Trucks

Henrik Engdahl
2022-11-25
Électromobilité
Author
Henrik Engdahl
Customer Charging Manager

Comment les camions électriques longue distance peuvent-ils déjà répondre à une grande partie des besoins de transport actuels ?

Compte tenu de leur autonomie actuellement limitée, nombreux sont ceux qui rejettent hâtivement les camions électriques, les jugeant inadaptés aux longs trajets. Pourtant, environ 45 % des marchandises transportées actuellement en Europe parcourent des distances plus courtes, ce qui laisse penser que les camions électriques longue distance sont capables de bien plus que ce que l'on croit.
 

Le scepticisme éventuel concernant l'utilisation de camions électriques sur de longues distances semble compréhensible à première vue. Il va de soi qu'un camion qui parcourt jusqu'à 600 km par jour ne peut pas être remplacé par un autre dont l'autonomie ne dépasse pas 300 km. Toutefois, un examen plus approfondi des réseaux logistiques actuels montre qu'il existe déjà de nombreuses possibilités de recourir à des camions électriques pour les missions longues, en utilisant les technologies actuelles.

 

Voici pourquoi l'autonomie d'un camion électrique pourrait être plus grande que vous ne le pensez

Selon les statistiques d'Eurostat, environ 45 % de toutes les marchandises transportées par route en Europe parcourent moins de 300 km. Cela suggère qu'avec une planification et une programmation intelligentes des itinéraires, il est possible de transporter une grande partie de ces marchandises avec des camions électriques.      Une récente étude menée par Volvo Trucks a également montré que 45 % des camions circulant en Europe parcourent moins de 350 km par jour. À l'échelle internationale, 33 % des camions roulent 500 km ou moins par jour.
 

« Une grande partie du transport sur des distances moyennes peut déjà être assurée par des camions électriques, déclare Anders Grauers, maître de conférences en systèmes de camions hybrides et électriques à la Chalmers University of Technology. Ce n'est pas encore le cas pour le transport longue distance le plus exigeant, principalement en raison du manque d'infrastructures de recharge publiques, des batteries un peu trop petites et de la puissance de charge un peu trop faible des camions. Néanmoins, il est pratiquement certain que les camions électriques seront utilisés pour le transport longue distance, car il s'agit de la solution la plus rentable. Après tout, l'électricité est nettement moins chère que le Diesel. »
 

Une autonomie accrue grâce à une charge soigneusement planifiée

La clé pour augmenter l'autonomie des camions électriques au-delà de la limite des 300 km est de tenir compte des possibilités de recharge existantes lors de la planification de l'itinéraire. Un groupe chargeur stratégiquement placé, idéalement à un endroit et à un moment où le camion doit de toute façon s'arrêter, permet d'accroître l'autonomie d'un camion.
 

« En Europe, les conducteurs sont légalement tenus de faire une pause au bout de quatre heures et demie maximum. En réalité, la plupart d'entre eux font une pause après 3 ou 4 heures. Étant donné que la distance parcourue pendant cette période est inférieure à 300 km, recharger le camion pendant la pause du conducteur permet d'augmenter l'autonomie du camion sans prolonger le temps de travail », déclare Henrik Engdahl, Business Development Director, Volvo Trucks.
 

Dans un premier temps, les missions les plus réalisables pour les camions électriques longue distance seront celles qui impliquent des itinéraires répétitifs, car cela permet aux camions de s'arrêter aux mêmes endroits. En Suède, par exemple, DHL Freight utilise actuellement deux stations de recharge stratégiquement placées pour les camions électriques qui transportent des marchandises entre Göteborg et Jönköping. La distance entre les deux villes est de 150 km et les camions, dont le poids total roulant peut atteindre 44 tonnes, parcourent 450 km par jour.
 

