Pour de nombreux conducteurs de poids lourds, leur véhicule est plus qu'un lieu de travail : c'est une résidence secondaire. En investissant dans le confort du conducteur et dans des fonctionnalités qui facilitent la vie et le travail quotidiens à bord d'un camion, les entreprises investissent non seulement dans son bien-être, mais contribuent également à attirer et à retenir les meilleurs conducteurs.
« Avec la pénurie mondiale de conducteurs, nous constatons qu'ils ont davantage leur mot à dire en ce qui concerne les spécifications et les marques des camions », déclare Klas Nilsson, chef de produit pour le Volvo FH et le Volvo FH16. « De nombreux conducteurs travaillent 8 à 10 heures par jour et vivent dans leur cabine jusqu'à sept nuits par semaine. Il n'est donc pas étonnant que le niveau de confort et de commodité offert joue un rôle important dans le choix de l'employeur par le conducteur. »
Chaque année, Volvo Trucks rencontre des centaines de conducteurs de poids lourds à travers le monde et leur pose précisément cette question. Ses recherches comprennent des études cliniques impliquant des conducteurs, des enquêtes et des entretiens approfondis, ainsi que des rencontres de conducteurs dans des relais routiers et sur des chantiers.
« Nous rencontrons un large éventail de conducteurs, depuis les personnes qui conduisent principalement le camion jusqu'à celles qui l'utilisent également comme domicile, sans oublier tous ceux qui vivent des situations intermédiaires », déclare Samuel Nerdal, chef de produit Solutions électroniques et électriques, Volvo Trucks. « En discutant avec eux, nous pouvons suivre leurs perceptions et leurs attitudes et garantir que notre travail de développement reste très centré sur le conducteur. »
En discutant avec les conducteurs, Volvo Trucks a constaté que la plupart des conducteurs de transport longue distance en général privilégient le sommeil et le confort de repos, tandis que ceux des autres secteurs valorisent le confort du conducteur et le champ de vision.
« Nous faisons cela depuis 20 ans et les réponses ne changent pas beaucoup », ajoute Klas. « Cela peut varier d'une industrie à l'autre. Les chauffeurs en mission de transport longue distance donnent la priorité à des éléments tels que les lits et les équipements de cuisine, tandis que pour les chauffeurs qui entrent et sortent fréquemment de leur cabine, la facilité d'accès est évidemment vitale. Mais dans l'ensemble, ces trois facteurs – confort de repos, confort du conducteur et champ de vision – sont toujours importants. »
C'est dans cet esprit que Volvo Trucks a introduit plusieurs nouvelles fonctionnalités et améliorations pour accroître le confort du conducteur dans sa dernière gamme de véhicules. Le haut de gamme est la nouvelle cabine Globetrotter XXL, qui est plus longue de 250 mm et permet donc plus d'espace de vie, y compris un lit plus large. Le design intérieur a également été ajusté pour améliorer l'espace de vie.
Par exemple, le four à micro-ondes s'intègre désormais parfaitement aux étagères avant de la cabine. De plus, le marchepied à l'avant de la cabine Globetrotter XXL a été allongé pour pouvoir être utilisé comme banquette. Pour les conducteurs travaillant dans la collecte des ordures ou la distribution urbaine, qui doivent entrer et sortir fréquemment de la cabine, il existe désormais le Volvo FM Low Entry, qui abaisse la position du conducteur au niveau de la rue et permet au conducteur de monter et descendre simplement.
Grâce au remplacement des rétroviseurs latéraux, le nouveau système de surveillance par caméra améliore la visibilité directe pour le conducteur, en particulier aux ronds-points et aux intersections. Les caméras peuvent également contribuer à améliorer la sécurité personnelle lorsque vous dormez dans la cabine pendant la nuit, car elles permettent au conducteur de voir sur les côtés du véhicule sans devoir ouvrir les rideaux ou les portes.
Les conducteurs ont davantage leur mot à dire en ce qui concerne les spécifications et les marques des camions… et le niveau de confort et de commodité offert joue un rôle important dans le choix de l'employeur par le conducteur. »
Alors que les conducteurs sont censés effectuer davantage de tâches au cours d'une journée de travail, les interfaces conducteur et les outils numériques deviennent de plus en plus essentiels. Pour soutenir les conducteurs dans leur travail quotidien, un nouveau système de navigation par abonnement sera disponible avec les nouveaux camions. Les conducteurs peuvent bénéficier d'un système de navigation intégré sûr, facile à utiliser et qui répond rapidement aux commandes et aux conditions de circulation et de conduite variables.
