelligemment les moteurs électriques du véhicule, ainsi que d’autres actionneurs, pour aider le conducteur à rester sur la route.

Active Grip Control améliore la stabilité, l’accélération et le freinage lorsque la chaussée est glissante.