Trucks

L'acier à faibles émissions de CO2 est-il la prochaine étape vers un camion neutre en carbone ?

Harsha Ar Håkan Björklund
2024-12-02
Durabilité Low-emission steel in trucks Net-zero supply chain
Authors
Harsha Ar
Lead Engineer
Håkan Björklund
Product Architect

L'acier représente 47 % d'un poids lourd classique roulant au Diesel et environ 44 % du CO2 émis lors de sa production. Mais s'il était possible de remplacer tout cet acier par une alternative à faible émission de CO2 ? 

En 2025, Volvo Trucks commencera à intégrer de l'acier à faibles émissions de CO2 dans sa production commerciale sur une beaucoup plus grande échelle. Cela constitue une avancée significative dans son objectif d'atteindre une chaîne d'approvisionnement à zéro émission nette d'ici 2040.

 

Ce nouvel acier à faibles émissions de CO2 est produit en utilisant des matériaux recyclés et de l'énergie renouvelable pour la production, ce qui réduit les émissions d'environ 80 % par rapport à l'acier conventionnel.

 

À partir de l'année prochaine, ce nouvel acier à faibles émissions de CO2 sera utilisé pour fabriquer les longerons de châssis d'environ 12 000 camions Volvo FH et Volvo FM, ce qui permettra d'économiser environ 6 600 tonnes de CO2. Cela équivaut aux émissions annuelles de CO2 prévues pour 910 citoyens européens

Pourquoi l'acier à faibles émissions de CO2 est essentiel pour une production de camions à zéro émission nette

Si Volvo Trucks souhaite atteindre ses ambitions climatiques, notamment une chaîne d'approvisionnement à faibles émissions de CO2, une alternative à l'acier conventionnel est essentielle.

 

« L'acier étant le matériau structurel le plus important d'un camion et celui dont la production affecte le plus le climat, il est essentiel de pouvoir mettre en œuvre une alternative à faibles émissions de CO2 dans la production en série pour répondre à nos ambitions climatiques », explique Håkan Björklund, architecte produit chez Volvo Trucks.

 

En 2022, Volvo Trucks est devenu le premier constructeur au monde à utiliser de l'acier sans combustible fossile. Cet acier a été produit à l'aide d'une nouvelle technologie, qui utilise de l'hydrogène au lieu du charbon dans le processus de réduction du minerai de fer, éliminant ainsi efficacement toutes les émissions de CO2. Cependant, la technologie est toujours en cours de développement et n'est pas encore disponible en grande quantité sur le marché. Parallèlement, Volvo Trucks étudie les moyens d’utiliser l’acier recyclé pour réduire l’empreinte carbone de ses camions dès aujourd’hui.

Maintenant que nous connaissons mieux l’acier à faibles émissions de CO2, l’étape suivante consiste à remplacer l’acier dans différentes sections du camion. Et cette feuille de route est déjà en cours de développement.

Qu'est-ce que l'acier à faibles émissions de CO2 peut apporter à l’avenir du transport routier ?

 

Avant de pouvoir intégrer le nouvel acier à faibles émissions de CO2 dans sa production, Volvo Trucks a dû tester et vérifier sa qualité. « D'un point de vue technologique, nous devions mieux comprendre l'acier », explique Harsha Ar, ingénieur en chef chez Volvo Trucks. « En raison de son contenu recyclé, il existe certaines différences en termes de propriétés. Nous avons ensuite dû nous assurer qu’il passait toutes nos vérifications internes en matière de durabilité et de traitement de surface et qu’il fonctionnait aussi bien que l’acier conventionnel. Ce n'est qu'alors que nous avons décidé de l'intégrer à notre production. »

 

En tant que produit nouvellement développé, les volumes de ce nouvel acier sont encore relativement faibles. Cependant, à mesure que le fournisseur augmente sa production de toutes les nuances d’acier, Volvo Trucks espère en utiliser davantage pour remplacer sa consommation d’acier conventionnel.

 

« Notre stratégie consistait à démarrer avec un seul acier d'une seule épaisseur à titre pilote, mais le plan a toujours été de passer à l'échelle supérieure si le résultat était positif », explique Harsha. « Maintenant que nous connaissons mieux cet acier et qu’il a été contrôlé, l’étape suivante consiste à l'utiliser à différentes nuances et épaisseurs et à remplacer l’acier dans différentes sections du camion. Et ce plan est déjà en cours de développement. »

 

Le succès de l'acier à faibles émissions de CO2 élimine l'un des plus gros obstacles sur la voie de la production d'un poids lourd à zéro émission nette. Grâce à cette mise en œuvre, Volvo Trucks fait un pas en avant majeur dans la réalisation de son objectif climatique.    

 

Apprenez-en plus sur certaines des autres initiatives de Volvo Trucks visant à atteindre zéro émission nette de CO2 d'ici 2040 :

●      Comment Volvo Trucks réduit les émissions de CO2 de ses concessionnaires

●      Comment les pièces circulaires peuvent contribuer à une activité plus durable

●      Comment donner une seconde vie aux batteries des camions électriques

●      Comment concevoir un camion lourd pour le recyclage

 

En 2025, ce nouvel acier à faibles émissions sera utilisé pour fabriquer les longerons de châssis d'environ 12 000 camions Volvo FH et Volvo FM.

Articles apparentés

Actualité

Latest Press Release