Cette navigation est adaptée aux besoins spécifiques des camions, avec des mises à jour automatiques des cartes permettant une livraison efficace des marchandises. Elle est également intégrée à Volvo Connect* et My Business Apps, ce qui permet de partager facilement et en toute sécurité des destinations et des itinéraires entre les gestionnaires de flotte, les conducteurs et d'autres tiers.
Dans My Business Apps, toutes les applications tierces approuvées par Volvo peuvent être attribuées aux véhicules dans Volvo Connect, permettant leur utilisation sur l'écran secondaire du conducteur – aucun smartphone ou tablette n'est requis dans la cabine. Grâce à ces améliorations, les conducteurs peuvent profiter d'un environnement de travail plus sûr, plus personnalisé et efficace, ainsi que d'une expérience de conduite globalement plus moderne.
L'une des priorités lors du développement des nouveaux intérieurs de cabine a été d'améliorer les IHM (interfaces homme-machine). L'écran d'affichage en cabine a été simplifié avec des widgets et des applications, permettant aux conducteurs d'accéder plus clairement et plus facilement aux outils et fonctions requis en cas de besoin.
De plus, le nombre de ports USB est passé de trois à six pour le Volvo FH et d'un à quatre pour le Volvo FM. Une amélioration majeure sur toute la gamme est le système audio en cabine, qui a été entièrement remanié avec de nouveaux haut-parleurs pour améliorer la qualité sonore globale. Il est également disponible avec un amplificateur numérique externe amélioré et un caisson de graves pour un son encore meilleur.
« Le système audio est un élément que les conducteurs apprécient de plus en plus, car ils passent une grande partie de leur journée à écouter des livres audio, la radio ou leurs propres médias », explique Samuel. « Nous avons donc déployé beaucoup d'efforts pour l'améliorer et vous pouvez maintenant vraiment entendre la différence. » La clé télécommande est désormais standard sur tous les véhicules avec la fonctionnalité de coupure de l'alimentation de la batterie. Cela facilite les économies d'énergie et préserve la durée de vie des batteries du camion. De plus, une fonction de vérification de la lampe est incluse.
Le système audio est un élément que les conducteurs apprécient de plus en plus… Nous avons donc déployé beaucoup d'efforts pour l'améliorer et vous pouvez maintenant vraiment entendre la différence.
Pour de nombreux conducteurs, le plus grand inconfort vient de la tension mentale et physique liée au fait de devoir rester assis sans bouger pendant de longues périodes, tout en effectuant continuellement de petits ajustements sur la vitesse et la direction du véhicule. Pour alléger la charge de travail du conducteur, Volvo Trucks a développé Volvo Dynamic Steering, qui contribue à réduire le besoin de tels ajustements afin de créer une expérience de conduite plus fluide.
Les dernières mises à jour de Volvo Dynamic Steering incluent Pilot Assist, un système qui surveille en permanence la position du camion sur la route et fournit une légère assistance de direction si le véhicule dérive hors de sa voie. Il surveille également le véhicule qui précède pour garantir une distance de sécurité. Lors de la conduite sur des pentes et des collines, I-See de Volvo Trucks utilise des données cartographiques pour anticiper la topographie à venir et sélectionne de manière préventive le rapport et le couple optimaux pour permettre un voyage plus fluide.
« Quand un camion est équipé des fonctions I-See et Pilot Assist, vous pouvez essentiellement conduire avec le régulateur de vitesse à n'importe quelle vitesse et dans à peu près n'importe quelle situation, même dans les ronds-points ou dans une circulation dense », explique Klas. « Cela facilite non seulement le travail du conducteur, mais le rend aussi plus sûr. Et en plus, vous pouvez économiser du carburant. »
Pour en savoir plus sur ce que vous pouvez faire pour attirer et retenir les conducteurs de camion, lisez notre article précédent, qui couvre les sujets suivants :
*Volvo Connect est le propre système de gestion de parc de Volvo Trucks et la passerelle vers tous les autres services numériques de Volvo Trucks.