Toujours en Suède, une nouvelle station de recharge publique pour poids lourds, construite à l'agence commerciale Volvo Trucks de Helsingborg, permettra aux camions électriques d'effectuer deux allers-retours entre Göteborg et Malmö, soit une distance de 270 km. Sur l'itinéraire proposé, un camion entièrement chargé peut se rendre du port de Göteborg à Malmö, y livrer sa remorque et avoir encore assez d'énergie pour atteindre la station de recharge de Helsingborg (au nord de Malmö et sur le chemin du retour vers Göteborg). Il lui faudra ensuite 90 minutes pour se recharger, ce qui coïncide avec la pause du conducteur, avant de pouvoir regagner Göteborg. Tout cela, y compris la pause du conducteur, peut être réalisé en un service de 8 heures. Ensuite, un deuxième conducteur prend le relais et effectue un autre aller-retour le même jour.
 

« Les camions qui ne peuvent être rechargés que la nuit sont limités à un rayon de 120 km autour de leur dépôt d'origine, afin de disposer d'une réserve suffisante pour rentrer en toute sécurité avant que la batterie ne soit vide, explique Henrik Engdahl. Toutefois, l'accès à une seule station de recharge supplémentaire peut élargir considérablement votre zone d'action et vous permettre d'aller encore plus loin. »

Une grande partie du transport sur des distances moyennes peut déjà être assurée par des camions électriques. Il est pratiquement certain que les camions électriques seront utilisés pour le transport longue distance, car il s’agit de la solution la plus rentable.

Plus de stations de recharge, plus de possibilités d'optimisation de l'autonomie

De nombreux pays ont déjà réalisé des investissements à grande échelle pour que le développement de stations de recharge publiques pour les camions électriques longue distance progresse rapidement dans les années à venir. Par exemple, en Allemagne, dans le cadre du projet HoLa, de nouvelles stations de recharge pour poids lourds seront installées à quatre endroits sur l'autoroute A2 entre Berlin et la région de la Ruhr.
 

En Suède, le gouvernement finance la construction de  plus de 100 stations de recharge pour poids lourds. Elles devraient être opérationnelles d'ici 2023. Une fois achevé, le réseau prévu permettra l'utilisation de camions électriques dans tout le pays.
 

À plus long terme, Volvo Trucks fait partie d'une coentreprise qui prévoit d'installer et d'exploiter au moins 1 700 stations de recharge à proximité des autoroutes et des pôles logistiques dans toute l'Europe. L'ACEA (European Automobile Manufacturers’ Association) a compilé et analysé les coordonnées GPS d'environ 400 000 camions circulant dans toute l'Europe et a identifié plus de 40 000 emplacements appropriés pour des stations de recharge, dont l'installation permettrait d'accélérer le déploiement d'un réseau à l'échelle de l'UE.
 

Chaque fois qu'une nouvelle station de recharge est installée, les possibilités d'utilisation des camions électriques déjà en service augmentent de manière exponentielle. Dans les années à venir, les capacités des batteries et l'autonomie des camions devraient également s'améliorer. Toutefois, même avec technologies déjà disponibles, dans les pays où des investissements sont réalisés dans les infrastructures de recharge publiques, le potentiel est bien plus important que beaucoup ne le pensent.
 

« En termes de coût au kilomètre, il est moins cher de recharger un camion électrique que d'acheter du carburant pour un camion Diesel, explique Anders Grauers. En règle générale, l'électricité coûte environ un quart du prix du Diesel. Ainsi, même si le prix de l'électricité doublait, elle serait toujours moins chère que le Diesel. Par conséquent, plus un camion électrique roule, plus il est rentable. C'est pourquoi la première chose à faire est de convertir à l'électrique les camions qui sont beaucoup utilisés. »
 

Écoutez ce que le maître de conférences Anders Grauers a d'autre à dire et comment il voit l'avenir des camions électriques et du transport longue distance. Vous découvrirez :

●      Les applications longue distance où les camions électriques seront probablement introduits en premier.

●      Pourquoi il est peu probable que la hausse des prix de l'électricité retarde le passage à l'électrique.

●      Pourquoi l'infrastructure de recharge publique pour les camions électriques sera si importante.

Regardez l'entretien intégral