Volvo Trucks

France

×

Les nouveaux camions Volvo, pensés pour faciliter le travail des conducteurs

La nouvelle gamme lourde de Volvo Trucks, commercialisée en France le 7 septembre 2020 a été développée pour aider les conducteurs à réaliser leur travail de manière encore plus efficace et responsable, en toute sécurité. Tous les nouveaux modèles – le Volvo FH, le Volvo FH16, le Volvo FM et le Volvo FMX – disposent d’une nouvelle interface conducteur flexible, avec un tableau de bord 100% numérique donnant au conducteur les informations pertinentes dans chaque situation. De plus, le Volvo FM et le Volvo FMX sont dotés d’une toute nouvelle cabine qui offre plus d’espace et une meilleure visibilité directe.
Les nouveaux camions Volvo, pensés pour faciliter le travail des conducteurs
Le tableau de bord est conçu pour fournir une bonne vue d'ensemble, permettant au conducteur de gérer les informations de manière intuitive et efficace avec moins de stress.

Un conducteur qui gère de manière sécurisée et responsable son véhicule, son chargement et adapte sa conduite aux conditions de circulation constituent un atout inestimable pour n’importe quelle société de transport. La compétition est rude pour attirer les meilleurs d’entre eux. C’est pourquoi Volvo Trucks s’est attaché à mettre au point un environnement et une interface conducteur qui créent un lieu de travail aussi sûr, fonctionnel et confortable que possible pour sa dernière génération de camions.

« Nos nouveaux camions répondent aux besoins des conducteurs comme des transporteurs. En affinant les caractéristiques classiques chez Volvo telles que l’ergonomie, le confort et la sécurité et en les associant avec des technologies et un design innovants, nous rendons l’environnement des conducteurs encore plus attractif et productif », déclare Laurent d’Arnal, Directeur Commercial Volvo Trucks France.

Il est plus facile d’éviter les erreurs coûteuses

Un nouvel écran principal entièrement numérique de 12 pouces, permet au conducteur d’accéder rapidement à des informations évitant les erreurs coûteuses. Les temps de conduite sont par exemple affichés en permanence, ce qui facilite la planification de la conduite et réduit le risque d’infraction à la réglementation. L’affichage des panneaux de signalisation routière est une autre fonction pratique, qui alerte le conducteur des limitations de vitesse, des interdictions de dépassement et du type de route sur laquelle il circule. 

Chaque conducteur a le choix entre quatre vues pour personnaliser facilement le contenu et l’apparence de l’afficheur. La vue des charges aux essieux permet de contrôler le poids de la charge, le poids total en charge et la pression sur chaque essieu. Dans les camions équipés d’un système de navigation, la vue Navigation et ses cartes faciles à suivre constituent le bon choix. Ceux qui souhaitent un affichage peuvent choisir la vue d’accueil, tandis que ceux qui préfèrent ne voir que les renseignements essentiels choisiront sans doute la vue Focus.

L’afficheur principal peut être complété d’un écran secondaire latéral tactile de 9 pouces facile d’utilisation, qui gère la communication, l’infodivertissement et les informations de transport.

Exemples de fonctions :

Médias, permettant la diffusion audio par radio, Bluetooth ou USB.

Communication, offrant la possibilité de connecter deux téléphones mobiles. 

Mission, qui fournit au conducteur un suivi de l’horaire, un coaching, une lecture à distance du chronotachygraphe et une aide à la navigation.

Vehicule, incluant la climatisation en stationnement, un indicateur de charge, un suivi de la pression des pneus et un paramétrage personnalisé de Volvo Dynamic Steering.

Les autres fonctionnalités sont notamment Mes applications pour Android Auto, qui reproduit les applications des téléphones Android, et Driver Guide, un manuel offrant des conseils et des informations adaptées à chaque camion. Cette fonction, qui évoluera au fil des mises à jour, est compatible avec les applications extérieures à Volvo Trucks, provenant par exemple des carrossiers.

Huit caméras peuvent facilement être raccordées à l’écran secondaire, qui peut afficher simultanément jusqu’à quatre vues. Les informations des deux affichages sont disponibles en plus de 30 langues. Le système peut stocker en parallèle de multiples paramétrages personnalisés, ce qui est utile si le camion doit être utilisé par de nombreux conducteurs, éventuellement de nationalités différentes.

Meilleure vue d’ensemble et stress réduit

Il est facile de contrôler les fonctions de l’afficheur via les nouvelles commandes groupées au niveau du volant et depuis le tableau de bord, ainsi que par commande vocale. Les fonctions de l’écran secondaire peuvent également être gérées en touchant directement l’écran.

