Trucks

smart-tachograph-generation-2

Comment s'adapter à la nouvelle législation européenne sur les tachygraphes

Helena Knappe
2023-09-01
Technologie et innovation Uptime
Author
Helena Knappe
Genuine Volvo Parts Manager

Au cours des deux prochaines années, tous les camions utilisés pour le transport transfrontalier au sein de l'UE devront être équipés de tachygraphes de deuxième génération, dans le cadre de la nouvelle réglementation qui entrera en vigueur en août 2023. Voici ce que vous devez savoir en ce qui concerne la mise à niveau et la mise en conformité. 


La nouvelle législation fait partie du Paquet Mobilité de l'UE, qui vise à protéger les conducteurs en termes d'horaires de travail et de temps de repos. À partir du 21 août 2023, tous les nouveaux camions de plus de 3,5 tonnes devront être équipés de tachygraphes intelligents de deuxième génération. D'ici fin 2024, tous les tachygraphes analogiques ou numériques non intelligents devront être remplacés et, d'ici août 2025, tous les tachygraphes intelligents de première génération devront être mis à niveau.

« Si vous possédez un camion actuellement utilisé dans des missions transfrontalières au sein de l'UE, il est temps de commencer dès à présent à planifier la mise en œuvre de ces nouvelles réglementations », déclare Helena Knappe, responsable des Pièces d'Origine Garantie Volvo. « Idéalement, le meilleur moment pour mettre à niveau un tachygraphe intelligent est lors de votre prochain entretien, car cela vous fera gagner du temps et vous évitera une visite supplémentaire à l'atelier. Il s'agit simplement de trouver le tachygraphe le plus compatible avec votre camion et un atelier disposant de techniciens autorisés à effectuer la mise à niveau et l'étalonnage complets.


Quels sont les avantages d'un tachygraphe Volvo Trucks ?

Le dernier tachygraphe intelligent de Volvo Trucks génération 2 a été développé pour être conforme au paquet mobilité de l'UE. Il enregistre les heures et les lieux des passages frontaliers et le GPS est programmé pour enregistrer automatiquement le début et la fin de chaque période de travail quotidienne ainsi que la position du camion toutes les trois heures de conduite cumulées. La DSRC (Dedicated Short Range Communication : communication dédiée à courte portée) permet une communication à distance entre l'unité embarquée et les forces de l'ordre sur le bord des routes, afin que les conducteurs puissent éviter des arrêts sur le bord de la route et des contrôles inutiles. Pour les propriétaires de camion Volvo, il s'agit de l'unité la plus compatible du marché.

« Le tachygraphe Volvo Trucks a été conçu et développé pour s'intégrer parfaitement dans un camion Volvo », explique Helena. « Même sa conception physique est entièrement compatible avec la conception intérieure de la cabine. Il s'intègre facilement à l'électronique du camion et peut être connecté au système Infotainment. Ainsi, lorsque vous conduisez, tous les messages ou icônes du tachygraphe apparaissent directement sur le tableau de bord du camion. »

De plus, le tachygraphe Volvo Trucks permet une installation transparente avec moins de câblage et d'équipement auxiliaire requis par rapport à un produit non Volvo, ainsi que la tranquillité d'esprit que procure l'utilisation de pièces d'Origine Garantie Volvo.

Le tachygraphe Volvo Trucks a été conçu et développé pour s'intégrer parfaitement dans un camion Volvo. Même sa conception physique est entièrement compatible avec la conception intérieure de la cabine.
Le tachygraphe intelligent deuxième génération de Volvo Trucks a été développé pour prendre en charge le nouveau paquet mobilité de l'UE et conçu pour être parfaitement intégré dans un camion Volvo.

Le service numérique qui facilite encore plus la mise en conformité

Pour faciliter davantage la mise en conformité et fournir un meilleur aperçu de toutes les données du tachygraphe, Volvo Trucks propose également son Service numérique Temps de service, disponible sous forme de service d'abonnement via Volvo Connect et l'application Volvo Connect. Le service facilite le suivi des périodes de conduite et optimise les heures de travail des conducteurs, tout en planifiant leurs pauses et repos et en évitant les pénalités et les infractions. Il présente également le conducteur et le camion optimaux pour la prochaine mission, en fonction de leurs heures de conduite restantes.

Le système Temps de service automatise les téléchargements quotidiens à distance de toutes les données de la mémoire et des données de la carte conducteur numérique, qui sont stockées en toute sécurité et disponibles via Volvo Connect. Cette fonction se poursuit de manière transparente même après l'installation ou la mise à niveau vers un nouveau tachygraphe.

« Avec le système Temps de service, vous n'avez plus à vous inquiéter lorsque vous équipez votre camion du nouveau tachygraphe », déclare Johan Rundberg, Responsable services et transport, Volvo Trucks. « Il continuera à traiter les données du tachygraphe et des cartes conducteur en totale conformité avec la législation européenne, afin que vous puissiez continuer à poursuivre vos activités normalement. »
 

Comment équiper dès à présent votre camion d'un tachygraphe de deuxième génération ?

Pour équiper votre camion d'un tachygraphe intelligent deuxième génération, contactez votre agence commerciale Volvo Trucks la plus proche lors de la réservation de votre prochain entretien et le personnel pourra vous guider tout au long du processus, afin de garantir une installation et un étalonnage effectués par un technicien agréé.

Vous pouvez en savoir plus sur les nouvelles réglementations sur les tachygraphes ici, ainsi que télécharger un guide sur la manière dont la planification d'itinéraires et la gestion du temps peuvent contribuer à la mise en conformité.