Les camions ayant plus d’un essieu directeur sont dotés d’un nouveau panneau de contrôle qui regroupe l’ensemble des fonctions d’aide à la traction pour aider le conducteur à gérer rapidement et facilement les conditions de circulation potentiellement risquées, à la fois sur route et tout terrain. Le conducteur n’a qu’à actionner un levier pour activer le blocage des différentiels. La fonction activée apparaît sur l’écran principal.

« Tout le tableau de bord est conçu pour donner une bonne vue d’ensemble et permettre au conducteur de gérer les informations intuitivement et efficacement, avec moins de stress. Le tableau de bord est fonctionnel et robuste, fabriqué dans un matériau durable, avec des porte-gobelets stables, de grands compartiments de rangement et plusieurs ports USB », indique Laurent d’Arnal, Directeur Commercial Volvo Trucks France.

Le nouveau design du sélecteur de la boîte de vitesses Volvo I-Shift est plus pratique et plus ergonomique et laisse plus de liberté de mouvement dans la cabine. Les programmes de changement de vitesse ont également été étoffés. Ils incluent désormais les modes de conduite éco, standard et performance, de série.

Nouvelles cabines plus spacieuses et offrant une meilleure visibilité depuis le Volvo FM et le Volvo FMX

Le Volvo FM et le Volvo FMX ont une nouvelle cabine offrant jusqu’à un mètre cube de volume intérieur en plus. La cabine est plus aérée, avec plus d’espace de travail et une visibilité directe sensiblement meilleure, notamment grâce aux lignes de portes plongeantes. L’entrée est aisée et large, avec deux marches avec des propriétés antidérapantes améliorées. L’éclairage facilite les opérations sur les trajets ponctués d’arrêts fréquents. Pendant les opérations de construction, par exemple, il n’est pas inhabituel que le conducteur monte et descende de la cabine une cinquantaine de fois par jour.

Comme dans le Volvo FH et le Volvo FH16, la zone du conducteur bénéficie désormais de la fonction d’inclinaison du volant « 3 réglages », qui permet d’ajuster plus finement la position de conduite. La couchette inférieure de la cabine couchette a été rehaussée. Il est plus confortable de s’y asseoir et cela crée un espace de rangement supplémentaire. La cabine courte comporte elle aussi un nouveau compartiment de rangement de 40 litres, avec éclairage intérieur.

Une nouvelle isolation, renforcée, de la cabine fait barrage au froid, à la chaleur et au bruit. Un climatiseur régulé par capteur et muni d’un filtre au charbon actif, assure la bonne qualité de l’air, même en conditions difficiles.

Liens vers les communiqués de presse associés :

27/02/2020 : Volvo Trucks lance une nouvelle génération de poids lourds, centrés sur le conducteur

27/02/2020 : Volvo Trucks lance le nouveau Volvo FH – La nouvelle génération de véhicules conçus pour le conducteur

27/02/2020 : Volvo Trucks présente le nouveau Volvo FH16, alliant confort et puissance, pour une meilleure productivité

27/02/2020 : Volvo Trucks commercialise le nouveau Volvo FM – Conçu pour attirer les conducteurs avec une nouvelle cabine et une meilleure visibilité

27/02/2020 : Avec le nouveau Volvo FMX, Volvo Trucks fait entrer son camion de chantier le plus robuste dans le futur

LIEN vers des images à haute résolution

Lien vers le site Internet de Volvo Trucks : www.volvotrucks.fr

Pour plus d’informations, contactez :

Alexandra Chalus,
Responsable Relations Presse Volvo Trucks France
Tél : +33 6 65 86 41 85
e-mail : alexandra.chalus@volvo.com

Volvo Trucks propose des solutions complètes aux professionnels et aux clients ayant des exigences spécifiques. Volvo Trucks offre une gamme complète de camions mi-lourds à lourds. Le support client est sécurisé via un réseau mondial de concessionnaires avec 2 100 points de service dans plus de 130 pays. Les véhicules Volvo sont assemblés dans 14 pays. En 2019, environ 131 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde entier. Volvo Trucks fait partie du Groupe Volvo, l'un des principaux fabricants de camions, d'autobus et d'équipements de construction au monde ainsi que des moteurs marins et industriels. Le Groupe fournit également des solutions complètes de financement et de service. Les valeurs fondamentales de Volvo Trucks sont la qualité, la sécurité et le respect de l'environnement.